Arrêter le tabac

Arrêter le tabac

Que ce soit votre première tentative ou pas, vous souhaitez arrêter le tabac.
Vous vous demandez comment faire pour réussir à devenir non-fumeur.
HoliSanté prépare pour vous un parcours de soin personnalisé.

Le tabac, un impact fort sur votre santé

La nicotine est une substance cancérigène. Ses effets ont un impact significatif sur le cœur (augmentation du rythme cardiaque…) et sur la circulation sanguine (durcissement des artères…).

Quant au monoxyde de carbone, sa toxicité est catastrophique pour les poumons. Ce constat est d’autant plus important quand on sait qu’une cigarette roulée sans filtre est, plus nocive qu’une cigarette industrielle. Une consommation régulière du tabac provoque notamment :

– des vomissements
– des troubles de la dentition et de la peau
– une altération du goût et de l’odorat
– la dégradation de la flore buccale. 

La cigarette a aussi une influence sur votre santé mentale (stress, anxiété, irritabilité…).

Les 3 formes graves de dépendance

L’addiction à la nicotine n’est pas la seule problématique liée à la cigarette. Face à une accoutumance, il n’est pas rare d’observer d’autres dépendances.
Dans le cas d’une dépendance physique, l’absence prolongée de nicotine dans votre corps, peut provoquer une sensation de mal être et peut devenir désagréable si le manque n’est pas assouvi.

Avez-vous déjà repéré les moments où votre besoin de fumer est inévitable ? Par exemple, avoir recours à ce moyen pour surmonter un trop plein d’émotions ou pour se concentrer peut être signe d’une dépendance psychologique.

Il existe aussi une dépendance comportementale, lorsque fumer est devenu une habitude ou lorsque la pression sociale réveille en vous l’envie de fumer. Selon votre cas, il est possible de trouver des substituts et/ou moyens de compenser la sensation de manque pour obtenir l’effet recherché.

Dire stop à la cigarette, c’est possible

Il n’y a pas de « bon moment » pour stopper le tabac ; plus c’est tôt, mieux c’est ! Comme à chaque projet que l’on entreprend, le plus dur est de sauter le pas. 
En premier, nous vous conseillons de faire le point sur le nombre de cigarettes fumées par jour, semaine ou mois.

Ensuite, il est important de se fixer des objectifs personnels, réalistes et atteignables. Il faut aussi vous séparer de vos pensées négatives et transformer cette expérience en quelque chose de positif. Pour cela vous pouvez changer votre façon de penser et préférer des expressions moins limitante comme “devenir non-fumeur”. 

Aussi, il faut se concentrer sur ce que vous gagner à stopper de façon définitive le tabac. En bref, devenir non-fumeur est possible à condition de ne pas se mettre dans un état de frustration ingérable.

Découvrez des solutions naturelles pour vous aider

Si vous en ressentez le besoin vous pouvez vous faire accompagner. Pour certains cela peut même devenir indispensable. Avant toute chose, il est impératif de consulter votre médecin traitant pour s’assurer de votre bon état de santé général. Devenir non-fumeur nécessite de l’investissement auquel il faut se préparer.

Vous devez vous intéresser aux causes qui vous ont amenées à consommer du tabac. Traiter les symptômes ne suffira pas, il est nécessaire de prendre en charge le corps et l’esprit. Grâce à cela, vous pourrez trouver la raison motivante à laquelle vous accrocher en cas de tentation. 

Si vous n’arrivez pas à trouver une raison suffisamment inspirante pour ne pas laisser tomber, une thérapie peut vous donner un coup de pouce afin de trouver les facteurs clés qui vous amèneront à devenir non-fumeur de façon durable. Enfin sachez qu’il n’existe pas une mais plusieurs méthodes pour réussir à se passer complètement de la cigarette.

HoliSanté.

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