Insomnie : aromathérapie pour la combattre

Insomnie : aromathérapie pour la combattre

De nombreux Français souffrent d’insomnie. Découvrez les secrets de l’aromathérapie pour mieux dormir

L'aromathérapie pour retrouver un sommeil paisible

Les recherches scientifiques ont permis de prouver que l’insomnie peut impacter notre bien-être et notre qualité de vie de manière significative. Vous l’aurez sans doute remarqué, après une mauvaise nuit, vous avez du mal à vous concentrer et vous ressentez un manque de vitalité.

En effet, le sommeil agit considérablement sur notre état de santé et notre métabolisme dans son ensemble. Les situations stressantes, déprimantes, et parfois des pathologies chroniques, peuvent être une cause profonde de l’insomnie.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre des somnifères pour s’endormir, l’aromathérapie se présente comme une meilleure alternative pour lutter contre les difficultés d’endormissement.

Dans ce qui suit, nous allons découvrir en quoi consiste l’aromathérapie et quels sont les avantages à tirer de son usage.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Comme son nom l’indique l’aromathérapie est une thérapie qui est basée sur l’utilisation d’huiles essentielles dérivées de plantes riches en vertus thérapeutiques.

Elle est utilisée depuis des siècles pour soulager et traiter un grand nombre de maux du corps, mais aussi de l’esprit. La plupart des thérapeutes spécialisés en médecine holistique l’utilisent pour réduire l’anxiété chez leurs patients, ce qui a une influence considérable sur la qualité du sommeil.

À savoir qu’il est recommandé d’opter pour des huiles 100% naturelles et qui ne contiennent pas d’additifs synthétiques pour profiter de leurs bienfaits. Il n’est pas rare que la combinaison de deux ou trois huiles essentielles soit suggérée pour plus d’efficacité.

Comment les huiles essentielles affectent nos sens ?

Le sens de l’odorat est directement relié au cerveau. C’est à partir du nerf olfactif que les cellules à l’intérieur du nez lui transmettent des informations.

Ces informations vont toucher le système limbique du cerveau, qui comprend des régions comme l’amygdale contrôlant les réactions émotionnelles et la mémoire. Les données sensorielles sont à leur tour affectées dans les différentes parties du cerveau, ce qui déclenche un sentiment soit de réconfort soit de peur.

De ce fait, il est important pour les personnes souffrant d’insomnie de privilégier des odeurs qui vont éveiller leur bien-être au moment du coucher.

Comment utiliser l’aromathérapie au quotidien ?

L’aromathérapie bien-être peut être utilisée au quotidien en fonction des recommandations du thérapeute. Certes, l’utilisation d’huiles essentielles ne présente aucun effet secondaire.

Cependant, il faut respecter certaines directives pour pouvoir les exploiter en toute sécurité. Pour résoudre un problème d’insomnie, inhaler l’huile essentielle tout en appréciant le parfum agréable qu’elle dégage est la manière la plus simple d’inclure l’aromathérapie dans le quotidien.

Certaines huiles essentielles ont besoin d’être diluées dans une huile de support comme l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba avant d’être appliquées directement sur la peau. Ce mélange peut être appliqué sur le front, les poignets et les tempes avant d’aller se coucher.

Si vous ne souhaitez pas appliquer de l’huile essentielle sur votre peau ou l’inhaler, vous pouvez en verser quelques gouttes sous votre taie d’oreiller ou encore en mettre dans votre eau de bain pour un moment de détente.

Une autre manière d’utiliser l’aromathérapie chez soi est l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles dans votre chambre à coucher.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles à utiliser contre l’insomnie ?

Il faut savoir que chaque huile essentielle a des vertus différentes. Si certaines sont parfaites pour apporter le sommeil, d’autres sont préconisées pour stimuler le réveil.

C’est pourquoi, si vous souffrez d’insomnie, l’idéal serait d’opter pour une huile essentielle qui vous permettra de retrouver le sommeil beaucoup plus facilement.

Les huiles essentielles de lavande, de camomille, de bergamote, de sauge sauvage et d’ylang-ylang restent les plus connues pour passer une bonne nuit de sommeil. Parmi les huiles essentielles à éviter pour l’aromathérapie personnes âgées se trouvent celles qui sont stimulantes et énergisantes. De ce fait, elles ne sont pas conseillées pour lutter contre l’insomnie.

Cette catégorie regroupe entre autres les huiles essentielles de cyprès, de romarin, de pamplemousse, de citron et de la menthe poivrée. Comme ces plantes ont des vertus tonifiantes, elles peuvent aggraver l’insomnie chez une personne qui en souffre déjà.

Se faire conseiller par un professionnel en aromathérapie à distance

Tout comme la plupart des médecines douces, l’aromathérapie à distance peut soulager de nombreux maux, surtout en matière d’insomnie.

En effet, il existe actuellement un grand nombre d’établissements qui proposent cette thérapie pour aider les patients. Le thérapeute conseille un traitement à base d’aromathérapie en indiquant la manière la plus simple d’utiliser cette médecine et quelle huile essentielle convient le mieux pour résoudre un problème.

Il faut aussi comprendre que l’état de santé d’une personne peut être la cause profonde de son insomnie. C’est pourquoi un soin qui permet d’éradiquer le mal à sa racine est plus que préconisé.

Votre thérapeute pourra vous demander vos antécédents médicaux afin de vous proposer la meilleure thérapie à suivre afin de retrouver le sommeil. Il vous conseillera sur le dosage ainsi que les mélanges appropriés pour un maximum d’efficacité.

Vous savez maintenant comment l’aromathérapie peut aider le corps à lutter efficacement contre l’insomnie.

Grâce aux vertus des huiles essentielles utilisées dans ce genre de traitement, avoir une bonne nuit de sommeil sans prendre de médicaments entraînant potentiellement des effets secondaires est désormais possible. Il suffit de connaitre les huiles essentielles adaptées en vous référant à un bon thérapeute.

Chez HoliSanté, vous serez entre de bonnes mains si vous souhaitez introduire l’aromathérapie dans votre quotidien. N’hésitez pas à nous contacter.

HoliSanté.