Retour au blog

Choisir sa thérapie en ligne

Découvrez comment choisir sa thérapie en ligne

Recevez nos derniers articles chez vous.

Découvrez quelques une des thérapies possibles en ligne

Au cours de sa vie, tout individu peut être amené à entamer une psychothérapie afin d’apprendre à gérer son anxiété, de faire face à un événement traumatique ou encore de se débarrasser d’une addiction. Toutefois, par manque de temps, pour une question de budget ou à cause de difficultés pour se déplacer, certains ne passent pas le cap d’entrer dans un cabinet spécialisé. Fort heureusement, des solutions se mettent en place pour aider ces personnes en souffrance psychique.

Ainsi, la psychothérapie en ligne connaît un véritable essor, les nouvelles technologies permettant d’avoir une écoute, de pouvoir échanger en temps réel et mettre ainsi des mots sur ses difficultés, malgré la distance qui sépare le patient du thérapeute.

Qui dit psychothérapie en ligne dit forcément absence de contact physique réel. Si certaines méthodes telles que l’art thérapie ou la thérapie corporelle sont incompatibles avec les consultations en ligne, nécessitant un contact avec le thérapeute ou un échange physique, découvrons ensemble quel type de thérapie en ligne peut vous être proposé.

La thérapie psychanalytique

La thérapie d’obédience psychanalytique vise à comprendre les causes passées de symptômes actuels. Elle repose sur l’idée que des traumatismes d’enfance ou des modes relationnels particuliers peuvent avoir occasionné des dommages dans la construction de l’identité d’une personne, cela pouvant entraîner différents troubles (dépression, anxiété, phobie spécifique, difficultés relationnelles, etc.).

Cette méthode consiste à laisser la parole s’exprimer librement, sans intervention, ou a minima, du thérapeute, ce qui est tout à fait faisable sous forme de psychothérapie en ligne.

Les thérapies brèves

Comme leur nom l’indique, les thérapies brèves visent à contrer des symptômes qui interfèrent dans votre vie quotidienne, en quelques séances seulement.

L’EMDR

Généralement utilisée pour traiter l’état de stress post-traumatique, l’EMDR (Eye Movement Dessensitization and Reprocessing) est également indiquée pour réaliser un deuil ou soigner les phobies. Cette méthode consiste à agir directement sur le cerveau, en faisant réaliser au patient des mouvements oculaires lors de l’évocation de sujets difficiles, afin d’estomper la souffrance qui y est liée. Il sera donc possible de l’utiliser lors de séances de thérapie en ligne réalisées à l’aide d’une webcam, afin que le thérapeute suive la progression de son patient.

Les thérapies comportementales et cognitives

Les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives)

L’objectif n’est pas tant de comprendre les causes d’origine d’un trouble (TOC, phobie, dépression, addiction, etc.) mais bien les facteurs qui le maintiennent et renforcent les émotions associées. Il s’agit, pour le thérapeute, de définir avec son patient le comportement qui lui pose problème, afin d’y trouver des alternatives plus convenables pour le patient et qui le fasse sortir de la spirale infernale dans laquelle il se trouve. Ce type de thérapie en ligne repose sur une collaboration entre le thérapeute et le patient, qui devra réaliser des tâches pour progresser dans le traitement de son trouble.

Les thérapies de 3ème vague

Dérivées des TCC, les thérapies de 3ème vague, telles que le Mindfullness et la thérapie d’acceptation et d’engagement, considèrent que tout individu vivra des événements difficiles durant son existence et doit donc apprendre à faire face aux émotions négatives associées et à les accepter. Le thérapeute encouragera ainsi le patient à décrire des situations difficiles et les émotions qu’il a ressenti à un moment donné, le but étant de prendre de la distance avec celles-ci et de les « digérer ».

L’objectif de cette psychothérapie en ligne est d’apprendre à ne plus se laisser submerger par ses pensées et émotions négatives et d’apprendre à vivre avec en essayant de voir les choses différemment. Une guidance pas-à-pas qui ne nécessite pas de contact physique particulier.

La Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie considère que chaque individu à un rôle dans tout événement qui lui arrive ou qu’il a à vivre. Ainsi, face à une difficulté ou une émotion négative, elle consiste à le remettre au centre de l’action, lui seul étant finalement en capacité de remettre les choses en ordre. Bien évidemment, il s’agit de recontextualiser la situation pour comprendre comment l’individu a pu rencontrer ces difficultés spécifiques, mais surtout comment il peut agir pour les modifier. La Gestalt thérapie en ligne est favorise la verbalisation de l’individu, parfois gêné de visu d’aborder certaines problématiques.

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une psychothérapie en ligne qui requiert des capacités de réflexion et d’élaboration de la part du patient, et n’est pas à la portée de tous, mais peut aisément se pratiquer à distance dès lors qu’un échange verbal entre patient et thérapeute est possible. Ce courant considère que le Moi de chaque individu à 3 états : celui d’enfant, celui de parent et celui d’adulte.

Face à une situation donnée, particulièrement difficile à vivre pour le patient, le thérapeute va lui permettre de comprendre dans quel état il se trouve et quel état il conviendrait qu’il adopte pour la rééquilibrer.

Cette méthode est particulièrement indiquée pour faire face à des difficultés relationnelles, au sein du couple ou sur le lieu de travail par exemple. Elle peut parfois conduire à engager une thérapie en ligne avec son conjoint, permettant d’aborder les problèmes de relations entre les partenaires.

En résumé :

Ainsi, chaque personne peut trouver une thérapie en ligne qui lui corresponde, et qui lui permettra d’aller au mieux! La plateforme HoliSanté vous propose plusieurs thérapies comme plusieurs thérapeutes de courants différents.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.