Que faire quand on ne part pas en vacances ?

Que faire quand on ne peut pas partir en vacances ?

Vous ne partez pas en vacances cet été ? Voici plein d’idées pour vous occuper de chez
vous et réussir à vous dépayser quand même !

Petit budget, pas de congés, des soucis de santé ou d’autres contraintes, comme la garde de vos petits-enfants ou d’animaux… Nous sommes très nombreux à ne pas partir en été. Les plus chanceux réussissent à s’échapper le temps d’un long week-end ou reportent leurs vacances aux périodes creuses…

En attendant, l’été est aujourd’hui bien entamé, et HoliSanté a pensé à vous qui cherchez des idées pour profiter de cette belle saison, même sans partir de chez vous !

Faites le touriste dans votre région

Si vous êtes en vacances, mais n’avez pas prévu de voyager, pourquoi ne pas devenir touriste dans votre propre région ? Direction l’Office du tourisme le plus proche ou sur Internet, à la pêche aux bons plans, lieux à visiter et attractions en tout genre !

Lieux de baignade

Rien de tel qu’une journée de baignade, au bord de la mer ou de l’océan si vous avez la chance de vivre sur le littoral, sinon, vous trouverez forcément des étangs aménagés, lacs naturels et rivières pour vous mettre au frais quelques heures.

Lieux de sport en pleine nature

Les vacances, c’est aussi l’occasion de reprendre une activité sportive, ou d’en changer. Renseignez-vous sur les lieux d’accrobranches, d’escalade, les sorties en canoë-kayak ou encore les parcours de canyoning !

Chemin de randonnées pédestres ou cyclables

Rien de tel qu’une excursion à la journée ou mieux, en bivouac, le temps d’une randonnée à pied ou à vélo. Si certaines régions comme l’Alsace ou la Nouvelle Aquitaine sont particulièrement bien dotées en pistes cyclables, la France regorge d’espaces naturels à traverser en randonnée.

Attractions particulières

Si certains touristes traversent la France entière pour passer quelques vacances près de chez vous, c’est aussi souvent pour le patrimoine culturel et les parcs d’attraction uniques dans votre région ! À votre tour de vous y rendre : musées, théâtres, marchés nocturnes, parcs aquatiques, foires aux manèges…

Changez vos habitudes quotidiennes

Qui dit “coincé à la maison” signifie souvent que vous travaillez cet été ! Difficile de vous permettre des sorties et excursions plaisir comme nous venons de le proposer. Pour autant, cela ne veut pas dire que votre été sera à mourir d’ennui !

Voici quelques idées pour changer votre quotidien, vous mettre au rythme plus tranquille que cette saison impose. A coup sûr, vous garderez une bonne impression de ces quelques semaines de décalage avec le reste du monde.

Retrouver dès que possible vos amis

Assez compliqué de croiser les agendas pour se retrouver entre amis pendant l’été ! Pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions, anticipez ! Appelez vos amis dès le mois de juin pour connaître leurs plans et bloquer dès ce moment-là des dates de retrouvailles qui conviennent à tout le monde.

Lire plus, éteindre la TV !

En vacances, nous sommes souvent moins connectés qu’à la maison. Qualité de la 4G, absence de Wifi… ou simplement une volonté saine de déconnecter : bref, en vacances, nous débranchons de la télévision et de Netflix pour passer des soirées autrement. L’occasion de faire de même depuis chez vous et d’acheter quelques livres divertissants comme vous aimez en lire sur la plage…

Pique-nique nocturne : ambiance camping

Il n’est pas obligatoire d’aller dans un camping pour… camper ! Et si vous organisiez des repas en extérieur, chez vous ou dans un parc ? Pique-niquer à l’ombre d’un arbre, au bord de l’eau, ou simplement dans son jardin : une chouette occasion de se retrouver en famille dans un moment de détente et d’observer les étoiles.

Cuisiner des spécialités culinaires de l’endroit du monde rêvé

Vous ne voyagez pas cet été, certes, mais cela ne vous empêche pas d’organiser un tour du monde culinaire ! Bousculez vos habitudes alimentaires et partez à la découverte de saveurs d’ailleurs : semaine espagnole, dîner indien, repas grec ou fruits de mer… Osez rêver !

Sortir les jeux de société

Si vous êtes :
– coincé à la maison
– sans congés
– avec vos enfants
– et qu’il pleut…

Ne désespérez pas ! Tout n’est pas perdu !

C’est le moment idéal pour ressortir les jeux de société et les activités manuelles, en couple comme en famille, pour égayer ces mornes journées.

Mettez fin à votre procrastination !

Que pourriez-vous bien faire d’autres, enfermé chez vous cet été ? Et si c’était le moment parfait pour sortir la To-Do-List que vous ne cessez de compléter sans jamais l’alléger depuis de longs mois… ?

Voici quelques projets qui sommeillent peut-être en vous, et que vous seriez heureux et soulagé d’avoir mis derrière vous !

– Effectuer un grand tri et un grand ménage
– Réaliser les petits travaux ou réparations en attente depuis des mois
– Scanner, trier et organiser vos papiers administratifs
– Vous occuper de votre véhicule : nettoyage, vidange, contrôle technique…
– Écrire à vos parents / grands-parents / vieil oncle

Projetez-vous dans le dernier semestre à venir

L’été correspond à la moitié de l’année : l’occasion pour faire le bilan des 6 derniers mois passés et de se projeter dans ceux qui approchent. Pour beaucoup d’entre nous, quel que soit notre âge, septembre correspond à un début d’année et à de nouveaux projets.

Vous pouvez donc profiter de ces mois de juillet et août pour :

– Faire le point sur votre carrière, vos envies et vos opportunités
– Prendre des renseignements sur votre futur projet professionnel
– Suivre une formation à distance
– Préparer vos futures vacances…

Et oui, si vous ne partez pas en vacances cet été, vous projetez sûrement un voyage dans les mois à venir… Une idée idéale pour s’occuper et rêver à vos prochaines vraies vacances

HoliSanté.