Retour au blog

5 idées positives pour mieux vivre la crise sanitaire

HoliSanté propose de nous concentrer sur quelques aspects positifs que le confinement et la crise sanitaire nous auront parfois apporté. 5 idées positives pour mieux vivre la crise.

Recevez nos derniers articles chez vous.

La pandémie de Covid-19 à travers le monde a déstabilisé la vie de chacun. Nos relations sociales, notre travail, notre rythme quotidien : tous ces aspects sur lesquels repose habituellement notre équilibre sont aujourd’hui fortement affectés.

De plus, les médias papier, TV et internet diffusent en boucle des informations à propos du virus, toutes plus toxiques et anxiogènes les unes que les autres.

Au milieu de toute cette négativité, HoliSanté a souhaité vous entourer de bonne humeur avec ces 5 idées positives pour mieux vivre la crise sanitaire actuelle.

L’objectif ? Vous concentrer sur ce que vous avez gagné, plutôt que sur ce que vous avez perdu pour retrouver la joie intérieure.

Du temps pour vous

S’il y a bien une chose que les deux confinements auront apporté à chacun – en dehors des professionnels dont l’activité se poursuit – c’est du temps pour soi. Ce temps, il est long, il est là, il est à votre disposition. Vous en êtes le maitre et pouvez l’utiliser comme bon vous semble.

C’est l’occasion de faire enfin les soins de beauté que vous repoussez habituellement sans arrêt. Ou encore, de vous plonger dans la lecture d’un livre qui vous attend depuis des mois sur les étagères de votre bibliothèque.

D’autres en profiteront pour développer leurs connaissances dans un nouveau domaine grâce à une formation à distance voire décideront de réaliser un véritable bilan de compétences pour entamer une reconversion professionnelle.

C’est aussi du temps pour vous occuper de votre intérieur ou de votre jardin. De prendre le temps d’arranger et de réorganiser vos espaces de vie, de lancer des travaux, bref : vous voici pour la première fois depuis longtemps libre de faire ce que vous voulez.

Avouez que cette idée fait déjà du bien à votre moral !

Du temps pour votre famille

Avec le télétravail et l’école à la maison, vous passez probablement beaucoup plus de temps avec votre famille qu’auparavant. Finis les départs précipités le matin et les dîners en décalé. Vous avez enfin du temps de qualité à passer avec vos enfants, votre mari ou votre épouse.

C’est une opportunité unique de vous recentrer sur les valeurs et les intérêts qui consolident vos relations. Vous pouvez ainsi partager des jeux et discuter plus longtemps que sur le seul week-end, comme vous le faisiez avant.

Pour les parents, ce temps est l’occasion aussi de remettre le nez dans la scolarité de vos enfants. Suivre davantage les devoirs, questionner vos enfants sur ce qu’ils ont appris, apprendre avec eux leur poésie ou les écouter lire les textes qu’ils lisent en classe… Pour les plus grands, vous pourrez leur apporter une aide toute particulière pour réaliser un exposé par exemple.

Bien que le confinement soit prononcé, vous avez la possibilité d’aller vous promener 1H par jour à proximité de votre logement. N’attendez plus le week-end pour prendre les vélos et les sacs à dos ! Vous avez la possibilité de glisser dans chacune de vos journées une sortie en famille : qu’attendez-vous ?

Une meilleure hygiène

Avec la Covid-19, chacun a dû prendre de nouvelles habitudes d’hygiène. Bien entendu, vous appliquiez déjà des gestes de propreté au quotidien. Mais aujourd’hui, la plupart d’entre nous a une conscience plus aigüe de son rôle dans la propagation des maladies.

Lavage de mains plus régulier et plus long, port du masque en public pour limiter les projections virales, distanciation physique avec les autres : voici des gestes qui vous protègent du coronavirus mais aussi de toutes les autres maladies virales. Avec l’augmentation de ces gestes hygiéniques, nous pouvons nous attendre à vivre en meilleure forme. Moins de rhumes, de grippes et de gastroentérites sont à attendre cette année. L’occasion de passer un hiver sans tous ces inconvénients !

Une organisation professionnelle plus souple

Si vous faites partie des professionnels désormais en télétravail, vous avez dû constater une réorganisation de votre journée de travail. En travaillant de chez vous, vous gagnez du temps de sommeil puisque vous n’avez plus de trajets à effectuer. De même le soir, vos journées se terminent à l’heure où avant, vous quittiez votre bureau.

Vous pouvez également vous détendre davantage sur la pause du déjeuner. À la maison, vous mangez plus sainement et sans précipitation. Vous partagez même sûrement votre repas avec votre conjoint ou conjointe, ce qui est forcément plus sympathique qu’avec vos collègues de travail !

Au niveau de l’organisation professionnelle elle-même, votre rôle dans l’entreprise est peut-être aujourd’hui différent. Avec les environnements de travail interactifs développés pendant la crise sanitaire, les collaborateurs trouvent là une opportunité pour participer différemment aux projets de l’entreprise. L’information circule mieux en interne et chacun peut apporter plus facilement sa pierre à l’édifice en prenant de nouvelles responsabilités.

Une planète en meilleure santé

Toutes ces idées positives sont essentielles, mais cependant très individualistes. Pourtant, le plus grand bien que provoque la crise de Covid-19 est pour notre planète.

En effet, avec la mise à l’arrêt de nombreuses usines et de millions de citoyens à travers le monde, la Terre renaît : les pics de pollution s’estompent, les animaux chassés de leur environnement reviennent, le réchauffement climatique décélère, les plantes et insectes ont connu l’un des printemps les plus abondants des dernières décennies…

Chez HoliSanté, première plateforme thérapeutique 100% en ligne, nous espérons que ces quelques idées vous ont redonné l’énergie positive qu’il vous manquait avant la lecture de notre article !

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.