Les 15 symptômes du stress les plus fréquents

Les 15 symptômes du stress les plus fréquents

Le mauvais stress est celui qui paralyse, empêche le repos, diminue la confiance en soi ou provoque des tendances addictives. 

Connaître les principaux symptômes du stress est une première étape pour prendre conscience, si besoin, que vous devez agir avant d’être submergé.

1. Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont provoqués par un état d’alerte permanent caractéristique d’une situation de stress, les pensées négatives empêchent le bon déroulement de l’endormissement.

La nuit est aussi le moment où les angoisses peuvent déclencher une migraine ou des cauchemars, qui vont, soit empêcher la personne de trouver le repos, soit la sortir brutalement de son sommeil.

2. Palpitations cardiaques

Un stress prolongé va avoir une répercussion somatique sur l’ensemble du corps, que se fera souvent ressentir au niveau du rythme cardiaque.

L’angoisse chronique générée par le mauvais stress crée une réaction chimique qui tend à faire croire à votre corps que vous êtes en danger, il se met donc en alerte.

3. Problèmes liés à l’alimentation

Une perte d’appétit ou une prise de poids importante peuvent faire partie des troubles liés au stress. D’un côté, l’impression d’avoir l’estomac noué, de l’autre le besoin de manger pour se rassurer, l’alimentation en dit beaucoup sur la santé mentale et l’exposition au stress.

4. Addictions

Lorsqu’on est exposé à un agent stressant, il est parfois tentant de se rassurer en prenant une cigarette, un verre d’alcool ou en fumant un joint. Or, la plupart de ces drogues ont tendance à augmenter le stress au lieu de le diminuer.

5. Irritabilité

Des troubles de l’humeur accompagnent souvent les situations de stress et ils peuvent être provoqués par des détails insignifiants. Simplement, ils arrivent en plus des émotions négatives et la personne n’arrive tout simplement pas à les gérer à cause d’une anxiété généralisée.

6. Confiance en soi altérée

Un stress au travail va générer une baisse de la confiance en soi et peut même revêtir des réactions obsessionnelles ou des phobies spécifiques.
On peut avoir peur de l’autre, de ne pas réussir, d’avoir une charge de travail trop importante, etc.

7. Tendance à rester seul

L’état d’épuisement dans lequel une personne stressée peut se trouver lui enlève toute envie de sociabilisation. Elle peut développer une peur panique de rencontrer de nouvelles personnes ou une angoisse à se confronter à la foule.

8. Difficultés de concentration

Le stress remplit le cerveau et ne le quitte pas de la journée et de la nuit. Dans ces conditions, il est impossible de se concentrer d’autant que les troubles physiques n’aident pas non plus à se sentir bien.

9. Mémoire diminuée

En produisant plus de cortisols qu’en situation normale, le corps réduit les performances de certaines zones du cerveau. Les troubles anxieux sont souvent accompagnés de troubles de la mémoire plus ou moins important

10. Fatigue permanente

L’agitation intérieure qui accompagne le stress provoque un mal-être qui va se transformer en fatigue excessive que le repos ne saura pas atténuer. Le malade aura besoin de dormir plus, mais il connaîtra aussi des troubles du sommeil.

11. Exposition supérieure aux maladies

Le système immunitaire est mis à rude épreuve par les facteurs de stress et il n’est pas rare qu’à la longue, apparaissent des problèmes cardiovasculaires.
Certains développent aussi de l’eczéma ou un ulcère à l’estomac, toutes les parties du corps peuvent souffrir.

12. Atmosphère de tension

Le fait de ne pouvoir se reposer et laisser son cerveau se relaxer engendre une tension permanente, qui va agir sur la qualité du sommeil. À long terme, les personnes stressées peuvent se retrouver en situation de burn-out ou de dépression.

13. Facilité à pleurer

Les personnes qui sont soumises à un stress durable peuvent éclater en sanglots pour des raisons futiles, qui habituellement ne les toucheraient pas. Il faut rester vigilent à ce genre de réactions qui en disent long sur l’état mental de quelqu’un.

14. Mélancolie

Parfois, le stress enlève tout appétit de vie et se répercute sur les moments de loisirs qui se transforment en repos indispensable. Malheureusement, le cerveau va rester sous tension et l’isolement prolongé n’est pas source de joie.

15. Facultés amoindries

Au travail comme en famille, la personne stressée va avoir du mal à effectuer des tâches pour lesquelles elle est habituellement entraînée. Ces petits échecs du quotidien vont participer à la chute de la confiance en soi et faire encore augmenter le stress et la peur de ne pas s’en sortir.

Le stress est un fléau dont il faut se protéger. Le laisser entrer dans un cercle professionnel ou une vie familiale peut avoir des conséquences très graves sur le physique et le psychique. Les spécialistes d’HoliSanté vous accompagnent pour améliorer vos conditions de vie au quotidien.

HoliSanté.