Sexologie et sexothérapie

Sexologie et Sexothérapie

La sexothérapie est une branche spécifique de la sexologie. L’objectif d’une thérapie sexuelle : surmonter les problèmes sexuels afin de retrouver confiance en soi et de rebâtir une harmonie dans le couple.

Facteur clé de notre épanouissement personnel, la sexualité mérite toute notre attention. Les frustrations et les non-dits entraînent mésententes, conflits, et séparations, et affectent notre santé mentale et physique.

Parce que faire l’amour rend heureux, HoliSanté aide les couples à renouer avec une sexualité épanouie, grâce à la sexothérapie en ligne guidée par des professionnels expérimentés et qualifiés.

La sexothérapie, comment ça marche ?

La sexothérapie aborde les troubles sexuels qui affectent l’individu et, par extension, son couple ou sa vie amoureuse. L’approche repose sur la psychologie, et n’est en aucun cas médicamenteuse.

Quelle formation pour les sexothérapeutes ?

Le thérapeute sexuel est un spécialiste de la santé sexuelle. Contrairement aux sexologues, les sexothérapeutes ne suivent pas un cursus obligatoire. Toutefois, en tant que praticiens en sexologie, ils sont formés à la psychologie.

Leur approche favorise la résolution de troubles sexuels dont l’origine n’est pas physique ou médicale, mais psychique ou émotionnelle. Le parcours de formation habituel d’un sexothérapeute se compose d’apprentissage en psychologie clinique, psychothérapie, sexothérapie et victimologie.

Beaucoup de sexologues suivent une formation en thérapie comportementale (Gestalt Thérapie), qui proposent des méthodes rapides et efficaces pour surmonter la plupart des problèmes sexuels d’ordre psychologique ou émotionnel. Quel que soit son parcours, le sexothérapeute HoliSanté respecte les codes de déontologie de son métier, alliant bienveillance, respect, écoute et accompagnement de la personne qui consulte.

L’approche en consultation de sexothérapie

Ces thérapeutes adoptent une approche similaire à une séance chez le psychologue. L’étape de la verbalisation du problème par la personne qui consulte précède les explications du thérapeute.
Mettant des mots sur les maux, ce dernier reconnaît la souffrance de son consultant et lui ouvre des portes de guérison nouvelles.

Toutefois, le praticien en sexologie ne néglige pas l’aspect physique et peut conseiller des traitements (tels que des produits de lubrification).

Déroulement d’une sexothérapie

La sexothérapie débute par une séance d’exposition et d’analyse de la situation. Selon la complexité de la problématique, une à deux autres séances sont parfois nécessaires.

Ensuite, la thérapie sexuelle proprement dite commence : en 1 à 3 séances – jusqu’à 10 pour certaines situations très particulières -, le sexothérapeute favorise la prise de parole de chaque membre du couple, l’échange verbal et la mise en œuvre d’exercices à réaliser à la maison.

Il arrive que le sexologue recommande un parcours médical conventionnel en parallèle de son intervention, auprès d’un spécialiste (gynécologue, urologue), s’il pressent ou diagnostique une pathologie. Le coaching sexuel correspond à une sexothérapie rapide et proactive.

Exemples d’exercices proposés en sexothérapie

En complément des entretiens avec le sexologue, le couple qui consulte réalise des exercices érotiques à la maison. Ces exercices sexuels visent la restauration de la confiance et du plaisir au sein du couple.
Les 5 sens sont stimulés par des séances de massage et de caresses, tandis que des jeux de questions/réponses offrent une nouvelle occasion d’apprendre à se connaître et à se comprendre.

En cabinet ou en consultation à distance, le sexologue propose d’autres exercices associés ou non à des thérapies brèves, comme la méditation, l’EMDR ou l’hypnose.

Pourquoi suivre une sexothérapie ?

De nombreuses personnes ou couples consultent des sexothérapeutes pour des problèmes d’ordre sexuel. Le trouble peut être personnel ou lié à la nature de la relation au sein du couple. C’est au thérapeute d’identifier la ou les causes du problème pour apporter des pistes de résolution.

Les motifs courants de consultation autour de la sexualité

Chez HoliSanté, nous défendons une vision holistique de la santé (le corps et l’esprit sont liés), c’est pourquoi nos sexologues s’attachent à observer et comprendre les effets de la psychosomatisation chez leurs consultants. La consultation en sexothérapie s’attache à divers dysfonctionnements sexuels constants, anciens, ou chroniques.

  • troubles du désir sexuel (libido) : frigidité, nymphomanie…
  • difficultés érectiles, troubles de l’érection ou de l’éjaculation (éjaculation précoce)
  • problèmes en lien avec la grossesse
  • pratique de la PMA, besoin d’information ou d’un suivi psychologique en parallèle
  • vaginisme
  • douleur à la pénétration
  • conflits au sein du couple, en lien avec l’infidélité
  • problème de communication ou mésentente sur les fantasmes
  • difficulté à atteindre l’orgasme, anorgasmie
  • orientation sexuelle, question du genre

Pourquoi rencontrez-vous des problèmes sexuels ?

La cristallisation des tensions du couple ou de la famille autour de la sexualité entraîne ces différents troubles.

Stress lié au travail, manque de temps à deux, divergence des projets de vie de couple au cours des années, traumatisme refoulé : ces événements de la vie quotidienne ont tendance à raréfier l’activité sexuelle, ce qui peut engendrer des dysfonctionnements physiques sexuels chez la personne concernée, ce qui rejaillit sur la vie sexuelle conjugale.

Certains troubles sexuels sont provoqués par des maladies, handicaps, ou dérèglements hormonaux (comme par exemple au moment de la ménopause, ou pendant la prise d’une contraception).

Les bienfaits d’une sexothérapie

Une sexothérapie restaure les relations sexuelles au sein d’un couple. Elle permet à chacun de retrouver une sexualité épanouie, plus libérée, plus authentique. La communication et la confiance revenues, elles facilitent l’expression des désirs et fantasmes de chacun de s’exprimer en toute sécurité et sans tabous.

Par les exercices pratiques, le couple construit son intimité, partage caresses, tendresses et baisers. L’érotisme et l’excitation sexuelle reviennent grâce aux préliminaires qui reprennent leur place essentielle avant le rapport sexuel.

HoliSanté

À lire aussi