Retour au blog

Consulter un naturopathe pour rester en bonne santé

Si la naturopathie n’intéressait encore que quelques curieux il y a 10 ans, cette méthode naturelle est aujourd’hui reconnue pour ses bienfaits sur la santé.

Recevez nos derniers articles chez vous.

C’est dans ce contexte encore confidentiel que Céline Douaire a entamé sa reconversion vertigineuse en 2011, du commerce international en Asie du Sud-Est à la naturopathie qu’elle pratique à distance avec HoliSanté.

HoliSanté donne la parole à cette professionnelle de la naturopathie, que nous remercions chaleureusement d’avoir intégré notre réseau de consultation en ligne.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Je me félicite d’avoir une clientèle sans cesse renouvelée. J’ai très peu de personnes qui reviennent dans mon cabinet. Parfois une à deux fois, mais c’est plutôt rare. J’en suis heureuse, parce que mon objectif : que la personne n’ait plus besoin de moi rapidement. Je l’aide à trouver des solutions et des idées pour qu’elle prenne soin d’elle-même et ainsi, qu’elle apprenne à se maintenir en bonne santé.

En effet, mon métier n’est pas de guérir. Il y a pour cela les médecins, parfois avec la spécialité naturopathie. C’est pour cela que je dis que consulter un naturopathe sert à rester en bonne santé.

Les causes de mauvaise santé

Les personnes me consultent souvent lorsqu’elles rencontrent un souci de santé. Un rhume qui ne passe pas, par exemple, et dont on souhaite trouver la cause, plutôt que de traiter uniquement les symptômes. Très souvent, les signes de mauvaise santé sont liés à une augmentation du taux de **cortisol, l’hormone du stress. **

Or, les facteurs de stress dans notre société sont nombreux : l’organisation du travail, le suivi scolaire de nos enfants, la pression économique, les attentes dans le couple… À cela s’ajoute la crise sanitaire actuelle, qui nous oblige à nous isoler et qui soulève de multiples inquiétudes sur l’avenir.

La bonne santé, c’est quoi ?

Une personne en bonne santé est avant tout une personne qui prend soin de son corps et qui est à l’écoute de ses envies et besoins. En effet, **adopter une bonne hygiène de vie **est la meilleure garantie pour rester en bonne santé.

Une alimentation équilibrée, variée et régulière, associée à un sommeil de qualité et à de l’exercice physique : voici les 3 ingrédients pour se sentir bien, dans son corps, et par conséquent, dans sa tête ! Prendre soin de soi, c’est aussi prendre du temps pour faire des activités qui nous font du bien et nous détendent, comme lire un bon livre, se tricoter un pull, jouer à un jeu de société en famille.

J’ai rendez-vous avec un naturopathe : que va-t-il se passer ?

Avec de nouveaux clients, il y a souvent une petite appréhension sur le déroulement de la consultation. Voici comment se passe une séance avec moi, que le rendez-vous se passe dans mon cabinet ou à distance.

Echange oral et questionnement

Lorsque les personnes arrivent, je ne sais rien d’elles. Nous discutons, et je leur pose donc de nombreuses questions telles que :

  • pourquoi sont-elles venues me voir ?
  • qu’attendent-elles de la séance ?
  • avaient-elles des pathologies particulières dans l’enfance ou l’adolescence ?
  • dans quel environnement affectif vivent-elles ?
  • comment se passent leur vie professionnelle ?
  • quels sont les signes ou symptômes qui les dérangent ?

J’aime dire que **le naturopathe est un enquêteur **: nous cherchons à remonter aux origines d’une maladie, d’un trouble ou d’un symptôme, à comprendre comment il s’est déclenché et pourquoi.

Faire émerger des idées

Lors de la deuxième phase de consultation, je prends la parole pour expliquer ce que j’ai compris de son problème, des causes physiologiques et psychologiques que je décèle. Je peux proposer des pistes et des solutions, mais je préfère guider la personne dans la réflexion, pour qu’elle fasse émerger elle-même des idées qui lui permettront d’aller mieux.

Pour que la séance soit efficace, je la recentre sur un à trois axes maximum. Je préfère donner des conseils peu nombreux mais ciblés, que la personne suivra plus facilement. C’est une garantie pour un meilleur** engagement de sa part.** Et c’est important ! Rester en bonne santé est un effort que l’on fait soi-même, et pour soi-même.

Revoit-on son naturopathe ?

Pour certaines maladies plus lourdes, comme la dépression ou la candidose, il m’arrive de revoir les personnes plusieurs fois dans l’année. Pour le reste, **une seule séance **est souvent suffisante.

Parfois, mes clients me demandent un rendez-vous trois mois après notre rencontre et nous faisons le bilan :

  • A-t-elle mis en place mes conseils et idées qu’elle a trouvées pendant la première séance ?
  • A-t-elle trouvé cela difficile ou est-ce que c’est facilement entré dans sa routine ?
  • Comment se sent elle aujourd’hui ?

La plupart de mes conseils permette à mes clients d’être autonomes. Ils apprennent à reconnaitre les signes de leur carence, par exemple en magnésium ou en vitamine D, ou autre complément alimentaire, et suivent alors une cure comme celle que je leur ai conseillée, sans repasser par une consultation.

Conseil d’expert : Le cocktail naturo de Céline

Que ce soit à l’approche de l’hiver ou parce que vous traversez une période particulièrement agitée, il est toujours utile d’avoir en réserve ce **cocktail de plantes et de compléments. **

  • le Magnésium, dont nous sommes quasiment tous déficitaires, à privilégier sous la forme Bisglycinate plutôt que le Magné B6 que le corps assimile moins bien.
  • le Romarin, qui chouchoute le foie plutôt que de le drainer de force.
  • la Réglisse, en liquide ou en gélule, qui joue le rôle d’anti-inflammatoire sur les intestins et donc, sur de nombreux symptômes désagréables. Attention cependant à la Réglisse : il existe une contre-indication pour les personnes victimes d’hypertension.

En rejoignant le réseau HoliSanté, Céline Douaire souhaite contribuer au bien-être et à la bonne santé de tous grâce aux **consultations en naturopathie 100% à distance **particulièrement appréciables dans ce contexte de pandémie de COVID-19, où notre corps et notre esprit sont particulièrement sous pression.

En remontant aux origines de vos troubles, cette professionnelle décèle des causes que vous n’aviez peut-être même pas soupçonnées. Avec elle, vous apprendrez à rester en bonne santé en suivant une méthode entièrement naturelle.

Holisanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.