Psychologie & psychothérapie

Psychologie & psychothérapie

La psychologie est une science humaine et sociale visant à traiter les troubles psychiques, de façon à vivre dans l’harmonie et la sérénité.

Psychologie : de nombreux troubles pris en charge par nos spécialistes

Les psychologues d’HoliSanté sont formés pour prendre en charge de nombreux troubles, tous étant handicapants, stressants ou limitants dans la vie de tous les jours. Nous vous expliquons quels sont les principaux courants de la psychologie et quels troubles ceux-ci permettent de traiter.

Les principales spécialisations en psychologie

La profession de psychologue nécessite un cursus long en études de sciences humaines et sociales, liées à une déontologie précise. Le psychologue peut ensuite exercer en tant que libéral ou dans une association, une maison médicale, un foyer d’hébergement pour handicapés, etc.

Parmi les nombreuses branches de la psychologie, HoliSanté vous en présente quatre, qui se proposent de traiter des troubles de nature différente.

La psychologie clinique

Le psychologue clinicien est un praticien chargé d’accompagner des patients en souffrance psychique pour améliorer leur santé mentale. Sa particularité est d’aborder les problématiques et les troubles avec un regard et une position neutres, contrairement à l’entourage de la personne.
 
La psychologie clinique instaure une distance relative entre le praticien et son patient. Son intervention s’étend auprès de tous types de populations, enfants, adultes, adolescents, seniors, personnes handicapées ou malades, etc.
 
L’intervention du psychologue clinicien vise à résoudre des troubles du comportement et psychiques, des phobies, une anxiété permanente ou ponctuelle, un mal-être, un épuisement, une dépression, etc.
 
Le psychologue clinicien n’est pas habilité à prescrire des médicaments, contrairement au psychiatre. Son rôle est d’écouter le patient, en intervenant le moins possible, de façon à laisser un espace nécessaire à la libération de la parole.

La psychologie positive

Cette branche des sciences humaines et sociales consiste à mettre en avant les aspects positifs de l’existence et à réaliser une sorte de coaching avec la personne en souffrance.
 
Consulter un psychologue appliquant cette méthodologie permet de s’épanouir et de recevoir un soutien psychologique. L’objectif est de dépasser la simple prise en charge des fêlures et des éventuelles pathologies, pour donner des clés concrètes et rendre les gens plus heureux.
 
La psychologie positive peut s’appliquer lors d’une thérapie de couple, après un choc traumatique, pour trouver sa place dans le monde professionnel, etc.
 
Cet aspect, qui vise à améliorer le quotidien grâce à des actes précis dépasse les limites de la psychologie basique, qui se focalise sur les troubles mentaux, sans prolonger l’accompagnement dans la vie quotidienne.

La psychologie du travail

Le psychologue du travail étudie et prend en charge les comportements qui découlent directement du rapport des patients au monde professionnel.
 
Son objectif est d’améliorer le respect des êtres en situation professionnelle et d’améliorer les conditions de travail. Le psychologue spécialisé aide à gérer une souffrance au travail, à se réorienter dans une autre voie ou à faciliter une insertion professionnelle.
 
Cette branche de la psychologie expérimentale est en constante évolution, comme la société et les normes professionnelles sont en changement perpétuel.
 
Aux côtés du thérapeute, le patient peut évoquer sa souffrance au travail, d’éventuels conflits, son implication, sa motivation, et même son souhait de formation ou de changement d’orientation.

La psychologie appliquée

La psychologie appliquée et la psychologie théorique appartiennent au domaine des sciences humaines et il est quasi impossible d’imaginer la présence de l’une sans l’autre. De la théorie va découler une recherche de solutions pratiques, qui s’inscrivent dans la réalité des patients.
 
Cette discipline va concerner des domaines très différents, comme le travail, la santé, la vie familiale, etc. Plus qu’un ensemble d’informations psychologiques sur la personne, la psychologie appliquée fait bouger les choses de façon concrète.
 
Consulter un psychologue de cette branche des sciences humaines permet d’acquérir une méthodologie applicable au quotidien, et de gérer des circonstances précises. En ce qui concerne la santé, cette approche tend à analyser la relation entre les troubles physiques et le comportement, puis à proposer des solutions pour prévenir certaines maladies ou améliorer l’état général du patient.

Consulter un psychologue pour mieux gérer des troubles mentaux et comportementaux

Les différents courants de la psychologie proposent d’aider les individus porteurs de troubles mentaux à retrouver un état de bien-être et un équilibre vital. Ces affections psychiatriques perturbent énormément les personnes et peuvent apparaître à différentes étapes de l’existence.
 
Selon la Fédération pour la recherche sur le cerveau, près d’un tiers des Français sont concernés par les troubles psychiques, dont 75 % apparaissent avant la 25e année.
 
Vous pouvez consulter un psychologue en ligne via notre plateforme HoliSanté pour :
 
Une addiction : on pense au tabac, à l’alcool et aux drogues, mais la psychologie peut aussi intervenir pour réguler des troubles liés à la dépendance du jeu et à un rapport à l’argent compliqué.
 
Une obsession ou rumination mentale : la crainte d’attraper une maladie grave ou de développer des pensées négatives sont des raisons courantes justifiant une consultation chez un psychologue.
 
Un trouble obsessionnel compulsif : les TOC sont des troubles de l’anxiété accompagnés par des compulsions ou gestes répétitifs que le psychologue peut aider à atténuer.
 
Un traumatisme : le psychologue intervient dans le traitement des chocs psychologiques liés à une charge émotionnelle incontrôlable et dépassant les ressources du sujet.
 
Retrouver le bien-être au travail : les conditions de travail, ou de télétravail sont des points sur lesquels une consultation avec un psychologue peut aider à progresser, avant de se diriger vers un possible burn-out.
 
Des peurs et des phobies : il existe de nombreuses peurs qui peuvent handicaper la vie au quotidien, le psychologue est là pour vous aider à vous en débarrasser.
 
Résoudre un conflit ou des violences : que l’on soit victime ou porteur de violence, on peut faire appel à un psychologue dans l’objectif d’apaiser le corps et l’esprit.
 
Diminuer des troubles du sommeil : bien dormir est le gage d’une vie sereine, les psychologues peuvent vous accompagner vers la régulation d’un sommeil récupérateur.

Les motifs courants de consultation autour de la sexualité

Chez HoliSanté, nous défendons une vision holistique de la santé (le corps et l’esprit sont liés), c’est pourquoi nos sexologues s’attachent à observer et comprendre les effets de la psychosomatisation chez leurs consultants. La consultation en sexothérapie s’attache à divers dysfonctionnements sexuels constants, anciens, ou chroniques.

  • troubles du désir sexuel (libido) : frigidité, nymphomanie…
  • difficultés érectiles, troubles de l’érection ou de l’éjaculation (éjaculation précoce)
  • problèmes en lien avec la grossesse
  • pratique de la PMA, besoin d’information ou d’un suivi psychologique en parallèle
  • vaginisme
  • douleur à la pénétration
  • conflits au sein du couple, en lien avec l’infidélité
  • problème de communication ou mésentente sur les fantasmes
  • difficulté à atteindre l’orgasme, anorgasmie
  • orientation sexuelle, question du genre

La psychothérapie

Ce domaine d’intervention thérapeutique est encore jeune et méconnu, pourtant, il donne d’excellents résultats. Cette réussite repose en partie sur la motivation du patient et la relation qu’il tisse avec son thérapeute.
 
La psychothérapie voit plus loin et plus profond que le simple fait d’aider son patient à affronter ses difficultés quotidiennes. Ici, l’accent est mis sur l’importance de changer le fonctionnement émotionnel, cognitif et comportemental.
 
Il existe des dizaines de mouvements différents en psychothérapie et globalement, ils ont tous pour vocation de vous aider à mieux-vivre.
 

Voici quelques raisons de faire appel aux nombreux bienfaits de la psychothérapie :

Diminuer des souffrances psychologiques : le psychothérapeute vous aide à mieux gérer vos peurs, vos angoisses, vos phobies et vos crises de panique. Il peut aussi vous accompagner pour sortir de déprimes qui se répètent de façon récurrente.
 
Retrouver du bien-être en éliminant des comportements nuisibles, comme diverses dépendances, la souffrance liée à des maux imaginaires, des difficultés à s’épanouir sexuellement ou la gestion d’un stress post-traumatique.
 
Alléger votre esprit en réglant des problèmes relationnels ou affectifs : la psychothérapie va vous donner plus de confiance en vous, vous aider à vaincre votre timidité, vous débarrasser d’obsessions ou vous accompagner pour vous relever d’un échec amoureux.
 
Prendre un nouveau virage dans votre vie :  votre spécialiste vous aide à sortir d’une crise existentielle et vous aide à redéfinir vos priorités pour faire les bons choix pour votre vie future.
 
Vivre selon vos valeurs : la psychothérapie aide les personnes qui souhaitent acquérir de nouveaux outils leur permettant de vivre enfin en adéquation avec leurs valeurs. En précisant vos besoins et vos objectifs, vous êtes recentré sur vous-même et votre bien-être au quotidien est augmenté.
 
Les psychologues et psychothérapeutes d’HoliSanté sont diplômés d’État et nombre d’entre eux sont spécialisés de façon à mieux répondre à vos besoins. Choisissez votre spécialiste en fonction des troubles qui vous empêchent de vivre de façon sereine au quotidien.
 
 
HoliSanté.

À lire aussi