Manger sain et équilibré cet été : recettes et conseils minceur

Manger sain et équilibré cet été

Manger sain et équilibré cet été, malgré les voyages, les restaurants et les retrouvailles entre amis… C’est possible ! L’été est sans conteste la saison la plus favorable à une alimentation équilibrée, grâce aux nombreux fruits et légumes qui colorent les étals.

Et puis, vous avez pris soin de votre assiette depuis plusieurs mois, pour afficher une silhouette mince et sportive sur la plage. Ce serait dommage de perdre vos bonnes habitudes alimentaires et de rentrer de vacances avec quelques kilos de trop ! Dans cet article, HoliSanté vous donne des conseils alimentaires pour ne sacrifier ni la qualité de votre alimentation ni les plaisirs de l’été !

Qu’appelle-t-on une alimentation saine et équilibrée ?

Manger sain et équilibré nécessite quelques connaissances biologiques : les aliments que nous mangeons contiennent des minéraux, des nutriments et des vitamines, dont notre organisme a besoin pour fonctionner.
En sélectionnant les ingrédients de nos recettes, nous veillons à équilibrer les apports nutritionnels.
Comment ? En variant ces sources d’énergie !

L’équilibre alimentaire dans votre assiette

Une assiette équilibrée se compose de 3 portions principales :

– légumes, pour moitié
– protéines d’origine animale (viande, œuf, poisson) ou végétale (lentilles, orties…), pour ¼
– féculents (riz, pâtes…) pour ¼

Ne négligez pas l’apport en lipides, sous la forme d’huile, qui facilite le transport et le stockage des vitamines !

En plus de varier les apports alimentaires, l’équilibre alimentaire repose sur 2 grands principes :

éviter les plats transformés, souvent trop riches en sel et en calories
– prendre le temps de cuisiner

Collation, apéritif : faut-il se priver de ces plaisirs ?

Certains moments conviviaux sont propices aux excès alimentaires. L’heure du goûter ou de l’apéritif rime souvent avec grignotages, sucre et gras… Lorsqu’on veut garder la ligne, on a tendance à refuser les invitations, alors qu’on aimerait beaucoup y aller !

Pourquoi se priver ? Une collation saine et des grignotis équilibrés ne relèvent pas du fantasme. L’important : ne pas arriver à un apéritif le ventre vide, sous peine de trop manger et surtout, trop vite. Quant au goûter, on privilégiera les fruits et les gâteaux maison aux préparations transformées.

Repas au restaurant : attention aux excès !

Grand favori des soirées d’été où l’on se dédouane enfin de faire la cuisine soi-même, le restaurant se pose comme un ennemi de nos régimes et de nos efforts d’équilibrage alimentaire.

Cuisine gourmande et généreuse, plats traditionnels et familiaux, ou fast-food qui affolent notre indice glycémique : difficile de ne pas craquer et de commander une petite salade verte.
Privilégiez donc des petites préparations saines à emporter pour vos randonnées, visites et excursions, telles que des carottes râpées, du maïs, du pain aux céréales et un peu de jambon acheté chez le boucher.

Idées recettes pour un été sain et équilibré !

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici quelques recettes saines et équilibrées pensées pour vos goûters et vos apéritifs d’été. Bon appétit et… Bonnes vacances !

Smoothie de saison

Plutôt qu’un milk-shake plein de crème, optez pour un smoothie ! A l’image de notre cocktail détox, cette boisson onctueuse 100 % fruitée et glacée vous apporte des vitamines et des fibres, en plus de combler une petite faim. Nous vous proposons une recette, mais vous pouvez bien entendu mixer les fruits au gré de votre goût et de vos envies !

Recette du smoothie exotique

  • 1 papaye
  • 1 ananas
  • 1 boite de lait de coco

Choisissez des fruits très mûrs si vous avez un simple robot de cuisine. Pour plus de fraîcheur, conservez vos fruits au frigo la veille, et ajoutez quelques glaçons ou de la glace pilée au moment de mixer ou de servir.

Manger des glaces sans grossir !

Vous êtes plutôt glace ? Simplissime à réaliser soi-même, un sorbet fruité maison fait sensation au goûter ou en dessert. Voici comment faire votre glace maison saine et équilibrée, même si vous n’êtes pas équipé d’un Thermomix ® ou autre blender.

Recette de glace aux fraises maison

  • 1 sac de fruits congelés
  • 1 pêche ou 1 banane pour épaissir
  • quelques graines de Chia
  • 1 filet de sirop d’agave ou de sirop d’érable

Sortez vos fruits du congélateur 15 minutes avant la préparation. Mixez l’ensemble des ingrédients. Faites couler dans une barquette aluminium ou un pot de glace récupéré. Placez au congélateur pendant 4 heures.

Recette de sorbet citron maison

  • du sucre fin
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • de l’eau

Dans une casserole, faites fondre le sucre avec le sucre, le zeste du citron jaune et l’eau. Obtenez un sirop après avoir porté et gardé à ébullition environ 5 minutes. Sortez du feu et laissez refroidir. Pressez les 2 citrons et versez leur jus dans la préparation. Faites couler le tout dans un récipient et placez au congélateur pendant 5 heures.

L’apéritif sans complexe

Et si vous proposiez un apéritif sain et frais à vos convives ? Oubliez la charcuterie, les tartinades et les fromages gras. Voici une autre manière de manger des chips ! Cette recette se décline avec d’autres légumes que l’on aime manger croustillants, comme les carottes.

Chips de betterave

  • 2 betteraves
  • ciboulette
  • baies de rose
  • sel et fleur de sel
  • huile d’olive

Faites chauffer le four à 200 °C. Râpez les betteraves en tranches fines à la mandoline. Placez les tranches dans un saladier et recouvrez avec les autres ingrédients sauf la fleur de sel. Mélangez et laissez mariner quelques minutes. Placez-les sur une grille du four pendant 1 heure. Recouvrez de fleur de sel avant de servir.

Vous avez du mal à manger sainement et souhaitez être aidé pour rééquilibrer votre alimentation ? Vous avez raison, car votre santé et votre moral dépendent de ce que vous mangez ! HoliSanté met à votre disposition des spécialistes en nutrition pour vous conseiller.

HoliSanté.