Diététique, pour une alimentation saine et équilibrée

Diététique, pour une alimentation saine et équilibrée

Maigrir sans suivi diététique est difficile, c’est pourquoi nos spécialistes nutritionnels vous aident à retrouver une hygiène alimentaire.

L’équilibre alimentaire est nécessaire pour rester en bonne santé. Si vous êtes en surpoids ou en obésité, vous devez tout faire pour retrouver un poids de forme. HoliSanté vous explique en quoi la diététique peut vous permettre de faire le point sur votre alimentation et retrouver de l’énergie, grâce à l’accompagnement d’un spécialiste.

Définition de la diététique

Le terme diététique provient du mot diaetetica, qui signifie en latin « ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré ». Il est important de le préciser, car beaucoup imaginent que les diététiciens prescrivent des régimes.
Or, il s’agit plus d’enseigner les bases d’une alimentation saine pour arriver à un équilibre nutritionnel et privilégier un poids de forme bénéfique à une bonne santé. Avec de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie, vous avez toutes les chances de retrouver un poids idéal et de le stabiliser.

Pourquoi il est difficile d’avoir une alimentation diététique aujourd’hui ?

Notre mode de vie actuel et l’abondance de propositions de nourriture industrielle nous encouragent à consommer beaucoup d’aliments gras et sucrés. Nous sommes sans cesse sollicités et parfois du sel ou des sucres se cachent habilement dans ces produits, aux côtés des conservateurs, agents de saveur, etc.

La restauration collective est à l’origine de nombreux troubles alimentaires et peut provoquer chez certains des difficultés de digestion incommodantes. Malheureusement, ce comportement alimentaire est à l’origine de nombreux problèmes de santé, cardio-vasculaires ou liés à un excès de cholestérol ou à un diabète chronique.

L’obésité est aussi responsable de complications et sans une activité physique régulière, il va être difficile d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi le diététicien va appuyer sur différents leviers, pour vous aider à perdre du poids dans une démarche durable et volontaire.

Quel plan alimentaire pour une démarche diététique positive ?

La diététique est un véritable traitement, car elle intervient dans le traitement de maladies comme l’hypertension artérielle, la prise en charge du diabète, de l’obésité ou l’hypercholestérolémie. Mais c’est aussi une médecine douce préventive, permettant de corriger des troubles du comportement alimentaire avant qu’il ne provoque des soucis de santé.

Il n’existe pas de plan alimentaire qui pourrait convenir à tous, chaque métabolisme est différent et chacun d’entre nous a des facultés d’assimilation qui lui sont propres. De plus, le mode de vie, plus ou moins sédentaire, va jouer beaucoup sur la prise de poids.

La meilleure prescription sera donc celle qui vous sera personnellement dédiée, après un premier bilan nutritionnel avec votre diététicienne. Elle vous conseillera aussi de garder le plaisir de manger, en vous aidant à créer des menus équilibrés et personnalisés, de façon à vous nourrir jusqu’à satiété.

Quelles sont les principales erreurs à éviter pour manger diététique ?

Certaines recommandations coulent de source, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Voici ce qu’il faut éviter de faire au quotidien pour maintenir votre poids de forme.

1. Manger trop gras

Si vous êtes gourmand, vous devez essayer de réduire progressivement l’apport en graisses. Cela passe par d’autres modes de cuisson culinaires, comme la vapeur ou en évitant d’utiliser plusieurs produits gras dans une même recette.

2. Boire des boissons sucrées ou alcoolisées

Vous pouvez vous permettre quelques extras, mais globalement, il est déconseillé de consommer des boissons riches en calories, comme le vin ou les sodas.

3. Grignoter entre les repas

Chaque aliment consommé hors de table est immédiatement stocké et augmente la charge nutritionnelle.

4. Sauter des repas

C’est un mauvais calcul qui risque de déclencher une fringale quelques heures plus tard.

5. Se priver de ce que vous aimez

Autant se dire que vous allez être extrêmement frustré et que ça ne vous aidera pas à maigrir. Mieux vaut manger vos aliments plaisir en petite quantité et les inclure dans un repas équilibré.

6. Passer peu de temps à table

Manger vite fait grossir, car l’estomac n’a pas le temps de renvoyer au cerveau le message selon lequel il est rassasié. Vous mangez donc davantage et vous aurez à nouveau faim plus rapidement.

7. Se nourrir sans y penser

Manger en pleine conscience et lorsque l’appétit est présent permet de réduire la quantité de nourriture avalée et de limiter le surpoids.

8. Ne pas cuisiner maison

Les produits industriels sont chargés en gras, en sucres et en sel. Préférez une alimentation maison, plus saine et équilibrée.

9. Faire un régime alimentaire

Alterner les régimes et les excès est la meilleure manière de grossir et de mettre sa santé en danger. En plus, cela vous expose au risque du yoyo, très démoralisant. Si vous souhaitez maigrir durablement, vous devez vous projeter dans plusieurs mois et ne pas espérer perdre beaucoup de poids en peu de temps.

Faites un bilan diététique avec l’un de nos professionnels de santé en nutrition et amorcez une perte de poids, grâce à un rééquilibrage alimentaire adapté à votre rythme de vie et votre physiologie.

HoliSanté.

À lire aussi