Accompagnement en cancérologie, les bienfaits des médecines douces

Accompagnement en cancérologie, les bienfaits des médecines douces

Les patients atteints de cancers ne peuvent se passer des soins de la médecine traditionnelle, visant à réduire le nombre de cellules malades et à vaincre la maladie

Pour mieux supporter les traitements et améliorer son état mental et psychique, de nombreux malades se tournent vers les médecines douces, qui leur apportent énormément. 
Une meilleure alimentation, faire de l’exercice ou encore apprendre à gérer son stress sont autant d’améliorations apportées par les médecines parallèles.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les malades du cancer ?

Les patients qui font face à un cancer ne sont pas seulement fragilisés par la maladie, ils doivent aussi faire face aux nombreux désagréments provoqués par les traitements. En plus des nausées et des troubles digestifs liés aux médicaments et à la chimiothérapie, le malade peut être confronté à des dérèglements passagers que les médecines douces peuvent aider à surmonter.

Souvent, les personnes sous traitement se plaignent d’avoir un mauvais sommeil, de souffrir de troubles de la concentration et de traverser des épisodes dépressifs qui peuvent même entraver la guérison.

Le souhait de certains malades de se débarrasser de conduites à risques qui ont un lien direct avec leur maladie est souvent perçu comme une contrainte supplémentaire. Dans cet objectif, les médecines douces peuvent avoir un réel intérêt et aider considérablement les personnes à gagner face à des addictions ou à des comportements nocifs pour leur santé.

Les médecines parallèles sont aussi une bonne alternative pour arrêter les traitements médicamenteux une fois que la rémission est reconnue par les médecins spécialisés qui suivent le patient.

Se faire accompagner par les médecines douces vers la rémission du cancer

Voici les principales thérapies qui peuvent vous aider à mieux vivre la période de soins et de prise en charge de votre maladie.

• La naturopathie

Très utile en prévention des cancers, la naturopathie intervient aussi dans l’accompagnement vers la guérison. Grâce à une alimentation équilibrée, le naturopathe va aider à limiter les troubles chroniques survenant lors des séances de chimiothérapie et de radiothérapie.
On va ainsi se focaliser sur le traitement des troubles du transit, musculaires, articulaires, de concentration, du sommeil ou de la fatigue chronique.

• Le yoga

Lorsqu’une personne fait face à un cancer, elle développe souvent des angoisses et du stress. Pratiquer le yoga permet de soulager et de mieux gérer ces montées de pression occasionnées par la maladie et les traitements. Le yoga est reconnu pour assouplir les muscles et les articulations, favoriser l’écoute de son corps et augmenter la sensation de bien-être.

• La méditation

La méditation est bénéfique pour les personnes luttant contre le cancer, car elle permet de diminuer les douleurs chroniques. Elle est intéressante dans l’amélioration du sommeil et permet de réduire la pression artérielle du patient. La méditation est ressentie par ceux qui la pratiquent comme une aide pour conserver le moral et être de meilleure humeur.

• L’hypnose

L’hypnose est régulièrement utilisée pour favoriser la santé mentale des patients atteints de cancer. Elle permet de mieux gérer les épisodes de dépression et d’anxiété et elle est parfois utilisée pour réduire les douleurs liées à la maladie et aux traitements.
En général, les personnes ayant suivi une hypnothérapie semblent plus confiantes en leur guérison, plus calmes et elles affrontent leur maladie avec moins d’anxiété.

• La sophrologie

La sophrologie est reconnue par le dernier Plan Cancer du ministère de la Santé comme un traitement oncologique de support, bénéfique dans le traitement de diverses maladies. Elle aide à mieux gérer les passages de fatigue intense et à surmonter les effets secondaires des cancers.

Elle est aussi bénéfique dans la gestion du stress, grâce à la maîtrise de la respiration abdominale et elle permet de dénouer les tensions liées aux angoisses et aux mauvaises postures. La sophrologie est une manière douce pour améliorer la qualité du sommeil et retrouver des nuits réparatrices nécessaires au retour d’une bonne santé.

• La relaxation

La relaxation favorise un état de détente profond et c’est pour cette raison qu’elle aide les personnes atteintes de cancers dans sa prise en charge thérapeutique.

Venant en complément de la médecine traditionnelle, la relaxation aide à diminuer les effets secondaires dus à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Elle est bénéfique dans la gestion des douleurs ou de la fatigue et permet de diminuer les nausées chez certaines personnes.
En réduisant les troubles de la concentration et du sommeil, la relaxation apporte de la sérénité aux malades et limite les états dépressifs et anxieux.

Les experts d’HoliSanté sont formés pour vous accompagner à traverser cette période difficile pendant laquelle vos facultés mentales et physiques sont amoindries par la maladie et les traitements. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le thérapeute qui vous convient le mieux, il vous expliquera comment vous venir en aide et améliorer votre bien-être physique et mental.

HoliSanté.

À lire aussi