Retour au blog

5 plantes pour rester en bonne santé

HoliSanté vous conseille 5 plantes pour rester en bonne santé. Prenez soin de vous en chouchoutant votre sommeil, votre digestion, votre libido et vos émotions.

Recevez nos derniers articles chez vous.

5 plantes pour rester en bonne santé : du sommeil à la libido

Méthode pour apprendre à prendre soin de soi de manière 100% naturelle, la naturopathie vous conseille 5 plantes pour rester en bonne santé. Sommeil, libido, digestion, ou encore état émotionnel et anxiété : à chaque difficulté, sa plante préférée !

Certaines plantes participent de notre bonne santé, en optimisant notre capital santé et en nous rendant attentifs aux signaux de notre corps. En gélule, en extrait liquide ou en infusion, toutes les plantes listées dans cet article ont des vertus reconnues, mais également des contre-indications, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

La naturopathie, si elle n’est pas utilisée par un médecin, ne remplace pas un parcours médical. Si vos symptômes persistent, consultez un médecin.

Millepertuis : pour lutter contre le stress et la dépression

Le Millepertuis, ou Hypericum perforatum, est utilisé par les Hommes pour ses vertus apaisantes depuis plus de 2000 ans. Plante anxiolytique de référence, consommer ses fleurs est très efficace contre la dépression légère à modérée, et les troubles anxieux.

En effet, les fleurs de Millepertuis sont chargées en principes actifs puissants qui interviennent dans la communication entre les 3 neurotransmetteurs responsables de l’humeur :

  • la dopamine, la « molécule du plaisir »
  • la noradrénaline, qui favorise la vigilance et l’apprentissage
  • la sérotonine, qui régule la motivation

Le Millepertuis peut être consommé par voie orale ou en application sur la peau, sous forme d’huile.

Passiflore : pour un sommeil réparateur

Un sommeil réparateur est un facteur principal de bonne santé. Votre corps a besoin de se reposer, et votre esprit, de rêver. Pour favoriser de bonne nuit de sommeil, la Passiflore, ou Passiflora incarnata L., est toute indiquée. En effet, les propriétés sédatives et apaisantes de ses fleurs aident à lutter contre les insomnies.

Une cure de Passiflore permet notamment de rétablir de bons cycles, de l’endormissement au réveil. Les conséquences positives sur votre vie se font rapidement sentir : plus reposé, vous attaquez la journée moins stressé et plus motivé ! D’abord connue en Amérique du Sud, la Passiflore arrive en Europe au XVe siècle grâce aux Grandes Découvertes.

On la consomme sous différentes formes : en poudre, en gélule, extrait liquide, **teinture-mère **(solution hydro alcoolique aux extraits de plantes), ou encore en infusion, avec les fleurs et feuilles séchées de la plante.

Romarin + Cassis : pour une digestion souple

Avec l’hiver, nous mangeons plus gras et nous sommes plus sédentaires. Notre système digestif est mis à mal et a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour mieux travailler. L’association du romarin au cassis en cure détox est idéale pour se prémunir des ballonnements, de la constipation ou des infections urinaires.

Ces bienfaits sur les intestins et les autres organes impliqués dans la digestion (estomac, foie, vésicule biliaire, reins, vessie…), proviennent de leur composition antioxydante et diurétique. Le romarin et le cassis peuvent se consommer en infusion, en gélule ou en extrait de plante liquide.

Attention : le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent de calculs rénaux ou de maladie du foie. Certaines personnes y sont également allergiques.

Tribulus : pour raviver sa libido

Rester en bonne santé passe aussi par une vie sexuelle active. En effet, le sexe est bon pour le cœur, la tension, le moral et les relations sociales ! Alors, quand vous souffrez d’une baisse de libido, une cure de Tribulus, ou Tribulus Terrestris L., peut vous faire du bien. La consommation des feuilles et fleurs séchées en infusion, en extrait de plante liquide ou en gélule, agit sur le niveau hormonal, augmentant ainsi les performances et le désir sexuel.

C’est à la médecine chinoise traditionnelle que nous devons nos connaissances actuelles sur les propriétés stimulantes et aphrodisiaques du Tribulus.

Les 38 fleurs de Bach pour l’équilibre émotionnel

Au XXe siècle en Angleterre, le docteur Edward Bach élabore un répertoire de 38 fleurs dont il a pu constater l’action positive sur l’état émotionnel de ses patients. Dès cette époque, il les cultive dans son jardin, où elles sont, encore aujourd’hui, cueillies à la main puis macérées et diluées avant d’être vendues par la marque officielle Fleurs de Bach Original®.

Tombée dans le domaine public, la recette des fleurs de Bach est désormais commercialisée par plusieurs marques, comme complément alimentaire.

Leur classification s’organise autour de 7 émotions négatives, parmi lesquelles on trouve :

  • la peur : tremble, mimule, prunier myrobolan, marronnier rouge
  • l’hypersensibilité aux influences et aux idées : aigremoine, centaurée, noyer, houx
  • le souci excessif du bien-être des autres : chicorée, verveine, vigne, hêtre, eau de roche
  • l’abattement et le désespoir : l’étoile de Bethléem, la mélèze d’Europe, le pin, l’orme, le châtaignier, le saule, le chêne, le pommier sauvage On retrouve également des prescriptions de fleurs pour :
  • le manque d’intérêt pour le présent, comme la clématite,
  • l’incertitude, comme le plumbago,
  • ou encore contre la solitude, comme la bruyère.

En résumé : La naturopathie s’intéresse à la phytothérapie, comme alliée pour rester en bonne santé. Reconnus par des pratiques thérapeutiques ancestrales, les bienfaits des plantes sont nombreux. Ils interviennent sur notre corps (sommeil, digestion, libido…) et notre esprit (stress, émotions négatives, dépression,…). Vous souhaitez démarrer un suivi avec un naturopathe du réseau HoliSanté ? Choisissez la téléconsultation, idéale pour vous faire du bien tout en restant chez vous !

Holisanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.