Lutter contre la fatigue

Lutter contre la fatigue

Vous vous sentez fatigué dès le réveil ? Cette sensation de lassitude et d’épuisement ne vous quitte pas au cours de la journée et vous rattrape le soir ? HoliSanté vous aide à comprendre votre état et vous explique comment lutter contre la fatigue.

D'où vient votre fatigue ?

Avant de pouvoir lutter contre votre fatigue persistante, vous avez besoin de comprendre ce qui vous met dans cet état. L’asthénie – ou fatigue physique anormale – se repère à ses différentes manifestations.

Vous :

– vous sentez moins fort et énergique dans votre corps
– sentez vos capacités intellectuelles et de concentration réduites
– ressentez un état de surmenage qui vous bloque dans vos projets de vie
– vous sentez rapidement lassé, démotivé
– vous sentez fréquemment somnolent, au bord de l’endormissement.

Il existe différentes explications aux états de fatigues inhabituelles que ressentent de nombreuses personnes.

La grande fatigue est un symptôme fréquent de maladie. Les troubles du sommeil (comme l’insomnie), les maladies infectieuses, hormonales ou chroniques, les carences, les cancers, la dépression… Une visite chez votre médecin généraliste reste toujours la première action à conduire si vous ressentez une fatigue importante qui perdure malgré le repos. 

Les épisodes traumatiques, de stress intense, les conflits et toute autre relation avec les autres ou notre environnement peut engendrer des épisodes de fatigue nerveuse. La fatigue émotionnelle ou psychologique constitue une alerte du corps sur notre état mental.

La fatigue et ses graves conséquences

La fatigue extrême et/ou chronique impacte fortement la vie dans toutes ses facettes. 
Votre état général se dégrade, car vous réduisez votre activité physique et vos interactions sociales. Ces périodes d’épuisement, lorsqu’elles se répètent ou durent plusieurs mois, affaiblissent votre système immunitaire et vous rendent plus sujet aux bactéries, rhumes et autres maladies saisonnières. 

Se sentir à bout de force rend également difficile la vie professionnelle. Pire, c’est souvent le travail qui cause le burn-out ou le bore-out. Fatigué du travail, vous pouvez même être atteint du syndrome de fatigue chronique. Votre investissement moindre fait naître des tensions avec votre hiérarchie et vos collègues, qui trouvent que vous ne travaillez pas assez, ou moins qu’avant. 

De la même façon, votre entourage proche ne se montre pas forcément compréhensif face à votre irritabilité. Plus fatigué, vous refusez les invitations à sortir entre amis le soir, vous vous endormez tôt devant le film sur le canapé, vous vous investissez moins dans l’éducation de vos enfants.

Toute votre vie privée et vos relations sociales sont bouleversées par l’intrusion de cette fatigue, contre laquelle vous cherchez des moyens de lutte.

Les bons gestes pour lutter contre la fatigue

Une fois la cause de votre fatigue identifiée, il devient plus facile de trouver comment lutter contre elle. Pour autant, de nombreux conseils à appliquer au quotidien vous aideront à diminuer les effets de votre épuisement. 

La fatigue diminue avec l’amélioration de l’hygiène de vie et le respect de votre horloge biologique. En vous concentrant sur des points fondamentaux de votre vie, vous constaterez déjà certains effets. Se coucher à heures régulières, éviter les siestes trop tardives, effectuer tous les jours une bonne nuit de sommeil, en se couchant plus tôt ou en s’autorisant quelques grasses matinées…

De plus, tous les gestes pour mieux dormir sont à privilégier :

– éviter les écrans bleus avant de dormir
– ne pas se coucher pendant la phase de digestion
– avoir un moment de loisir et de détente avant d’éteindre la lumière
– prévoir un temps de relaxation
– dormir dans le noir
– etc. 

Pour vaincre la fatigue, vous pouvez aussi améliorer votre alimentation. Mieux manger (plus équilibré, plus sain, plus varié) vous apporte énergie et vitalité pour affronter vos journées et prévenir les maladies. 

Une activité physique, et en particulier le Yoga, joue un effet anti-stress et stimulant à la fois. Ce moment à soi, où l’on prend soin de son corps, permet de se reconnecter avec ses besoins, d’être plus à l’écoute de son corps et de chasser la “mauvaise” fatigue.

Comment lutter contre la fatigue avec les médecines douces ?

Adopter des gestes anti-fatigue ne résout pas tous les types d’épuisement. Des compléments alimentaires (Vitamine C, magnésium…) peuvent notamment vous être conseillés par un naturopathe.

Un suivi psychologique, quelques séances d’hypnose ou de sophrologie, ou un coaching pour reprendre contact avec votre moi profond et changer ce qui vous lasse dans la vie : les médecines douces pratiquées et les accompagnements qui existent aujourd’hui sont nombreux pour vous aider.

Lutter contre la fatigue demande une réorganisation et des changements dans votre vie. Pour être accompagné dans ce parcours, HoliSanté vous propose des consultations en ligne avec des thérapeutes qualifiés.

HoliSanté.

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