Les meilleures huiles essentielles pour arrêter de fumer

Les meilleures huiles essentielles pour arrêter de fumer

La décision est prise : vous arrêtez de fumer. Cette décision est positive et bénéfique à terme. Cependant, elle va occasionner des désagréments d’ordre physique et psychologique liés au manque de nicotine.

Les huiles essentielles pour arrêter de fumer : un remède naturel

Vous cherchez donc des solutions qui vous aideront à passer le cap difficile du sevrage tabagique.

Parmi les médecines douces, on compte l’aromathérapie, qui utilise les vertus thérapeutiques des plantes pour soigner. Certaines huiles essentielles pour arrêter de fumer sont tout indiquées pour vous accompagner dans cette période délicate. Voyons lesquelles sont conseillées pour l’arrêt du tabac.

Les effets bénéfiques liés à l’arrêt du tabac

L’arrêt de la cigarette produit des effets positifs immédiats sur votre corps et votre esprit.

Les avantages pour le corps

Le premier bénéficiaire de la suppression du tabac est votre corps. En effet, il ne faut que quelques jours voire quelques heures pour que la nicotine et le monoxyde de carbone disparaissent. Le taux d’oxygène dans le sang augmente de façon notable favorisant une respiration plus calme et posée. Le souffle augmente et la toux chronique disparaît.

D’après la Fédération Française de Cardiologie, devenir non-fumeur réduit de 50% le risque de faire un infarctus du myocarde après un an d’arrêt. Le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral) ou de cancer est diminué lui aussi dès l’arrêt de la cigarette. Sans aller jusqu’à de telles maladies, notons simplement que la suppression du tabac favorise le retour du goût et de l’odorat fortement atténués jusque là.

Vous redécouvrirez le goût de certains aliments dont vous aviez oublié la saveur !

Les bénéfices psychologiques

La dépendance à la cigarette n’est pas uniquement physique. Le fumeur connaît une dépendance psychologique dans la mesure où son geste est associé à un moment de soulagement ou de détente. Chaque bouffée inhalée produit des effets immédiats sur le cerveau.
En quelques secondes, l’endorphine libérée produit une sensation de bien-être. La cigarette est ainsi associée à un moment positif et réconfortant auquel il est difficile de renoncer.

La volonté seule n’est pas suffisante pour lutter contre l’envie irrépressible de prendre une cigarette. Aux côtés d’autres méthodes naturelles, avoir recours à l’aromathérapie et aux huiles essentielles peut s’avérer judicieux pour un arrêt du tabac durable.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une thérapie alternative à privilégier dans l’arrêt du tabac. Avant de vous décider à tenter l’expérience, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit et comment se déroulent les séances d’aromathérapie.

Des composés aromatiques de plantes

Depuis l’Antiquité, les composés aromatiques des plantes sont utilisés pour leurs qualités thérapeutiques. Ces substances volatiles odorantes, nommées huiles essentielles, sont précieuses pour traiter de nombreux maux, pour assainir et parfumer.

C’est l’ingénieur-chimiste René-Maurice Gattefossé qui invente le terme “aromathérapie” au XXème siècle.  Les substances actives des plantes constituent une solution naturelle pour détendre, soulager les maux ou encore purifier l’intérieur des maisons.

Une diffusion d’huiles essentielles sous plusieurs formes

Les huiles essentielles comportent des principes actifs qu’il faut utiliser à bon escient et en connaissance de cause. Bien que d’origine naturelle, les essences de plantes peuvent être dangereuses si elles ne sont pas personnellement adaptées à l’utilisateur.
On fera preuve d’une vigilance toute particulière lorsqu’elles sont proposées aux enfants et aux femmes enceintes. Dans certains cas, les huiles essentielles sont à proscrire car leur principe actif est trop concentré.

Lorsqu’il n’y a pas de contre-indication, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour leur utilisation.

La diffusion des huiles essentielles se fait de différentes manières. Vous pouvez ainsi les consommer par :

  • dépôt de quelques gouttes sur la peau
  • voie orale
  • vaporisation ou diffusion dans l’air

Le choix des huiles essentielles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer entraîne des désagréments et provoque des effets indésirables transitoires sur l’humeur, le sommeil et l’alimentation.

Les huiles essentielles contre les sautes d’humeur

Parmi la liste des troubles, on note les sautes d’humeur et l’irritabilité. L’aromathérapie olfactive (qui sollicite les capteurs réceptifs présents dans le nez) permet de soulager ces troubles. En gouttes déposées sur la peau ou en inhalation, plusieurs huiles essentielles sont recommandées :

  • La Lavande et la Marjolaine à coquille ont des propriétés apaisantes qui contrent la nervosité.
  • L’huile essentielle d’Angélique est reconnue pour ses effets de relaxation immédiate.
  • Les huiles essentielles d’Eucalyptus Radiata diffusent une odeur rafraîchissante et agréable qui pourra remplacer l’odeur du tabac.

Les huiles essentielles contre les troubles du sommeil

La période de sevrage tabagique s’accompagne souvent de troubles du sommeil. Pour lutter contre les difficultés à dormir, l’aromathérapeute vous conseillera l’huile essentielle de Lavande fine ou de Camomille romaine.

Les huiles essentielles pour prévenir la prise de poids

Autre conséquence à prendre en compte lorsqu’on devient non-fumeur : la prise de poids. La frustration engendrée par la privation de cigarette entraîne de nouvelles habitudes alimentaires. Il est très fréquent que les instants qui étaient consacrés à la pause cigarette soient remplacés par du grignotage. Pour lutter contre l’envie de manger intempestive, vous pouvez vous procurer :

  • Quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes (mandarine et pamplemousse), qui agissent comme des coupe-faim
  • Les huiles essentielles de Cannelle et de Gingembre, qui sont indiquées elles aussi pour freiner l’appétit

L’aromathérapie est une solution naturelle qui vous aidera à franchir le cap pour devenir non-fumeur. HoliSanté vous recommande de choisir un programme personnalisé avec l’un de ces spécialistes en aromathérapie et arrêt du tabac.
Ce dernier vous donnera des conseils pour l’utilisation des meilleures huiles essentielles. Vous connaîtrez bientôt une nouvelle vie sans tabac !

HoliSanté.