Vaincre l’insomnie sans médicament, c’est possible

Vaincre l'insomnie sans médicament, c'est possible !

Vous êtes épuisé et pourtant, chaque nuit le scénario se répète : vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ou à vous rendormir suite à un réveil nocturne.

 Vous souffrez d’insomnies et cela impacte négativement votre quotidien. Au travail, avec vos enfants, dans les magasins : votre niveau de stress est tel que vous avez le sentiment que “tout se passe mal”.

Il existe plusieurs solutions pour résoudre votre problème, mais vous n’avez pas forcément envie d’en passer par les somnifères. Et s’il était possible de vaincre l’insomnie sans médicament ?

Les gestes simples et naturels pour vaincre l’insomnie sans médicament

Avant de vous alarmer, avez-vous essayé de modifier votre routine d’endormissement ? En effet, il est possible que vous ayez besoin de vous préparer au sommeil différemment. Votre mode de vie actuel ne favorise peut-être pas la détente nécessaire pour bien dormir.

Construire sa routine du coucher

Les spécialistes du sommeil sont formels : un sommeil de qualité passe par une détente et une régularité dans les gestes qui précèdent le coucher. Pour vaincre vos insomnies sans médicament, vous pouvez donc commencer par :

  • respecter une heure de coucher régulière
  • vous laisser aller dès les premiers signes de fatigue (bâillements, paupières lourdes…) 
  • faciliter votre réveil (sonnerie du réveil douce et progressive, bon petit-déjeuner…)
  • régler le thermostat de votre chambre sur 18°C et aérer en journée
  • laver régulièrement les draps, couettes et oreillers
  • remplacer la literie ancienne ou cassée
  • manger léger le soir
  • éviter les lumières bleues (écran de téléphone par exemple) avant de vous coucher

Et si ça ne marche pas ?

Déjà conscients que votre corps et votre esprit ont besoin de régularité et de détente physique, vous avez sans doute déjà mis en place tout ou partie de ces rituels. Pourtant, vous continuez de subir des insomnies. Vous commencez à vous demander si les médicaments pour vaincre l’insomnie ne seraient pas une solution pour vous.

Médicaments contre l’insomnie : une fausse bonne idée ?

Si vos insomnies persistent malgré un rééquilibrage de votre rythme de vie, prendre conseil auprès de votre médecin traitant est le meilleur réflexe.

Lui seul sera capable de diagnostiquer ou de vous orienter vers des spécialistes du sommeil pour poser un diagnostic sur votre trouble du sommeil. De même, il n’y a qu’un médecin qui pourra vous prescrire des somnifères.

Sachez que cette solution ne vous sera proposée qu’à titre temporaire, car les médicaments agissent sur les symptômes et non les causes de vos insomnies. De plus, leur effet diminue avec l’habitude.

L’action des médicaments prescrits contre l’insomnie sur votre système nerveux

Les médicaments pour lutter contre les insomnies sont couramment appelés “somnifère” ou “sédatif”. Les molécules les plus répandues dans les différentes formules des médicaments sont les benzodiazépines ou le zopiclone. 

Ces médicaments inhibent votre système nerveux, c’est-à-dire qu’ils limitent ses réponses : vos muscles se détendent, vos pensées ralentissent, votre niveau de stress redescend. Le calme et la léthargie dans lesquels vous plongez vous permet de sombrer dans ls bras de Morphée.

Les effets secondaires des médicaments contre l’insomnie

Solution temporaire pour permettre à votre corps de se reposer et de se remettre d’une trop grande fatigue, les médicaments à effet sédatif voient leurs effets diminuer dans le temps. De plus, ils créent un risque élevé de dépendance. C’est pour cette raison que vous abordez avec votre médecin, dès le jour de la prescription, la stratégie à suivre pour arrêter les prises.

Vaincre l’insomnie sans médicament : la voie des médecines alternatives

La médecine par médicamentation ne s’attaque pas aux causes de l’insomnie. De fait, un travail psychologique et émotionnel complémentaire peut s’avérer bénéfique à long terme. Il existe de nombreuses pratiques alternatives dont la visée thérapeutique vous permet de retrouver un sommeil réparateur naturellement.

Les médecines alternatives efficaces contre l’insomnie

Sur la plateforme HoliSanté sont réunis des praticiens spécialisés dans la prise en charge des troubles du sommeil. Chaque discipline thérapeutique aborde cette problématique différemment. Ainsi, quelle que soit votre sensibilité, vous pouvez vous reconnaître dans l’une ou l’autre de ces pratiques.

Vaincre l’insomnie avec l’hypnose

Vous vous demandez si l’hypnose est efficace en cas d’insomnie ? La réponse est oui. Impliquant un lâcher-prise et une profonde détente physique, psychique et émotionnelle, l’hypnose offre de nombreux exercices à pratiquer seul pour mieux dormir. De plus, cette plongée en soi fait émerger plus clairement les causes de vos troubles du sommeil, vous permettant de retrouver une paix intérieure et durable.

Vaincre l’insomnie avec le yoga

Comme l’acupuncture aide à lutter contre les insomnies, le yoga est une approche ancestrale holistique particulièrement efficace contre les insomnies. Détente de l’esprit et du corps, recentrage sur soi, harmonie : la pratique régulière de cette activité devient un véritable art de vivre.

Bien entendu, nous pouvons citer encore plusieurs pratiques alternatives pour retrouver un bon sommeil et vaincre l’insomnie sans médicament, comme l’approche cognitivo-comportementale, la naturopathie, la sophrologie… Avec HoliSanté, fixez-vous un objectif Santé et nous vous aidons à trouver le thérapeute qu’il vous faut !

HoliSanté.

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