Retour au blog

Adolescence et expatriation : suivi psychologique à distance

L'expatriation est une période déstabilisante, surtout pour un adolescent. Faites appel aux services des psychologues d’Holisanté pour faire face à ce chamboulement.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Ado expatrié : nos psychologues vous accompagnent à distance

Pour un adolescent, quitter son foyer, son école et surtout ses amis peut s’avérer difficile. L’adolescence est une phase de transition. C’est à cette période que des changements physiques et émotionnels importants arrivent. De ce fait, le déménagement peut engendrer des crises d’identité et de la dépression. Pour l’aider à faire face à ces problèmes, il est prudent de consulter un psychologue.

Adolescence et expatriation : les difficultés

Un adolescent expatrié peut subir un grand stress émotionnel qui se manifeste de différentes manières :

  • Les changements de comportement : pendant la période d’adaptation, un adolescent peut ressentir un large éventail d’émotions. Il peut ressentir de la tristesse, de la colère, de la frustration, du stress et de l’inquiétude.
  • Ces sentiments sont généralement dus à la peur de perdre ses amis d’enfance, de ne pas trouver de nouveaux camarades et de ne pas pouvoir s’adapter à sa nouvelle situation. Il peut également avoir des comportements dangereux comme l’automutilation, la fugue, etc. ou encore devenir tout simplement un toxicomane

  • La perte de confiance en soi : pendant la phase de puberté, l’adolescent commence à se connaître, à forger sa personnalité. Cependant, le changement de cadre de vie a aussi un impact sur le caractère qu’il s’est forgé.

  • L’agressivité : un déménagement est une source de pression pour un adolescent et peut provoquer des comportements agressifs, de la désobéissance et des violences verbales.

  • La réticence : un adolescent qui s’oppose au déménagement dès le début est souvent en colère, réticent et irrespectueux. Il ne fait aucun effort pour s’intégrer dans la nouvelle communauté et tente de prouver que le déménagement est une erreur.

  • L’isolement : un ado à l’étranger a tendance à s’isoler, surtout s’il n’e s’est pas fait de nouveaux amis.

  • Les symptômes physiques : la dépression peut se manifester par des symptômes physiques tels que les maux de tête, les maux d’estomac, les maux de dos, le trouble du sommeil, la négligence excessive de l’apparence personnelle ou de l’hygiène, la diminution de la force physique, etc.

  • La baisse significative des résultats scolaires : la dépression liée au déménagement provoque des problèmes de mémoire, de l’absentéisme, des problèmes d’attention et de concentration.

Comment aider un adolescent à faire face à l’expatriation ?

Vivre l’expatriation est difficile pour un adolescent. Pour l’aider à accepter la décision, il est important de communiquer avec lui et de l’inciter à participer au processus du déménagement. Vous devez aussi l’aider à s’intégrer dans la nouvelle communauté. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Donnez-lui tous les détails : pourquoi devez-vous déménager ? Quels sont les avantages de partir à l’étranger ? Quels sont les problèmes auxquels il doit faire face ? Combien de temps devez-vous rester à l’étranger ? Faites des recherches approfondies sur la destination, sur la langue utilisée dans le pays, l’école, les parcs d’attractions, les monuments historiques, la culture, etc. Puis, faites-lui part de vos recherches. Vous pouvez également lui montrer des vidéos du pays de destination pour le préparer mentalement.

  • Impliquez-le dans le processus du déménagement : laissez-le participer aux prises de décision. Consultez son avis afin de connaître ses préoccupations. Ainsi, il aura le sentiment de ne pas être mis à l’écart, et que son opinion a contribué à la prise de décision.

  • Créez la continuité : un adolescent peut avoir la sensation d’être perdu lors du déménagement. De ce fait, veillez à ce qu’il retrouve des éléments de décoration et des aspects pratiques de votre maison actuelle dans votre futur lieu de vie. Mettez des photos de votre vie antérieure afin de donner un sentiment de stabilité et de continuité.

  • Fêtez votre départ : il s’agit d’une sorte de passerelle entre l’ancienne et la nouvelle vie. Organisez une grande fête de départ. Prenez beaucoup de photos et donnez-lui l’impression qu’il est sur le point de vivre une grande aventure.

  • Soyez à l’écoute : gardez des lignes de communication ouvertes tout au long du processus de déménagement. Il s’agit d’un élément clé pour assurer une transition en douceur. Pendant la phase d’installation, un adolescent a besoin de beaucoup de soutien positif, même s’il ne le demande pas de manière évidente. Les sautes d’humeur sont parfois des signaux indiquant qu’il a besoin d’aide. Écoutez-le, laissez-le s’exprimer. Aidez-le à comprendre que l’anxiété et la peur ne sont que le revers de l’excitation et de l’aventure.

  • Aidez-le à développer un nouveau cercle amical : lorsque vous déménagez, l’adolescent laisse derrière lui tous ses amis d’enfance. De ce fait, il est important de développer un réseau de soutien stable dans votre nouveau lieu de résidence. Vous devez essayer de l’aider à se faire de nouveaux amis sans lui mettre la pression. Encouragez-le à participer à des activités extrascolaires ou à inviter des amis à la maison.

  • Respectez sa vie privée : donnez-lui le temps de s’adapter aux changements à sa manière.

Importance de faire appel à un psychologue à distance

La consultation d’un psychologue est nécessaire pour un adolescent expatrié. La dépression est un grave problème de santé mentale qui provoque un sentiment persistant de tristesse et une perte d’intérêt pour les activités.

Une dépression non traitée peut entraîner des problèmes émotionnels, comportementaux et de santé. Elle peut engendrer une consommation abusive d’alcool et de drogues, des fugues, des tentatives de suicide, etc.

L’expatriation et le détachement avec l’ancienne vie doivent être gérés par un professionnel dans le domaine. De ce fait, il est important de consulter un psychologue pour aider l’adolescent à faire face aux problèmes liés aux déménagements. L’expatriation est une période déstabilisante, surtout pour un adolescent. Cet évènement peut déclencher une dépression et entraîner des problèmes émotionnels. Les psychologues d’HoliSanté sont particulièrement qualifiés pour aider les jeunes souffrant de cette situation. Si votre ado fait face à ce problème, n’hésitez pas à les contacter !

HoliSanté

Besoin d'aide ?