Maigrir : séance de sophrologie en ligne

Maigrir : séance de sophrologie en ligne

Le surpoids touche aujourd’hui une grande partie de la population française. Malgré les diverses campagnes de prévention entreprises ces dix dernières années, les résultats restent infimes.

Vous aussi, vous avez réalisé plusieurs tentatives sans aucun résultat satisfaisant ?
Régimes drastiques, séances de sport intensives, alimentation équilibrée… Tous ces efforts ont payé, mais le résultat n’a jamais duré sur le long terme ? Comment mincir durablement ?
La sophrologie vous donne ses réponses.

La sophrologie, la clé de votre régime minceur

Pour perdre du poids, hommes et femmes se mettent à des régimes alimentaires sévères souvent inefficaces. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, compter le nombre de calories ne suffit pas pour garder la ligne, le problème est plus profond.

En effet, vous ne pouvez pas vous priver de vos envies toute votre vie. La sophrologie vous aide plutôt à connaître le fonctionnement de votre métabolisme et à trouver votre juste poids.
Pour vous débarrasser de la graisse superflue, il est indispensable que vous connaissiez les apports alimentaires adaptés à vos besoins et à votre âge. Les bonnes techniques pour perdre du poids à 50 ans ne sont pas forcément efficaces pour les plus jeunes.

L’alimentation est un besoin fondamental au corps humain. Elle est indispensable au maintien de 3 équilibres fondamentaux, à savoir :

– L’équilibre nutritionnel ;
– L’équilibre énergétique ;
– L’équilibre émotionnel.

Pour perdre du poids, la négligence de ce besoin n’est pas la bonne solution. Les sophrologues conseillent plutôt de se concentrer sur l’intestin, le principal organe responsable de notre surpoids.

Le rôle de la flore intestinale

L’intestin comprend 100 000 milliards de micro-organismes appelés « flore intestinale » ou encore « microbiote intestinal ». Ces « bonnes bactéries » tiennent plusieurs fonctions, dont la participation au fonctionnement optimal du métabolisme.

Lorsque la personne est en bonne santé, le travail du microbiote optimise l’assimilation des nutriments et évite la prise de poids. De ce fait, lorsque le nombre de ces « bonnes bactéries » diminue ou quand les agents pathogènes sont nombreux, la dysbiose intestinale se produit.

Ce déséquilibre du microbiote engendre d’importantes conséquences sur votre santé et votre poids. Une étude effectuée à l’université Emory d’Atlanta a prouvé que les individus jouissant d’une flore intestinale saine produisent moins de graisse comparés aux autres, et ce, même s’ils consomment plus d’aliments.

La nourriture, un refuge pour les plus stressés

Pendant un moment de déprime ou une situation stressante, de nombreuses personnes favorisent le chocolat, les glaces ou d’autres sucreries. Elles ressentent ainsi un sentiment de réconfort, favorisé par le sucre. Les chercheurs ont trouvé des explications logiques à ces actions.Des études ont montré que la santé mentale impacte grandement le comportement alimentaire de la personne. Le stress et les émotions difficiles causent des irritabilités et de la fatigue qui engendrent des envies compulsives de manger.

Ainsi, votre humeur a des répercussions sur votre manière de manger. Les personnes en état de stress compensent ce mal-être par l’alimentation.
Pour comprendre ce mécanisme, il faut connaitre la connexion cerveau-intestin. En effet, le système nerveux autonome entérique est le système nerveux propre à intestin. Il communique constamment avec notre cerveau et agit sur nos émotions.

La sophrologie, la solution

La sophrologie se définit comme l’étude sur l’harmonisation de la conscience. Pour profiter de ses bienfaits, ses pratiquants s’adonnent à des méthodes psychocorporelles qui ont pour but de contrôler les sensations douloureuses et les malaises psychiques.

Ainsi, les personnes souhaitant perdre du poids peuvent pratiquer les séances de sophrologie pour vaincre le stress et dominer leurs émotions. Elles leur permettront alors de lutter efficacement contre la gourmandise et les autres comportements compulsifs.

Durant les séances, plusieurs objectifs sont à atteindre :

Connaître les facteurs essentiels d’une prise de poids ;

Avoir une meilleure connaissance de soi et de son corps ;

Générer un état de sérénité et avoir la paix intérieure ;

Éviter le « junkfood » ;

Lutter efficacement contre les fringales ;

Booster sa motivation.

Pour atteindre ces objectifs, le sophrologue associe les exercices de respiration à la décontraction musculaire et aux pratiques de visualisation. Vous voulez connaitre les pratiques qui vous correspondent, demandez des conseils en ligne à un sophrologue sur HoliSanté.

Les apports en nutriments essentiels

La sérotonine est l’hormone du bien-être qui induit le sentiment de satisfaction chez un individu. Elle est produite à 80 % dans les intestins.

Lorsque votre organisme dispose de la quantité idéale de sérotonine, votre corps est plus sain :

– Vous dormez bien ;

– Vous avez un bon équilibre mental ;

– Vous avez l’appétit favorablement régulé.

En revanche, une production insuffisante de sérotonine peut provoquer divers troubles, à savoir la dépression, l’insomnie ou le déséquilibre hormonal. Ainsi, il est fortement recommandé d’apporter à l’organisme les nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau.

Les régimes de privation draconiens n’ont pas leur place dans ce concept. Une alimentation équilibrée est efficace pour perdre du poids.

En sophrologie, elle s’accompagne de plusieurs exercices de visualisation et de respiration qui vous permettront de contrôler vos émotions et de libérer les pensées négatives.

De cette manière, la perte de poids se fait progressivement et offre un résultat durable.

En résumé :

La sophrologie fait-elle mincir ? Non, mais elle y contribue. Elle met à la disposition de ses pratiquants tous les outils indispensables à la bonne gestion du stress ou des émotions afin d’aboutir à une meilleure conscience de soi.
Pour combattre le surpoids et garder la ligne sur le long terme, la sophrologie peut être accompagnée de la diététique. Pour un meilleur résultat, tournez-vous vers des sophrologues expérimentés sur HoliSanté. Ces professionnels vous montreront les clés d’une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que de nombreuses autres techniques efficaces et durables.

HoliSanté.