Faites le plein de vitamines pour l’hiver !

Faites le plein de vitamines pour l'hiver !

L’hiver met nos défenses immunitaires à rude épreuve et nous devons aider notre corps à combattre le froid et les infections. 

Grâce aux vitamines et aux oligo-éléments, donnez-vous plus de chances pour passer un bel hiver, physiquement et moralement.

La vitamine C est la reine de l’hiver

Un apport en vitamine C renforce les défenses naturelles de notre système immunitaire. Les spécialistes de la santé la conseillent pour lutter contre les infections. Grâce à son action anti-oxydante, elle diminue la production de radicaux libres, qui provoquent le vieillissement des cellules et du corps humain. Elle nous aide aussi à absorber le fer et le calcium.

On la trouve essentiellement dans les fruits comme la goyave, le cassis, le kiwi et l’orange, mais elle est également présente dans le poivron cru et le brocoli.

Il est parfois difficile de trouver ces fruits en hiver, et vous pouvez consommer de la vitamine C en complément alimentaire. Attention à respecter les doses conseillées par votre médecin ou pharmacien, car un excès de vitamine C peut entraîner des calculs rénaux ou des troubles intestinaux.

Combattez le froid avec la vitamine B

La vitamine B est une alliée précieuse pour lutter contre le froid en stockant de l’énergie. Cet apport est aussi bénéfique pour conserver un bon moral, lorsque les jours déclinent et que les températures nous incitent à rester au chaud.

La vitamine B est présente dans la levure alimentaire que vous pouvez saupoudrer sur les aliments, que ce soient des légumes, des féculents ou encore des salades. Vous en consommerez également si vous mangez du foie cuit, des germes de blé, du saumon ou des œufs. Certains produits laitiers, comme le camembert ou le fromage de chèvre apportent une bonne dose de vitamine B.

Prenez soin de votre moral grâce au magnésium

Le magnésium est un ami de votre santé mentale, car il limite les sautes d’humeur et diminue les périodes de stress. Ces états d’anxiété ont tendance à affaiblir nos défenses et un apport de magnésium nous aide à passer l’hiver sans tomber malade.

Le magnésium est naturellement présent dans les céréales complètes, y compris de riz et le pain complet et dans les noix, les amandes, les épinards et les lentilles.

Protégez-vous des infections avec le zinc

Pour renforcer notre système immunitaire, le zinc est essentiel, car il favorise la croissance et la multiplication des globules blancs. Comme ce sont eux qui nous permettent de combattre les infections, il est primordial de consommer du zinc, en se faisant plaisir avec un bon plateau de fruits de mer, du foie gras ou des huîtres.

Le zinc est également présent dans le pain complet, le bœuf, le soja, les lentilles ou les haricots secs.

Le fer : l’oligo-élément pour booster votre forme

Une carence en fer va immanquablement provoquer une fatigue, un essoufflement ou une pâleur extrême, signes de faiblesse face aux infections. Le fer est présent dans le foie, le boudin noir et la viande rouge. Les personnes végétariennes ou véganes peuvent en consommer en mangeant du thym, du millet, de la menthe fraîche ou encore des graines de chanvre et de sésame.

La vitamine D et la Covid-19

La piste de la vitamine D pour développer une forme moins grave de la maladie ou même en prévention est à l’étude.

Une piste sérieuse dans la prévention de la maladie ?

Il semble que les personnes consommant régulièrement de la vitamine D sont moins souvent malades de la Covid-19. Lorsqu’elles sont contaminées, l’atteinte physique est globalement moins importante et elles développent des symptômes plus légers.

En Norvège, une étude a récemment montré que le fait de consommer régulièrement de l’huile de foie de morue, riche en vitamine D protégerait de la Covid-19. De plus, elle aide notre corps dans le processus d’assimilation du calcium et protège nos muscles et nos os du vieillissement.

Où trouver de la vitamine D ?

Notre principal fournisseur est le soleil avec ses rayons ultraviolets qui baignent notre peau. Ensuite, notre épiderme va les synthétiser et les mettre en réserve dans le foie, les muscles et tous les tissus adipeux contenus dans notre corps.
Dans certaines régions moins ensoleillées, il est recommandé de se faire prescrire une dose de vitamine D par son médecin, deux ou trois fois par an.

La vitamine D est présente dans de nombreux aliments :

  • Les poissons : le hareng fumé, l’anguille cuite, le flétan, le maquereau, la sardine, le saumon, le thon, etc.
  • La margarine
  • Le chocolat avec au moins 40 % de cacao
  • Le jaune d’œuf
  • Les champignons
  • Le lait

Conclusion :

Les vitamines jouent un rôle essentiel dans notre capacité à traverser l’hiver avec un mental d’acier en évitant les infections. Si vous avez besoin de précisions pour choisir les aliments riches en vitamines ou pour toute autre question autour de votre santé en hiver, les spécialistes d’HoliSanté sont disponibles pour vous écouter avec bienveillance.

HoliSanté.