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Aborder les changements de saison avec sérénité

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Traversez les saisons en prenant soin de votre mental et de votre corps grâce à HoliSanté.

Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais nous sommes connectés à la nature et nous subissons l’influence des saisons. D’ailleurs, Hippocrate faisait déjà allusion à l’impact de la saisonnalité sur certaines maladies. Cela se traduit par des incidences sur le système immunitaire et sur le moral, qui sont propres à chacune des quatre saisons. Heureusement, il existe de nombreuses façons de limiter ces inconvénients, notamment avec l’aide des experts bien-être d’HoliSanté, spécialistes en médecines alternatives.

À chaque saison ses particularités

Chaque saison présente des spécificités que nous devons prendre en compte pour les traverser le plus harmonieusement possible.

À l’automne, on ralentit la cadence

Pour faire une entrée positive dans cette saison synonyme de retour à la fraîcheur avec des journées plus courtes, nous allons nous prémunir contre les infections à venir. C’est aussi une période de fatigue accrue, car notre corps doit s’adapter à un rythme différent de la douce cadence estivale que nous venons de quitter.

Pendant l’hiver, une mise en veille s’impose

Sans aller jusqu’à imiter la marmotte, nous pouvons nous aligner sur le soleil et nous coucher plus tôt. Cette période est propice aux balades vivifiantes pour faire le plein de vitamine D quand il fait beau. En cas de déficit et de fatigue importante, la luminothérapie est une alternative intéressante pour garder un moral au beau fixe.

Le printemps amorce une renaissance

C’est le moment d’aller acheter des légumes de saison au marché et de nettoyer notre organisme avant l’été et ses petites tentations. Cette période a tendance à nous stimuler, mais nous allons éviter d’adopter un rythme trop soutenu, à l’image de la sève qui monte doucement dans l’arbre. Bien sûr, un bon nettoyage pour dépoussiérer notre intérieur et le revigorer sera le bienvenu, car il allège également l’esprit.

En été, on flirte avec le grand air

Les adeptes du farniente adorent cette saison, idéale pour se déconnecter des obligations quotidiennes. Pour protéger sa peau du soleil, on choisit de s’exposer plutôt le matin et le soir après 17 h. Historiquement, nos aïeuls travaillaient plus l’été et se préservaient pendant l’hiver. Aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à ralentir le tempo pendant cette période de vacances.

Renforcer son système immunitaire

Il existe de nombreuses médecines alternatives pour vous aider à conserver un système immunitaire au plus haut de sa forme et vous garantir une vitalité tout au long de l’année.

L’oligothérapie : des minéraux indispensables

Présents naturellement dans notre corps, les minéraux aident les cellules à fonctionner en stimulant les enzymes.

Le magnésium est très actif dans la production de globules blancs, et il favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et limite certains mécanismes du stress.

Le zinc, aux vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes est un apport précieux pour aider le système endocrinien, améliorer la fonction reproductive ou encore se débarrasser de certains problèmes de peau.

La phytothérapie : améliorer les défenses de l’organisme

Les phytothérapeutes les appellent les plantes adaptogènes, en raison de l’aide qu’elles peuvent apporter à l’organisme dans la réponse aux diverses agressions qu’il subit.

Parmi celles-ci, le ginseng, une racine provenant d’Asie a montré lors d’études scientifiques qu’elle est bénéfique dans le renforcement du système immunitaire.

Le shiitaké, quant à lui, est réputé pour aider le corps à combattre les attaques dues à des virus en agissant comme un stimulant immunologique.

L’aromathérapie : pour ses propriétés antivirales

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières et elles sont appréciées pour leurs actions sur certains virus. En diffusion dans l’air ambiant, elles ont une action purifiante et en inhalation, certaines ont un pouvoir expectorant et bronchodilatateur.

Votre aromathérapeute peut aussi vous proposer d’en associer plusieurs pour obtenir une synergie avec des bénéfices multiples, en associant par exemple l’huile d’eucalyptus avec le Ravintsara pour se défendre contre la grippe.

Adapter son alimentation

L’une des premières choses conseillées par les naturopathes d’HoliSanté est de varier votre alimentation autant que possible et d’y intégrer des légumes et des fruits de saison. Riches en vitamines et en minéraux, ils sont de véritables alliés pour aider votre corps à rester en bonne santé.

Mitonner des produits de saison hyper vitaminés

Chaque saison apporte son lot de fruits et légumes à consommer sans modération et en plus, la nature les a créés pour qu’ils s’adaptent à nos besoins.

Les récoltes d’hiver comme les carottes, les pommes de terre, ou encore les oranges sont saturées en minéraux et vitamines pour nous aider à affronter le froid.

Pendant l’été, nous allons bénéficier de légumes et de fruits avec une forte concentration d’eau pour permettre une meilleure hydratation.

Consommer des féculents en guise de carburant

Les féculents représentent le carburant de l’organisme et il ne faut surtout pas minimiser leur importance. En consommant une portion raisonnable de ces aliments à chaque repas, vous réduirez la fréquence des baisses de forme, quelle que soit la saison.

Les légumineuses ne doivent pas être oubliées car elles permettent de varier les plaisirs en gardant une alimentation équilibrée. Certaines comme les lentilles sont riches en fibres, en fer et en protéines, tout en offrant un fort pouvoir rassasiant.

Sortir et faire de l’exercice

Selon la saison, vous pouvez pratiquer la marche ou la natation qui sont d’excellentes activités d’endurance, très bénéfiques pour l’organisme. En fonction de votre âge, vous devrez faire des efforts physiques adaptés à vos capacités, afin de prendre soin de votre corps sans l’agresser.

Certaines pratiques sont particulièrement bénéfiques pour apporter du réconfort au physique et au mental. C’est le cas du yoga qui est aussi un art de vivre apprécié pour sa capacité à réduire les tensions liées au stress. Il aide aussi à porter un regard positif sur soi et sur son environnement très utile lors des différents changements de saison.

Le Qi Gong est également une activité favorable pour atteindre un équilibre harmonieux lors du passage d’une saison à une autre. Cette gymnastique douce permet d’assouplir votre corps et d’activer les mécanismes responsables de la prévention des maladies.

N’oubliez pas de choisir une activité physique correspondant à votre niveau et qui vous plait car ça vous aidera à tenir dans la durée pour traverser sereinement les quatre saisons.

En résumé : Les conséquences des changements de saison peuvent être atténuées et nos experts HoliSanté en médecines alternatives rivalisent d’astuces pour vous accompagner tout au long de l’année.

HoliSanté

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Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.