11 idées pour préparer la reprise du travail sans stress

11 idées pour préparer la reprise du travail sans stress

Pour préparer la reprise du travail sans stress après plusieurs semaines de vacances, rien de tel que d’anticiper tout ce qui pourrait générer une fatigue supplémentaire.

En solo ou en famille, les derniers jours de congés sont l’occasion d’assurer une rentrée sereine.

HoliSanté a rassemblé pour vous 11 idées pour une rentrée zen, dans la joie et la bonne humeur !

1- Préparer les vêtements de saison pour toute la famille

Rien de plus stressant que de ne pas trouver de vêtements dans ses placards le jour de la rentrée et les suivants. Alors, pour vous débarrasser de cette source de stress inutile qui risque de vous mettre en retard, prévoyez une petite session de tri et d’achat de vêtements de saison avant la reprise. L’occasion de débarrasser vos étagères des habits trop petits / trop grands / jamais portés et de vous faire plaisir avec quelques nouvelles tenues !

2- Trier et ranger les espaces encombrés

Au fil de l’année précédente, vous avez accumulé tout un tas de bazar : papiers administratifs qui s’empilent au fond d’un tiroir, dessins et coloriages des enfants… Profitez de vos vacances pour trier et ranger tous ces espaces encombrés et prenez plaisir à jeter tout ce qui ne sert plus ! Faire le vide autour de vous favorise la sérénité mentale et laisse de la place pour vos nouvelles affaires de rentrée.

3- Faire les courses de rentrée à l’avance

Si vous avez des enfants ou des adolescents, utilisez une demi-journée de vacances pour faire quelques courses de rentrée. Si, par chance, vous avez déjà les listes de fournitures, c’est idéal. Sinon, vous pouvez déjà acheter les basiques dont votre progéniture aura forcément besoin à l’école.

L’objectif : éviter la foule dans les rayons scolaires la semaine de rentrée ! De votre côté, faites-vous plaisir avec une boîte de nouveaux stylos, une jolie trousse ou encore un classeur-organiseur.

4- Cuisiner de bons petits plats à congeler

Lorsqu’on reprend le travail, il devient plus difficile de cuisiner de bons petits plats. Rentrer tard, s’occuper des devoirs, envoyer les enfants à la douche, cuisiner… Les soirées deviennent rapidement une série de tâches domestiques où le plaisir de se retrouver en famille et de se détendre est évacué. On se retrouve vite à commander des pizzas ou passer au fast-food du coin… Pour cette reprise du travail, prenez le contrepied ! Profitez de vos vacances pour cuisiner et congeler des repas qui feront sans aucun doute du bien à votre moral et à votre santé ! Vous pouvez par exemple doubler les quantités de vos plats, ou bien prévoir une session de batch cooking dédiée à la rentrée.

5- Prendre et se rendre à des rendez-vous médicaux

Ophtalmologue, dentiste, gynécologue… Pendant l’année, ce sont souvent des rendez-vous que l’on reporte pour “quand on aura plus de temps”. Les vacances offrent justement l’occasion de rencontrer ces spécialistes. Vous pouvez également prendre quelques minutes sur vos vacances pour téléphoner et fixer les rendez-vous sur les mois à venir.

6- Garder des loisirs jusqu’au dernier moment

Même si vous occupez quelques jours de congés à préparer le retour au travail, restez dans l’ambiance vacances jusqu’au dernier moment en prévoyant des sorties nature et sport, une séance de cinéma, une journée entre amis… Garder des loisirs jusqu’au bout vous évitera la petite déprime qui s’installe souvent avant la rentrée.

7- Jour de reprise : le bon réflexe pour rester zen !

Pour une reprise du travail sans stress, évitez de prévoir des réunions, des déplacements ou autres missions complexes. Prenez le temps d’atterrir et de retrouver vos repères en discutant avec vos collègues, en mettant doucement le nez dans vos différents dossiers et en épluchant tranquillement votre pile d’emails.

8- Se fixer des objectifs

Si vous souffriez d’un déséquilibre vie professionnelle / vie privée avant vos vacances, ne reprenez pas au même rythme ! Une rentrée bien préparée commence par l’éviction des mauvaises habitudes qui vous rendaient malheureux ou épuisé précédemment. Ainsi, mettez fin aux heures supplémentaires systématiques qui ne sont pas reconnues par votre employeur, ou encore, privilégiez des pauses déjeuner à l’extérieur – avec votre moitié, par exemple – pour souffler en dehors de vos heures de travail. Vous pouvez ainsi formuler des objectifs atteignables qui amélioreront votre bien-être au travail et dans votre vie en général :

  • manger au moins une par semaine avec mon(ma) conjoint(e)
  • dépasser mes horaires de travail uniquement en cas d’urgence, et maximum une fois par semaine
  • appeler un(e) ami(e) au moins une fois par semaine

9- Démarrer une nouvelle activité sportive ou artistique

Toujours dans cet esprit de recherche de bien-être, une rentrée se révèle une parfaite occasion pour commencer ou reprendre une activité sportive ou artistique délaissée longtemps. Course à pied, yoga, natation, théâtre… Renseignez-vous auprès de la Maison des Associations de votre ville ou lors de la journée des Associations qui a toujours lieu en septembre. Et une fois inscrit, motivez-vous pour assurer une présence régulière !

10- Adopter des gestes anti-stress

En plus du sport, vous pouvez aussi adopter de nouveaux comportements qui favorisent la paix intérieure :

  • Exercices de méditation pour apprendre à lutter contre le stress
  • Alimentation saine et équilibrée pour préserver votre santé mentale et physique
  • Casque anti-bruit si votre lieu de travail est bruyant pour éliminer les facteurs de stress lié à votre environnement
  • Aménagement et décoration de votre bureau pour rendre votre travail plus attractif et apaisant

11- Poser les bases d’une reconversion professionnelle

La reprise du travail vous angoisse au plus haut point et vous sentez que ce poste n’est plus fait pour vous ? Si tel est le bilan de vos dernières vacances, il est temps de vous écouter et d’agir ! Vous pouvez par exemple :

  • demander un aménagement de poste, pour éviter le burn-out (mi-temps thérapeutique par exemple)
  • analyser les possibilités d’évolution et de changement de poste au sein de votre entreprise actuelle
  • prospecter auprès d’autres entreprises qui présentent de meilleurs avantages (financiers, en nature, ou simplement parce qu’elles sont à proximité de chez vous)
  • vous inscrire à une formation à distance pour démarrer un nouveau travail, dans un tout autre domaine
  • lancer votre propre activité, avec un statut d’auto entrepreneur par exemple, pour tester votre idée

Vous avez besoin d’aide pour aborder votre reprise du travail et mettre en place ces conseils antistress ? Les professionnels du réseau HoliSanté vous reçoivent en consultation en ligne pour vous accompagner vers le bien-être !

HoliSanté.