Le Yoga thérapeutique

Le Yoga thérapeutique

Pour que le yoga ne soit plus un secret pour vous, découvrez les dessous de l’une des formes de Yoga, le Yoga thérapeutique, proposé sur HoliSanté par Thomas notre professeur diplômé

Découvrir les biens faits du Yoga thérapeutique ?

Garder la forme et le moral en période de confinements successifs est difficile. Nous bougeons moins, et avons plus de mal à décompresser. Le télétravail devient un obstacle à notre bien-être, notre salon devenu bureau ne nous permet plus la coupure salutaire des soirées en famille.

Pour vous aider à combattre le sentiment de morosité, voire les signes de dépression avant-coureurs, et soulager des douleurs que la sédentarité actuelle renforce, HoliSanté vous propose des séances de Yoga Thérapie avec Thomas.

Qu’est-ce que le Yoga thérapeutique ?

Le Yoga est une discipline qui vise le bien-être physique et mental, et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Bien entendu, le Yoga thérapeutique cible le même objectif, mais avec la particularité de traiter une difficulté particulière. Il peut permettre de traiter une douleur, ou des fonctionnalités du corps ralenties (système digestif par exemple). 

Le Yoga thérapeutique : l’équilibre du mental et du physique

Par des enchaînements et des postures semblables à celle du Yoga traditionnel, mêlés à des exercices de respiration et de méditation, la séance de Yoga thérapeutique aborde la personne dans sa globalité. En cela, il constitue une approche véritablement holistique de l’humain.

Le constat de départ : nos maladies physiques impactent vivement notre santé mentale, et nos troubles psychiques, en retour, peuvent causer des pathologies. Si le Yoga thérapeutique ne se substitue pas au parcours de soin médical, il peut apporter un soulagement complémentaire ou réduire considérablement les sources de stress, grande cause de nombreux maux.

Particularité du Hatha Yoga

Formé en Inde au Hatha Yoga, berceau de cette discipline, Thomas Vandeville propose ce « Yoga de l’effort » comme thérapie pour aller mieux.
Le Hatha Yoga s’appuie sur 3 piliers : les postures (asana), le souffle (pranayama) et la méditation (dhynana).

Loin d’une séance acrobatique, le Hatha Yoga est facilement pratiqué par les débutants. Il se pratique dans le respect du corps et de ses limites, et cultive la coordination entre les mouvements et la respiration.

Les postures statiques, comme dans le Yoga classique, travaillent la souplesse par des étirements, la circulation intérieure, par le massage des organes, et la concentration, permettant d’accéder à une meilleure connaissance de soi.

Quels bienfaits attendre du Yoga thérapeutique ?

La pratique du Yoga thérapeutique procure de nombreux bénéfices au corps et au mental. En plus de la détente et du plaisir de s’offrir un moment à soi, une séance de thérapie par le Yoga améliore la santé générale de la personne qui consulte.

Bienfaits sur le corps

L’état du corps après une telle séance est nettement meilleur qu’avant. En effet, l’organisme est sollicité de manière ciblée et pertinente grâce aux postures choisies par le Yoga thérapeute, en fonction du motif de consultation. On peut ainsi lister toutes sortes d’améliorations physiques :

  • Soulagement des douleurs chroniques (articulaires, lombaires, cervicales, migraines…)
  • Atténuation significative des troubles systémiques de l’organisme (système digestif, endocrinien, sanguin, respiratoire…)

Ainsi, que vous souffriez de problèmes digestifs (constipation, douleurs au foie…), de troubles hormonaux (liés aux menstruations ou à la ménopause), de difficultés respiratoires (asthme, bronchite chronique…) ou encore des douleurs musculaires, la thérapie par le Yoga peut vous soulager.

Bienfaits sur l’esprit

Le Yoga thérapeutique soulage de nombreux troubles psychiques particulièrement ravageurs pour la santé, tels que :

Il se révèle aussi efficace face à nos émotions profondes : peur et timidité, hyperémotivité, colère, manque de confiance en soi, etc. Ces émotions, qui peuvent bouleverser notre quotidien et nos relations sociales, méritent qu’on s’y arrête, qu’on les observe et qu’on les comprenne, pour mieux les apprivoiser.

Bienfaits spirituels

Le Yoga thérapeutique nous accompagne sur le chemin de la connaissance de soi et éclaire nos postures et nos décisions. Sans aucune couleur religieuse, le Yoga ouvre la voie à une meilleure écoute de nos besoins profonds, à notre moi intérieur et à une plus forte recherche de bien-être au quotidien.

Déroulement d’une séance de Yoga thérapeutique à distance

HoliSanté est une plateforme orientée vers la téléconsultation. Pour vous soulager, même en période de confinement, les séances de Yoga thérapeutique à distance se déroulent uniquement en duo avec le thérapeute.

Après un court échange pour définir votre objectif, vous êtes convié à réaliser les différentes postures que vous montre le professionnel. La séance se conclut par un temps de relaxation profonde, accompagnée de chants vibratoires.

Réussir sa séance de yoga thérapeutique

Le jour J, nous vous invitons à trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé tout au long de la séance. Idéalement, utilisez l’endroit où vous réalisez vos propres séances de yoga ou de méditation.

Même si nos séances ne demandent pas de matériel particulier, prévoyez a minima un tapis de Yoga, afin de réaliser sereinement et de manière confortable les différentes postures demandées.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de Yoga thérapeutique ? Thomas Vandeville se fera une joie de vous accueillir. 

HoliSanté. 

À lire aussi