Comment vivre le couvre-feu ?

Comment vivre le couvre-feu ?

L’actualité de ces derniers jours n’aura échappé à personne. Dans la continuité de la crise sanitaire que nous traversons suite à la Covid 19, le gouvernement vient de placer plus d’une cinquantaine de départements en alerte couvre-feu.

Comment protéger notre santé mentale durant cette période compliquée et garder le moral ? HoliSanté vous conseille pour bien vivre le couvre-feu. 

Couvre-feu : quels sont les impacts ?

Contrairement à ce que nous avons vécu en mars 2020, le couvre-feu impose des restrictions sociales importantes, mais pas aussi restrictives que le confinement total. Pourtant, les angoisses d’hier réapparaissent aujourd’hui. Nos libertés d’aller et venir sont restreintes.

Nous sommes à nouveau plongés dans l’incertitude du lendemain. Nous sommes inquiets pour notre santé et le couvre-feu imposé n’arrange pas la situation. Fermeture totale des bars, des salles de sport et d’exposition. Interdiction de se rassembler à plus de 6 personnes et de circuler à l’extérieur de son domicile entre 21 h et 6 h du matin. Notre vie sociale est impactée de plein fouet. L’incertitude amène le stress et l’anxiété.

D’un point de vue professionnel, se déplacer pour se rendre au bureau augmente terriblement notre angoisse. Pourtant, la mise en place du télétravail isole un peu plus. La mise en place et le respect des gestes barrières nous coupent un peu plus de l’autre. Trouble du sommeil, maux de tête, anxiété exacerbée, dépression, nous ne sommes pas tous égaux face à cette situation.

Que faire pour lutter activement contre ces maux ?

Les actions à mettre en place pour bien vivre le couvre-feu

Pour faire face à cette situation, il existe des solutions. Ce sont des petites gouttes d’eau à mettre en place, mais l’une ajoutée à l’autre, un étang de bien-être va se créer en vous. Il vous aidera à traverser cette période critique avec le recul nécessaire et salutaire pour votre santé mentale. 

Éteignez la télévision

Ne restez pas face à votre écran, surtout évitez les chaînes d’actualités. Toutes ces informations en boucle, toutes plus anxiogènes les unes que les autres, ont un effet néfaste sur votre santé mentale. L’actualité en générale, et au vu de la période actuelle, vous coupez de la télévision vous sera bénéfique.
Prenez du recul, autorisez-vous 5 à 10 minutes d’actualités une à deux fois par semaine, pas plus. 

Divertissez-vous

Un bon livre, une série coup de cœur, le dernier album musical de votre chanteur préféré. Le divertissement est possible et facile à réaliser. Pour les plus manuels, lancez-vous dans une recette de cuisine, du scrapbooking, l’écriture ou de l’art-thérapie. Ces actions vous permettront de penser à autre chose. Vous serez moins focalisé sur la situation actuelle et tout le négatif qu’elle engendre. 

Aérez-vous l’esprit

Un couvre-feu est difficile à vivre, mais ce n’est pas un confinement total. Par conséquent, tout en respectant les gestes barrières, vous pouvez tout à fait sortir vous aérer l’esprit. Les balades sont possibles.

Optez pour un coin de nature, que ce soit la forêt, un bois ou au bord de l’eau comme un lac, une rivière ou encore à la mer, si vous avez la chance de vivre dans ces régions. Connectez-vous à l’air marin, aux arbres, au vent, à tous ces sons naturels qui vous entourent. Un regain d’énergie se fera rapidement sentir.

Sportez-vous bien

Les salles de sport sont fermées actuellement, toutefois, des activités sportives sont encore possible. Le Yoga par exemple, est une activité que vous pouvez faire depuis votre domicile. De nombreuses séances en ligne sont disponibles pour vous aider à traverser cette période. HoliSanté vous propose de rejoindre ses cours, dispensés par un professionnel diplômé. 

Autres pratiques, la marche à pied, faire du vélo, ces activités sont autorisées et conseillées. Prendre soin de sa santé mentale, c’est commencer par prendre soin de sa santé physique. 

Libérez votre trop-plein d’émotion

Confinement, couvre-feu, vous vivez une situation de crise jamais vue auparavant. Les angoisses vous submergent, quoi de plus normal. Vos émotions prennent le contrôle et vous pouvez vous sentir paralysé par la peur. Ne restez pas dans cette situation.

Tout seul, tout est plus compliqué. Faites-vous accompagner, confiez-vous. Libérez votre parole et mettez des mots sur vos peurs, sur votre mal-être. HoliSanté regroupe plusieurs professionnels de santé, spécialisés dans l’accompagnement thérapeutique. Différents praticiens sont à votre disposition et à votre écoute.

En résumé

Le couvre-feu a été instauré pour une durée minimum de 6 semaines. Ne restez pas seul à vous tourmenter avec vos angoisses. Vous pouvez agir pour lutter contre les pensées négatives et anxiogènes. Vivez, respirez, vous êtes en vie. Rappelez-vous également que l’anxiété, les crises d’angoisse et les peurs ne sont pas éternelles. Tout à une fin. La période est exceptionnelle, mais ne laissez pas le négatif prendre le dessus. 

Sur HoliSanté, nos professionnels de santé spécialisés vous accueillent en ligne pour vous accompagner dans votre quotidien.

HoliSanté.