Retour au blog

5 astuces pour des vacances zen cet été

Cet été sera encore une fois particulier. HoliSanté vous propose 5 astuces pour partir zen en vacances cet été malgré l’épidémie de Covid-19 !

Recevez nos derniers articles chez vous.

L’été approche et après cette année difficile où nous avons vécu longtemps enfermés, il est temps de prendre le large pour se ressourcer. Pour autant, cet été ne sera pas comme les autres, et nous ne devons pas oublier les gestes sanitaires lors de nos déplacements. En plus des traditionnelles recommandations estivales, vous trouverez dans ces 5 astuces pour partir zen en vacances cet été des conseils pour vous protéger du coronavirus.

Partez en vacances zen grâce à HoliSanté !

Mesures anti-Covid

Nous vivons avec ce virus depuis plus d’un an. Pour autant, les mesures anti-Covid changent souvent, et il n’est pas évident de savoir ce qui sera permis ou non cet été pour les vacances d’été.

HoliSanté fait le point pour vous :

  • au 30 juin 2021, le couvre-feu de 23h est levé : vous n’aurez plus de contrainte horaire pour tout l’été ;

  • les déplacements à travers toute la France sont autorisés, sans attestation ;

  • les mesures sanitaires doivent s’appliquer dans les espaces publics extérieurs et intérieurs, et dans tous les lieux de rassemblement (lieu de séjours, de divertissement…).

Pour partir zen sans que la Covid-19 ne vous gâche vos congés d’été, pensez à :

  • prévoir des masques et du gel hydroalcoolique dans vos valises : cela vous évitera de devoir à en acheter sur place. Dans les régions fortement touristiques (comme les stations balnéaires du Sud de la France, de Bretagne, et de la Côte Atlantique), vous pourriez vous retrouver face à une rupture de stock ;

  • vérifier les mesures sanitaires prises par votre lieu d’hébergement : certains villages vacances, par exemple, réclament un test PCR de moins d’une semaine avant l’arrivée, tandis que certains gros campings avec parc aquatique ne demandent aucune mesure particulière

  • vous faire vacciner : HoliSanté vous rappelle que cette mesure sanitaire enraye les cas de maladies graves, et que plus le pourcentage de personnes vaccinées augmente sur le territoire, plus la maladie reculera

  • respecter les mesures de distanciation sur votre lieu de vacances : ne pas participer à de gros rassemblements, sauf en plein air, éviter les lieux clos fortement fréquentés, conserver 1m15 de distance avec les personnes qui vous entourent, porter le masque et laver régulièrement vos mains.

Voyager en France

L’économie française entame une grave crise, du fait de l’épidémie de coronavirus. Partir en vacances en France est un choix solidaire vis-à-vis des entreprises du secteur touristique. Longtemps fermés, les hôtels, restaurants, musées, théâtres et autres lieux culturels présentent une croissance en chute libre.

Pour inciter les touristes à revenir cet été, beaucoup affichent des promotions importantes sur les prix des hébergements et des tarifs d’entrée : une occasion de s'offrir des vacances pas chères !

De plus, la France reste la première destination touristique au monde, ce qui signifie que des millions de personnes étrangères sont prêtes à payer le prix fort pour découvrir notre culture et nos paysages. Mer ou océan, montagne ou campagne : quelles que soient vos envies, vous pouvez trouver une région de France qui vous ravira.

Par mesure de sécurité, nous vous recommandons d’opter pour la pleine nature plutôt que pour les grandes villes plus fréquentées.

Prendre un logement individuel sans se priver de la demi-pension

Idéalement, et toujours dans un souci de lutter contre la propagation de la Covid-19, les vacanciers auront tout intérêt à opter pour un logement individuel. Ce dernier permet, en plus d’offrir un espace de repos serein, de limiter les contacts en lieu clos avec d’autres personnes.

Certains hôtels, hôtels-clubs, résidences et campings ont fortement développé leurs offres de logement indépendant : petites maisons, cabanons, mobil homes… Les hébergements individuels présentent aujourd’hui un standing et un confort tout à fait appréciables.

De plus, cette option ne vous prive pas des formules tout compris. Ainsi, à l’hôtel, vous pouvez réserver petits-déjeuners, déjeuners et/ou dîners en même temps que votre logement. Selon votre prestataire, vous pourriez vous voir proposer les repas en salle de restauration collective ou dans votre hébergement personnel.

Pour rester zen en vacances, la formule en demi-pension ou pension complète présente de nombreux avantages, puisqu’elle permet de :

  • maîtriser votre budget repas une fois sur place ;

  • limiter les tâches ménagères et vous offrir une vraie coupure ;

  • limiter les déplacements quotidiens (courses, restaurants…).

Le séjour-tout compris peut aller plus loin, si vous choisissez un lieu de vacances proposant :

  • un club-enfants,

  • une piscine chauffée.

Prévoir le trajet

Bien entendu, quelques conseils classiques s’appliquent toujours avant le grand départ en vacances. Pour votre sécurité et éviter un dépannage d’urgence sur la route des vacances, pensez à :

  • faire vérifier votre voiture (pneu, niveau d’huile, climatisation, etc.) ;

  • prévoir des pauses agréables et ressourçantes au fil du voyage (toutes les 2 heures), voire à couper avec une étape d’une nuit ;

  • prévoir un sac avec le nécessaire pour le voyage (biscuits, eau, brumisateur, jouets pour les enfants…) ;

  • décaler votre départ hors des journées rouges (week-end de chassé-croisé) ou à rouler de nuit

Ne pas boucler le programme complet avant le départ

Enfin, les vacances ne seraient pas reposantes si vous aviez déjà en tête le programme d’activités quotidiennes. Que vous vous rendiez dans une région que vous connaissez ou que vous découvrez pour la première fois, laissez place à la spontanéité et aux découvertes.

Bien que les guides touristiques vous aient déjà donné quelques idées de sorties sportives ou culturelles, offrez-vous le temps de visiter le coin sans préparation particulière. Et si vous aviez envie d’une excursion dans ce magnifique fort avant de rentrer, et que vous préférez finalement buller sur la plage… Accordez-vous ce plaisir, personne ne vous en voudra !

HoliSanté souhaite à tous ses lecteurs d’excellentes vacances d’été !

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.