Florithérapie, les plantes au service des émotions

Florithérapie, les plantes au service des émotions

La florithérapie est basée sur les élixirs floraux mis au point par le Dr Bach au début du XXe siècle en Angleterre. Tout savoir sur la florithérapie grâce à HoliSanté.

Ce bactériologiste et homéopathe a travaillé sur le pouvoir thérapeutique et énergétique des fleurs. Il a conçu 38 Fleurs de Bach, dont les vertus permettent d’équilibrer et d’harmoniser le corps et l’esprit. Ces remèdes naturels, administrés par voie orale, ont de nombreux bienfaits.

Ils sont utilisés en naturopathie et en aromathérapie pour apaiser, soigner et rééquilibrer les patients en manque de confiance, en état d’épuisement ou qui ont besoin de vitalité, en accompagnement de guérison.

Les fleurs de Bach à l’origine de la florithérapie

Les Fleurs de Bach, aussi appelées élixirs floraux ont été mis au point par le Dr E. Bach dans les années 1930. Ce passionné de médecine et de botanique a consacré de longues années à mettre au point 38 préparations qui constituent encore la base de la florithérapie.

Le Dr Bach a constaté que toutes les plantes et fleurs ne peuvent pas être traitées de la même façon et il a mis au point deux méthodes pour extraire tout le potentiel de chaque variété.

  • La solarisation

Les fleurs sont cueillies le matin, la météo doit être ensoleillée. Elles ne sont ramassées que lorsqu’elles ont atteint leur maturité. Puis, les cueilleurs les découpent selon une technique précise et les plongent dans un récipient rempli d’eau de source.
Elles macèrent pendant quelques heures, puis on les filtre et les transvase dans un contenant à l’abri de la lumière. Enfin, on ajoute l’équivalent de ce liquide en cognac pour obtenir la teinture mère. Cette préparation constitue la base et elle sera ensuite utilisée en dilution.

  • L’ébullition

Avec cette méthode, on utilise aussi l’eau de source et cette fois, ce sont les rameaux des plantes qui sont cueillis en pleine floraison. La préparation est portée à ébullition pendant une trentaine de minutes, puis on laisse son contenu refroidir. Comme pour la solarisation, on filtre et on ajoute un volume de cognac, pour élaborer la teinture mère. 
Des dilutions sans alcool sont utilisées pour les enfants, les femmes enceintes et toutes les personnes ne pouvant pas consommer d’alcool. Elles sont faites en ajoutant de la sève d’érable ou de bouleau, du vinaigre de fruits ou fabriquées sous la forme de granules homéopathiques.

À chaque mélange de fleurs correspond un état émotionnel, pris en charge par la florithérapie

Voici les 7 groupes principaux, chacun correspondant à la prise en charge d’un état émotionnel défini et des comportements associés.

Fleurs liées au désespoir et au découragement

Libérez-vous de vos hontes, soyez à la hauteur de vos responsabilités, ne ressentez plus de culpabilité, d’amertume, chassez votre complexe d’infériorité ou diminuez les séquelles d’un choc psychique ou physique.

Ce groupe réunit le pommier sauvage, le pin sylvestre, le châtaignier, le saule, l’étoile de Bethlehem, etc.

Fleurs liées à la solitude

Épanouissez-vous dans la solitude, apprenez à prendre du plaisir dans la lenteur, le silence et profitez de moments présents, agréables et sereins.

Vous trouverez dans ce groupe de fleurs la bruyère, l’impatience et la violette d’eau.

Fleurs liées au souci expressif pour les autres

Laissez votre intolérance de côté, sortez d’un comportement égocentrique, soyez plus tolérant vis-à-vis de vous-même et essayez de ne pas dominer les autres.

Ce groupe est composé de la chicorée, du hêtre, de l’eau de roche, de la verveine, etc.

Fleurs liées au manque d’intérêt pour le présent

Apprenez de vos erreurs et ne retombez pas dans vos travers, restez connecté avec le présent, ne cédez pas à la mélancolie et exercez votre concentration en vous aidant de cet élixir.

Ce groupe floral contient l’olivier, la moutarde, la clématite, le chèvrefeuille, etc.

Fleurs liées à la peur

Combattez vos angoisses et vos peurs d’origine connue ou mystérieuse, maîtrisez votre trac, vos épisodes de terreur ou de peur panique.

Ce groupe de fleurs est composé du marronnier rouge, du prunus, de l’hélianthème, etc.

Fleurs liées à l’incertitude

Augmentez votre confiance en vous, trouvez plus facilement votre voie et apprenez à faire face aux difficultés, sans consulter systématiquement l’avis des autres.

Ce groupe renferme la gentiane, la folle avoine, le plumbago, etc.

Fleurs liées à l’hypersensibilité aux idées et aux influences

Confrontez-vous à vos soucis, vivez pour vous et pas toujours pour les autres, laissez de côté votre jalousie, votre agressivité et tous vos sentiments d’envie, de haine et de colère.

Cet ensemble de plantes comprend le houx, le noyer, la centaurée et l’aigremoine.

La florythérapie en pratique ou comment utiliser les Fleurs de Bach

Si vous souhaitez vous soigner par les plantes, votre praticien vous proposera plusieurs façons de prendre les Fleurs de Bach, qu’il va fixer en fonction de vos émotions et des contextes dans lesquels il faut intervenir.

Prise en usage ponctuel

Cette prise est conseillée pour gérer les émotions liées au moment présent et ressenties de façon ponctuelle. Elle se fait au moment-même où l’émotion survient et peut être renouvelée plusieurs fois dans la journée.

Cette prescription consiste à prendre 2 gouttes pures de la fleur adéquate ou diluées dans un peu de liquide.

Prise en usage prolongé

Cette solution est envisagée pour gérer les émotions bien ancrées et installées. La prise est quotidienne et doit être poursuivie pendant 3 semaines. Elle consiste à prendre 2 gouttes pures de l’élixir correspondant à l’émotion ou à les mélanger dans un peu d’eau.

Les fleurs de Bach sont particulièrement intéressantes pour intervenir dans les dysfonctionnements et les troubles alimentaires, pour rompre la solitude et l’isolement et pour se préparer mentalement à un examen, un changement de vie, de profession, etc.

La florythérapie en pratique ou comment utiliser les Fleurs de Bach

Chez HoliSanté, nous avons réuni des thérapeutes experts qui peuvent vous accompagner vers un épanouissement personnel physique et psychologique. Nous vous aidons à mieux gérer vos émotions, à développer de la confiance en soi et à mettre en place une meilleure hygiène de vie.
Vous êtes les bienvenus pour toute question concernant une prise en charge globale ou spécifique, quelles que soient les difficultés que vous rencontrez.

HoliSanté.

A lire aussi