Retour au blog

Comment sauver son couple à la retraite?

Découvrez comment sauver son couple quand la retraite arrive

Recevez nos derniers articles chez vous.

Comment sauver son couple quand la retraite arrive?

Tous les couples, un jour ou l’autre, rencontrent des difficultés au sein de leur foyer. C’est encore plus vrai au moment de la retraite. En effet, débuter une vie à deux, se retrouver seul avec son ou sa partenaire après une vie professionnelle bien remplie et une vie de famille organisée tel un chef d’orchestre, peut s’avérer compliqué.

Dans cet article, nous allons aborder différents points rencontrés par certains d’entre vous et vous proposer des actions à mettre en place, afin de relancer votre couple à la retraite.

Changement de vie et problématiques de couple à la retraite

Qui n’a jamais pensé ou même laissé échapper “vivement la retraite”. Nous l’attendons toute notre vie et pourtant, lorsqu’arrive le moment de prendre sa retraite, le changement de vie n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de là ! Et si votre nouvelle vie n’est pas si simple, c’est parce que vous vivez un grand chamboulement.

La communication au sein du couple diminue

Le passage à la retraite ne se fait pas sans heurts. Il arrive fréquemment de ne plus se sentir en phase avec son ou sa partenaire. Lorsque tout s’arrête, que les enfants ont quitté le nid familial et que notre activité professionnelle s’arrête brusquement, l’ennui se fait sentir de plus en plus chaque jour. Vous tournez en rond, vous ruminez, vous êtes irritable. Votre partenaire commence à ne plus vous supporter ou à l’inverse, vous supportez difficilement sa présence. L’ambiance à la maison se tend, se dégrade et la vie de couple se détériore.

De tels comportements rendent la communication au sein du couple très compliquée. Allant même jusqu’à créer des disputes parfois. Il devient difficile de dialoguer, d’écouter l’autre. Tout ce qui est dit n’est pas entendu. Comment rester objectif et constructif en temps de crise ? Le passage à la retraite est alors un gigantesque bouleversement. S’acclimater à sa nouvelle vie demande beaucoup de patience.

Crise de la soixantaine à la retraite ?

La crise de la soixantaine touche majoritairement les hommes. Nous pensons souvent à tort, que notre profession est ce qui nous identifie. Si nous n’avons pas de vie professionnelle bien remplie, alors nous ne sommes plus rien. Pourtant aujourd’hui où le nomadisme et les reconversions professionnelles battent leur plein, il est évident que nous ne sommes pas notre travail. Vous n’êtes pas votre travail.

Certaines personnes auront passé toute leur vie à refouler leur questionnement sur qui elles sont vraiment. Un planning bien rempli permet ainsi de moins réfléchir sur soi-même. La retraite vous laisse là, sans planning noircit, sans rendez-vous clientèle. Vous vous retrouvez à la maison, avec votre partenaire, seul, mais à 2. Les questionnements surgissent à nouveau. Et là, l’évitement n’est plus possible, vous avez du temps. Pour peu que l’angoisse s’invite également et vous avez les ingrédients suffisants pour amorcer une crise de la soixantaine. D’ailleurs, plusieurs études montrent une progression des divorces au moment de la retraite.

Oui, il arrive fréquemment que le couple ne soit pas épargné au moment de la retraite, toutefois, rien n’est perdu. Il existe des solutions pour avancer ensemble et être à nouveau 2. Retrouver votre complicité et avancer ensemble vers le même objectif. Cela ne veut pas forcément dire tout faire à 2 et oublier ses loisirs. Au contraire, cultiver son petit jardin secret et garder ses loisirs sont salvateurs.

4 étapes pour sauver son couple à la retraite

Rassurez-vous, sauver son couple à la retraite est possible. Il est important de ne pas brûler les étapes afin de solidifier au mieux les bases de votre histoire d’amour.

1 / Prendre du recul

Prendre du recul vous permet d’analyser la situation, comprendre ce que vous vivez et pourquoi c’est arrivé. Cette étape est primordiale pour amorcer le changement dans votre couple et faire revenir les beaux jours. Elle vous aide à trouver les ressources nécessaires pour mettre fin à une situation qui n’a déjà que trop duré. Ici, le but n’est pas de trouver un coupable, mais comprendre les raisons qui ont poussé votre couple vers cette crise.

2 / Communiquer

Après avoir pris le temps de vous poser et d’analyser les causes, vous êtes prêt pour entamer une discussion avec votre partenaire. Retrouver un dialogue est le plus important au sein du couple. La communication affine votre perception de l’autre, les différences qui existent en chacun de vous et vous apprend à vous connecter à nouveau à votre partenaire. Comme lors de votre première rencontre, retrouvez ce qui vous a tant plu.

3 / Séduire, encore et encore

Qui a dit que la retraite était synonyme de routine ennuyeuse et quotidienne ? Personne ! La séduction doit toujours être dans votre « to-do list » hebdomadaire. Prenez soin de vous, soyez apprêté à tous moments. Ayez de petites attentions, c’est tellement plaisant. Prévoyez quelques sorties à 2, un restaurant, une balade, une activité sportive ou de loisir. Charmez encore et toujours. Attention, cela ne veut pas dire tout faire à 2. Comme nous le précisions plus haut, avoir ses loisirs personnels et son petit jardin secret est bénéfique pour votre bien-être.

4 / Se faire accompagner

L’accompagnement thérapeutique est conseillé pour vous aider à surmonter la crise et sauver votre couple quand la retraite arrive. Ce professionnel de santé saura vous apprendre à écouter, à comprendre et à vous accompagner vers le chemin du mieux-être. Il peut être le médiateur si, lors d’une de ces étapes, le conflit demeure. Si l’autre ne comprend pas et n’est pas en phase avec le changement que vous opérez. Ce praticien vous apprend à gérer votre sensibilité, à faire face à vos difficultés relationnelles avec votre partenaire.

Toutes ces actions réunies amèneront à nouveau la complicité au sein de votre couple.

En résumé:

Le passage à la retraite n’est pas de tout repos. Une crise peut survenir dans le couple, mais tout n’est pas perdu. Un accompagnement thérapeutique reste la solution la plus efficace à envisager. Vous serez écouté, entendu, épaulé et surtout, vous aurez les outils suffisants pour débloquer cette situation conflictuelle plus rapidement que seul dans votre coin.

Nos professionnels de santé spécialisés sur HoliSanté vous accueillent en ligne pour vous accompagner dans votre quotidien.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.