EFT, Emotional Freedom Techniques

EFT, Emotional Freedom Techniques

L’EFT ou Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle), fait partie des psycho-pratiques et médecines douces qui s’appuient sur la technique méridienne importée de la médecine chinoise.

Son objectif : soulager les souffrances émotionnelles et psychologiques des individus. Cette thérapie brève a été conceptualisée il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis, par Gary Craig, un ingénieur ! Retrouvez des spécialistes EFT sur HoliSanté, et prenez rendez-vous pour une consultation en ligne.

L’EFT : de l’acupuncture sans aiguille

L’EFT recherche chez la personne qui consulte un état de détente rapide et profond. Mêlant rondes verbales et tapotements sur les méridiens, cette thérapie inspirée de la médecine chinoise vise un apaisement psychologique et émotionnel vis-à-vis d’un événement jusque-là traumatisant.

La stimulation des points méridiens, associés à nos différents organes, favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps, et libère les émotions bloquées.

Comment se déroule une thérapie par EFT ?

La thérapie par EFT débute par un court échange oral entre le thérapeute et son client. Ce dernier expose les problèmes et souffrances qui le conduisent à consulter.

C’est à cette occasion que le praticien en EFT identifie des mots ou expressions significatives, qu’il va ensuite proposer de répéter en boucle, sous forme de “ronde verbale”.

En parallèle de la répétition de ces mots, la personne effectue des tapotements réguliers sur les méridiens du corps, par lesquels circule l’énergie vitale. La simplicité de mise en œuvre des techniques de libération émotionnelle assure à chacun de pouvoir les réaliser seul, en toute autonomie.

Cela permet aux thérapies par EFT d’être réellement brèves – une à deux séances – et à la personne d’être actrice de sa guérison.

Comment fonctionne l’EFT ?

Le ressassement et les tapotements mobilisent la souffrance pour y mettre fin définitivement : avec l’aide du thérapeute, la personne rompt le lien entre son traumatisme – son passé, sa souffrance, son complexe, sa peur – et son présent.

L’EFT entraîne simultanément une déconnexion aux comportements mentaux néfastes et une reconnexion avec des sentiments positifs.

L’EFT s’adapte parfaitement à la téléconsultation : la personne réalise elle-même sur son propre corps les tapotements, il n’y a donc pas de contact physique entre elle et le thérapeute.

Quels points sont stimulés en EFT ?

Les méridiens stimulés lors d’une séance d’EFT dépendent de l’enjeu de la consultation. Le thérapeute EFT peut ainsi demander à la personne de se tapoter le visage : – au sommet de la tête – sur les sourcils – au niveau de l’œil (coin, ou en dessous) – sous le nez – au milieu du menton.

D’autres parties du corps peuvent être tapotées : les épaules, les aisselles, chaque doigt…

Avez-vous besoin de l’EFT ?

L’EFT s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ont vécu un traumatisme dont les répercussions gênent encore aujourd’hui leur vie.

Toutefois, la méthode thérapeutique ne se limite à aucun problème d’ordre émotionnel ou psychologique, même lorsque les causes ne sont pas identifiées.

Ainsi, vous pouvez consulter un thérapeute en EFT quel que soit votre état psychique et les raisons de votre souffrance.

– Vous ressentez un fort mal-être en permanence, ou face à certains déclencheurs.

– Vous vous sentez envahis par des émotions que vous ne contrôlez pas.

– Vous n’arrivez pas à surmonter un épisode douloureux de votre vie, comme une rupture amoureuse ou la mort d’un proche…

– Vous avez le sentiment de ne pas avancer dans votre vie privée ou professionnelle, car vous ne vous sentez pas à la hauteur de vos envies et de vos objectifs de vie.

– Vous adoptez des comportements toxiques et addictifs dont vous avez envie de vous débarrasser. – Vous vous sentez démuni face à des phobies ou des angoisses qui vous gâchent la vie quotidienne et gâtent vos relations sociales.

Douleurs physiques

Nous avons présenté jusque-là l’influence de l’EFT sur notre état psychologique. Tenant compte de la liaison intime qui existe entre notre corps et notre esprit, cette thérapie brève peut agir sur les douleurs physiques causées par notre état mental. Ainsi, les maladies et douleurs psychosomatiques trouvent aussi une voie de guérison dans l’EFT (douleurs à l’estomac, migraines…).

Les avantages de l’EFT : rapidité et efficacité

Non intrusive, l’EFT s’adresse à tous : enfants, adolescents et adultes. Consulter en EFT plutôt qu’auprès d’un psychologue peut vous faire gagner du temps. En une à deux séances, votre douleur peut être derrière vous.

En vous mettant face à votre déclencheur et en interrompant le cycle de réactions négatives, l’EFT s’attaque directement à votre comportement psychologique en situation et vous ouvre la voie vers une nouvelle réaction, positive et tournée vers votre bien-être.

Bien souvent, la souffrance qui vous conduit à consulter en EFT relève d’un manque d’estime de soi, qui entraîne des émotions bloquantes. Très souvent, les personnes qui consultent vivent dans la peur d’être jugé, ou avec la culpabilité d’avoir commis quelque chose de mal, ou encore, la colère vis-à-vis de celui ou celle qui vous les a agressées.

HoliSanté.

A lire aussi