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6 bienfaits de la marche à pied

La marche à pied est une activité physique excellente pour le corps et l’esprit, HoliSanté vous guide pour bien la pratiquer au quotidien.

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La marche à pied est une activité physique facile à pratiquer, en solo ou en groupe. Elle présente de nombreux bienfaits et elle est efficace pour prévenir les soucis de santé, améliorer sa condition physique, ou encore assimiler des traitements lourds lors de maladies graves.

La marche fait appel à l’ensemble du corps et soigne aussi le cerveau, alors il ne faut surtout pas vous en priver !

1. Un remède naturel et gratuit

Vous souhaitez faire du sport, mais il est vrai qu’en ce moment, il est difficile de pratiquer une activité physique en club ou en salle.

La marche est faite pour vous, car elle ne nécessite aucune inscription, n’impose pas d’horaires. De plus, elle est fortement conseillée par les médecins et ne présente aucune contre-indication.

D’ailleurs, Hippocrate le disait déjà, il y a 2 000 ans, « La marche est le meilleur remède pour l’homme ».

De nos jours, l’activité physique se résume aux séances de sports, car nous avons adopté un comportement sédentaire lointain de celui de nos ancêtres. Nous prenons volontiers les transports en commun et peu d’entre nous se déplacent quotidiennement à vélo ou à pied.

Pratiquer la marche quelques minutes, chaque jour, permet de garder la forme, et c’est une activité de plein air bénéfique à tout âge, même pour les seniors.

2. Une amélioration notable des appareils circulatoires

La marche régulière, même à une intensité modérée agit directement sur la bonne santé du corps et aide à lutter contre le vieillissement.

Chez les gens qui ont une pratique régulière de la marche, on note très souvent les résultats suivants :

• les accidents vasculaires sont plus rares ;

• la tension artérielle est mieux régulée ;

• le taux de cholestérol est normalement élevé ;

• les seniors présentent moins de problèmes d’ostéoporose ;

• l’arthrose a des conséquences moindres ;

• les personnes souffrent moins de maux de dos.

En plus de ces bienfaits, tous les médecins s’accordent sur le fait que la marche quotidienne promet à ses adeptes une meilleure qualité de vie et une longévité supplémentaire.

3. Une bien meilleure condition physique

Notre condition physique dépend énormément de notre façon de vivre et de nos habitudes à faire travailler nos muscles, nos articulations et nos poumons. L’avantage de la marche est un peu similaire à celui de la natation, car elle fait appel à l’ensemble du corps.

Comme la gymnastique modérée, la marche améliore les capacités musculaires, articulaires, vasculaires et psychiques. Grâce à la pratique de la marche, nous réduisons la survenue des accidents comme les fractures par exemple, car nous sommes plus agiles et avons un meilleur équilibre.

4. Un contrôle accru du poids

Marcher pendant trente minutes chaque jour est aussi une arme contre le surpoids. En effet, cela permet de brûler une partie des calories que nous avons absorbées pendant les repas et de limiter les kilos superflus.

Une étude montre qu’il faut marcher pendant 2 kilomètres pour dépenser environ 125 calories. Cela peut sembler peu et pourtant, sur une année de marche régulière, cela peut représenter jusqu’à 5 kilos de graisse perdus.

Avec un équilibre alimentaire respecté au quotidien, la pratique de la marche est un réel bonus pour une meilleure santé.

5. Une santé mentale en pleine forme

Marcher en bonne compagnie et dans des endroits agréables est très bon pour le psychique et influe de façon importante sur le stress et l’anxiété. Certains trouvent leur bonheur dans la marche nordique, d’autres dans une pratique solitaire de la randonnée. Pour les ramasseurs de champignons, la cueillette est souvent un prétexte pour se laisser embarquer pour une balade dans les sous-bois.

Les chercheurs essayant de comprendre quels pourraient être les retardateurs à l’apparition de la maladie d’Alzheimer conseillent volontiers la pratique de la marche.

Certains spécialistes pensent même que le fait d’associer la marche à des activités cérébrales comme chanter ou réciter un poème serait doublement bénéfice.

6. Un processus de guérison affûté

Lors des processus de guérison, et quand c’est possible, les soignants conseillent volontiers la marche à leurs patients. Elle est reconnue pour booster les défenses immunitaires et faire fonctionner les muscles de façon optimale, ce qui facilite la régulation hormonale.

Les cancérologues recommandent aussi la marche au quotidien, car elle permettrait aux patients de mieux supporter le lourd traitement de la chimiothérapie. Certaines observations sont prometteuses, puisque la marche réduirait les récidives, notamment en cas de cancer du sein.

Les 2 conseils d’HoliSanté pour pratiquer la marche de façon optimale

Selon votre condition physique, vous devez suivre ces conseils avisés.

Commencez doucement et accélérez progressivement

Ne vous lancez pas des défis impossibles à tenir et surtout prenez soin de bien respirer régulièrement. Commencez à votre rythme et vous verrez votre condition physique s’améliorer et votre capacité à aller plus loin.

Choisissez des chaussures adaptées

Inutile de porter de grosses et lourdes chaussures de randonnée pour aller marcher au bord d’un lac ou dans un parc. Les baskets pour courir sont également déconseillées, car elles positionnent le corps trop en avant.

Préférez des chaussures confortables, ajustées à votre pied et si vous avez des problèmes de voûte plantaire, consultez un podologue qui vous proposera des semelles adaptées.

HoliSanté vous conseille de prendre régulièrement l’air et de pratiquer une activité physique quotidienne. Si vous rencontrez des difficultés liées à votre poids ou à votre motivation, nos spécialistes sont là pour vous guider vers des solutions efficaces et pérennes.

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