5 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire des enfants

5 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

Vos enfants reprennent bientôt le chemin de l’école. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux cette rentrée scolaire

Vos enfants reprennent bientôt le chemin de l’école ! Comme tous les parents et les enfants, vous êtes partagés entre l’excitation d’une nouvelle année qui débute et l’inquiétude de ne pas être suffisamment bien prêts.

C’est en pensant à vous qu’HoliSanté vous a concocté ces 5 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire.

Connaître le protocole sanitaire des établissements scolaires

Cette rentrée scolaire se fera malheureusement encore une fois sous le signe du protocole sanitaire anti-Covid. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de contacter l’établissement scolaire de votre enfant quelques jours avant la reprise.

En effet, vous avez notamment besoin de savoir :

  • si le pass sanitaire est obligatoire pour les parents qui entrent dans l’école, le collège ou éventuellement le lycée
  • si vos enfants sont soumis au port du masque ou non
  • comment seront organisés les temps d’accueil, de restauration et de récréation, afin d’en informer au mieux votre enfant

Acheter le matériel scolaire de base à l’avance

Si vous n’avez pas reçu la liste de fournitures en juillet lors de la sortie des classes, vous attendrez probablement les premiers jours de rentrée pour faire vos courses de rentrée. À vous les longues heures dans les allées du supermarché, au milieu de tous les parents venus faire la même chose que vous… Pour gagner du temps, vous pouvez cependant profiter des derniers jours de vacances pour acheter le matériel scolaire de base, celui que l’on vous demandera forcément !

  • une trousse complète avec des stylos de 4 couleurs, un effaceur type Blanco, une gomme, un crayon gris et un taille-crayon
  • une grande règle
  • un équerre (à partir du CE1)
  • un compas (à partir du CE2)
  • un rapporteur (à partir de la 6e)
  • une pochette à rabats pour y ranger les papiers de rentrée
  • une ardoise + des feutres velleda (école primaire)

Avec cet équipement, votre enfant sera fin prêt pour participer aux premières activités de l’année !

Acheter le matériel scolaire de base à l’avance

Selon l’âge de vos enfants, il peut leur être difficile de se repérer dans le temps. Ce flou temporel génère souvent des angoisses profondes que les adultes ont du mal à appréhender. C’est ce qui provoque les inlassables questions comme celle que vous avez vécues sur le chemin des vacances cet été : “Quand est-ce qu’on arrive ?” …

Pour les aider à mesurer le temps qu’il leur reste pour profiter des vacances et se préparer à leur rentrée scolaire, affichez un calendrier visible de tous : sur le frigo, par exemple, ou directement dans leurs chambres. Vous y placez un petit autocollant reconnaissable sur la date de la rentrée et chaque jour, votre enfant coche une case de ce calendrier. Une manière simple et ludique pour lui de prendre conscience du temps qui passe et de ne pas subir l’annonce de la rentrée.

Derniers jours de vacances : entre devoirs et loisirs

Les vacances ont été longues et vos enfants en ont bien profité. Baignades, sorties, grasses matinées… Il est temps de reprendre petit à petit un rythme de vie adapté à l’école. Se coucher et se lever progressivement de plus en plus tôt favorise une reprise de la vie scolaire sans fatigue insurmontable.

Parmi les bonnes habitudes à prendre, pensons aussi au travail scolaire : si vous n’êtes pas adeptes des cahiers de vacances pendant la semaine de camping, vous apprécierez peut-être – et vos enfants aussi – de les ouvrir à quelques jours de la rentrée. Ces cahiers, à la fois sérieux et ludiques, reprennent des points du programme que votre enfant maîtrisait avant les vacances. Ils constituent une excellente révision des notions importantes et réactivent les bons réflexes d’élève tels que lire, comprendre et appliquer une consigne simple en toute autonomie. Si votre enfant est scolarisé au collège ou au lycée, le travail à prévoir peut inclure la lecture d’un roman, pour remettre un pied dans la lecture longue.

Bien entendu, il ne s’agit pas de les mettre à la table de travail 6 heures durant 7 jours / 7… Ménagez aussi des temps de loisirs, comme des sorties en famille pour profiter des derniers jours de beau temps, et invitez quelques amis de classe à la maison pour renouer les contacts.

La veille du jour J

Pour éviter le stress d’être en retard dès le premier jour, adoptez une organisation simple et rassurante : la veille au soir, préparez avec votre enfant son cartable et sa tenue vestimentaire. De même, vérifiez que les inscriptions à la cantine et au périscolaire sont bien validées, et informez votre enfant de la journée qui l’attend. Si vous déléguez à un.e baby-sitter ou un.e ami.e le transport ou le repas, passez-lui un petit coup de téléphone pour confirmer qu’elle/il sera au rendez-vous.

Enfin, la veille de la rentrée scolaire mérite une agréable soirée en famille : si vous aimez cuisiner, préparez un menu qui plaît à tous. Sinon, commandez quelques pizzas pour passer un repas sans prise de tête. Dînez tôt et pourquoi pas devant un bon film qui fera passer la petite déprime que l’on vit souvent à quelques heures de la reprise du travail comme de l’école.

Que de choses à faire avant la reprise de l’école ! Que ce soit une première pour votre famille ou pas, chez HoliSanté, nous espérons que ces 5 conseils vous aideront à bien préparer la rentrée scolaire. Au programme : anticipation, organisation, communication et plaisir !

HoliSanté.