Retour au blog

Coaching reconversion professionnelle : comment ça marche ?

La reconversion professionnelle vous chatouille, mais vous n’osez pas franchir le cap ? Faites le point grâce au coaching professionnel et lancez-vous !

Recevez nos derniers articles chez vous.

Reconversion professionnelle : les atouts d'un coaching professionnel

Vous ne vous épanouissez plus dans votre travail ? Il est peut-être temps d’envisager une reconversion professionnelle !

Pour faire le point sur vos aspirations profondes et vous fixer de nouveaux objectifs, HoliSanté vous propose des séances de coaching professionnel en ligne avec des experts de la reconversion professionnelle certifiés.

Reconversion professionnelle : en avez-vous envie ?

Quand la lassitude ou, à l’inverse, le stress, prennent le dessus sur notre plaisir à travailler, quand la vie professionnelle prend le pas sur l’épanouissement et la vie personnelle, nous pensons naturellement à changer de métier.

Pour autant, est-on tous prêt à ce changement important ? N’y a-t-il pas d’autres manières de se transformer professionnellement ?

Les signaux d’alerte

En cause dans la majorité des burn-out et des bore-out, la vie professionnelle est aujourd’hui toxique pour de nombreux travailleurs. Horaires décalés, planning serré, effectif réduit, nombreuses responsabilités reposant sur les épaules des cadres ou, à l’inverse, total désoeuvrement…

À cela s’ajoutent les relations interpersonnelles qui virent parfois au conflit et viennent gâter l’ambiance de travail… Tout cela entame notre motivation et notre santé.

Changer de métier à tout prix ?

Bien que le quotidien soit devenu invivable, il n’est pas certain que vous souhaitiez changer de métier. D’abord parce que vous avez déjà peut-être des diplômes dans votre domaine et que votre expérience professionnelle a de la valeur sur le marché. Ensuite, parce que votre problème peut peut-être se régler en peu de temps.

Par exemple, certains cadres malheureux à leur poste reprennent confiance en eux en se faisant coacher pour améliorer leur leadership. Ce travail précis sur soi leur permet de reprendre leur travail dans les mêmes conditions, mais en sachant désormais comment en maîtriser les difficultés.

Enfin, avant d’envisager de changer de métier, il vous suffit peut-être de changer d’employeur, ou de créer votre propre entreprise ? En fonction de votre secteur d’activité, le recrutement est peut-être à la hausse, ou bien il existe des opportunités de démarrer comme travailleurs indépendants.

Se former avant de se reconvertir

Toutefois, si vous aspirez à changer de métier, vous n’allez pas pouvoir échapper à la formation professionnelle. Métiers techniques, commerciaux ou de service : chacun nécessite des compétences et des qualifications particulières.

De plus, si vous optez pour une création d’entreprise, vous devrez vous former à cette deuxième casquette : la gestion d’entreprise. La comptabilité, les ressources humaines, la relation client, le marketing… Il s’agira de vous lancer dans l'entrepreneuriat sans vous laisser submerger.

Le coaching professionnel dans le processus de reconversion

Le coaching professionnel peut intervenir à différents moments de votre processus de reconversion. Certaines personnes réservent des séances de coaching pour se mettre en action.

Dans leur tête, la décision est prise, mais elles ont besoin d’un cadre pour mettre en œuvre leur projet de reconversion. Pour d’autres, un accompagnement sur la durée permet de suivre chaque étape, de mesurer les avancées, et de ne rien lâcher avant d'atteindre l’objectif prévu !

Un coach pour réfléchir

Dans la phase réflexive de votre reconversion professionnelle, vous aimeriez pouvoir en discuter avec une personne extérieure à votre situation. Familier des parcours de reconversion professionnelle, un coach spécialisé peut vous éclairer d’une expérience utile au moment de votre prise de décision.

Ensemble, vous explorez les pistes d’une transformation professionnelle sans rupture avec vos qualités et vos compétences. Avec lui, vous pourrez apprendre à identifier vos talents et à nommer vos aspirations, pour décider d’une ligne de conduite alignée avec vos valeurs. En bref, vous allez vers une meilleure connaissance de soi.

Un coach pour agir

Suivi dans le cadre d’un coaching, vous suivez un plan d’action créé et décidé en collaboration avec votre coach. Entre chaque séance, vous agissez pour atteindre des objectifs clairs et mesurables.

Un bilan en début de séance permet d’évaluer l’avancement de votre projet professionnel, d’évoquer les difficultés et de mieux anticiper les freins pour les semaines suivantes.

Un coach n’aide pas seulement à vous mettre en action : il est également à vos côtés pour vous aider à OSER agir. Timidité, manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur : nous avons tous des blocages qui nous empêchent d’agir.

Souvent compétent dans d’autres spécialités, votre coach HoliSanté peut travailler sur ces aspects de votre personnalité avec l’hypnose, l’hypno-coaching, ou encore la PNL.

Un coach pour mesurer les réussites

Présent pour vous soutenir depuis le début de votre projet de reconversion, votre coach professionnel est aussi là pour vous permettre de mesurer vos réussites.

Vous avez dépassé vos croyances limitantes, choisi de suivre la formation qui vous faisait tant rêver mais que vous croyiez n’être pas faite pour vous. Inscrites à l’agenda, vous gardez la trace des différentes étapes de votre évolution professionnelle.

De la réflexion personnelle à la prise d’information, puis au passage à l’action - par l’inscription en formation, par exemple, ou l’envoi d’une candidature spontanée -, vous avez découvert une facette de votre personnalité que vous ne soupçonniez pas.

Parce qu’il est essentiel d’être fier de vous et de ce que vous avez entrepris avec motivation et persévérance, votre coach est là pour vous rappeler les efforts accomplis !

Choisir le coaching professionnel à distance HoliSanté pour engager votre reconversion professionnelle est une excellente décision. Accompagné dans votre réflexion et au fil du processus de changement, vous allez vous découvrir des qualités et des compétences que vous aviez en sommeil depuis longtemps !

Un coach professionnel est un spécialiste de la relation d’aide. Ce qu’il aime : accompagner les gens pour qu’ils retrouvent le bien-être au travail.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.