Vaincre ses peurs

Vaincre ses peurs

Vaincre vos peurs pour reprendre le contrôle de sa vie et de son bonheur : voilà le projet que vous vous êtes fixé. Bravo ! 

Vaincre ses peurs : reprendre le contrôle de sa vie

Vous vous sentez entravé dans vos projets ou votre vie quotidienne par des peurs envahissantes que vous n’arrivez pas à surmonter ? Apprendre à décoder vos peurs pour mieux les vaincre, voici ce qu’HoliSanté peut faire pour vous !

Qu’est-ce que la peur ?

Avant de vouloir vaincre la peur, il faut en comprendre le fonctionnement. Déclenchée par un danger ou une menace, la peur nous plonge dans un état profond de crainte et d’inquiétude. Ce phénomène naturel joue le rôle d’un signal d’alarme activant nos réflexes de survie.

Cependant, nous ressentons aussi la peur lorsque la menace n’est pas réelle : nos peurs sont alors le reflet de nos pensées négatives, de notre état de stress ou d’anxiété. Nous renvoyant à de mauvaises expériences, certaines situations réactivent des souvenirs traumatisants et provoquent cette réaction de peur. Nous perdons alors nos moyens et nous subissons au lieu de garder le contrôle.

La peur, en provoquant la production d’adrénaline, s’exprime alors de multiples manières comme :

– des palpitations
– la gorge sèche et serrée
– des tremblements
– des nausées ou vomissements
– des douleurs digestives

Elle peut même déboucher sur une crise d’angoisse ou une attaque de panique.

Les conséquences de vos peurs

Souvent irrationnelles, les peurs envahissantes entravent notre vie et notre bonheur. Si vous avez le sentiment de ne pas vivre la vie dont vous rêvez, c’est que vous vous laissez guider par vos peurs. Des blocages plus ou moins inconscients vous empêchent de vous mettre en action vers cette réalisation.

Au quotidien, la vie dominée par la peur est difficile à supporter : vous dépensez votre énergie à élaborer des stratégies d’évitement, à ruminer des pensées négatives et à imaginer le pire scénario… Vous vous éloignez aussi du bonheur et de la tranquillité d’esprit nécessaire pour vivre en harmonie avec soi et les autres.

Les personnes qui vivent dans la peur peuvent développer une phobie, une dépression, jusqu’à avoir des pensées suicidaires. Cet état émotionnel ne doit donc pas être pris à la légère.

Comment gérer et vaincre ses peurs ?

Il est possible d’apprendre à dépasser ses peurs et à les vaincre petit à petit. Pour cela, il est indispensable d’apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance pour ensuite accepter de sortir de sa zone de confort : en somme, d’apprivoiser sa peur.
Par exemple, si vous avez peur de l’imprévu et que vous rêvez de faire un grand voyage, vous pouvez préparer avec application l’ensemble des étapes et des modalités de votre voyage pour prévoir un maximum de choses.
De même, si vous vous sentez bafoué dans une relation amicale ou sociale, entraînez-vous à exprimer votre opinion et à dire sans crainte votre ressenti de manière posée, sans agressivité : vous serez surpris de voir que votre interlocuteur est à l’écoute de ce que vous avez à dire.
Enfin, accepter que certaines activités ou situations ne sont pas pour vous n’est pas grave, sauf si vous avez des regrets de ne pas y participer. Si vous n’avez jamais été sportif, relever le défi de courir un marathon n’est peut-être simplement pas votre projet !
Des activités comme la relaxation et la visualisation vous aideront progressivement à ne plus avoir peur ou à réduire l’intensité de votre émotion.

Si vous vous sentez incapable de vaincre vos peurs et renouer avec le bonheur seul, le passage par une thérapie brève peut se révéler efficace. En sécurité avec votre thérapeute, vous pourrez librement exprimer vos peurs, trouver des méthodes pour les gérer, mieux vous connaître et sortir de votre zone de confort.

HoliSanté.

À lire aussi