Retour au blog

Couple en télétravail : et si c'était une expérience positive ?

Avec le confinement, le nombre de couples en télétravail a fortement augmenté. Faites de cette contrainte une occasion de vous comprendre et vous aimer.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Le couple à l’épreuve du télétravail : maintenir l’harmonie

Couple en télétravail : entre risques d’étouffement et opportunités de mieux se comprendre, comment se porte votre amour ? Depuis le premier confinement de mars 2020, les couples du monde entier ont découvert une réalité que bien peu d’entre eux n’avaient jamais vécue : **travailler confinés **côte-à-côte.

Entre collègues de bureau, amoureux, et souvent aussi parents, la vie de couple devient pour beaucoup très acrobatique… et source de tensions. En effet, travailler en couple n’est pas le choix de tout le monde, et pour prendre une telle décision, de nombreux amoureux y ont d’abord mûrement réfléchi.

Alors, avec ce co-working imposé, comment s’organiser pour équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, afin que son couple ne subisse pas le télétravail et en tire des occasions de mieux se connaitre, de s’admirer mutuellement et même, de faire grandir son amour ?

Les risques du télétravail sur le couple

Avec le confinement dû à la Covid-19 en mars 2020, de nombreux couples se sont retrouvés confinés à la maison et contraints de **travailler à distance **dans le même espace, parfois même en menant de front la vie de famille et l’école à la maison.

Encore aujourd’hui, les directives sanitaires recommandent le travail à domicile comme principal mode d’organisation, dès que l’activité le permet. Or, il n’est déjà pas pratique pour tout le monde de transformer son espace de vie en openspace, s’il faut en plus le partager avec un nouveau collègue de bureau…

Le télétravail et la vie confinée ont des conséquences sur la vie de couple. De l’agacement supportable au divorce, voici comment travailler de chez vous ensemble peut mettre en péril votre amour !

Phase 1 : Et si je l’agaçais ?

Assis à côté de moi toute la journée, il est le spectateur de tous mes tics et tocs qu’il ignorait jusque-là. Cliquetis de stylos, tapotement d’ongles, soupirs, va-et-vient incessant pendant les appels…

Je sais que j’ai, comme tout le monde, mes petites manies au travail. Si mes collègues de bureau arrivent à me supporter, c’est parce qu’il n’y a pas l’enjeu affectif qui existe dans mon couple. J’ai peur de l’agacer, et qu’il réagisse de manière totalement disproportionnée… Et puis, je prends beaucoup de place sur la table commune.

Avec mes papiers et mon désordre, je sens que j’attise un peu plus chaque jour son impatience. Prendre conscience de nos petits défauts : voilà qui pourrait apaiser les tensions et réduire les disputes.

Phase 2 : J’ai peur de l’étouffer

H24 avec moi, ensemble du réveil au coucher, je sens que mon couple commence à pâtir de cette **rupture de lien social **avec l’extérieur. À cause de nos emplois respectifs, nous n’avions pas l’habitude de nous voir autant.

Horaires en décalé, fréquents déplacements professionnels, large amplitude horaire de nos journées de travail : avant la mise en place du télétravail, nous étions content de nous retrouver. Mais maintenant ? Je sens que s’installe chez lui la sensation d’étouffer, de ne plus avoir d’intimité et de moments de solitude, et que ses relations sociales, ses amis, lui manquent.

Ces ressentiments prennent petit à petit le dessus sur notre quotidien. En plus, nous avons tous les deux beaucoup de mal avec la vie sédentaire qu’on nous impose, ce qui augmente notre sensation de tourner en rond dans notre cage...

Phase 3 : Et s’il ne me supportait plus ?

Même si nous n’en sommes pas au même point que tous ces couples en Chine qui demandent le divorce, je sens que la vie en vase clos et le télétravail qui s’installe dans la durée fragilise un peu plus notre couple. À vivre l’un sur l’autre, s’installent une certaine **lassitude **et l’impression de n’avoir plus rien à nous dire.

Même, depuis que nous nous voyons travailler l’un et l’autre, nous avons de plus en plus de disputes sur la manière dont nous gérons respectivement nos relations professionnelles. Je crains que ces petites remarques, parfois assassines, ne se multiplient et que nous en venions à ne plus nous supporter.

Télétravail et couple : quand l’harmonie est trouvée

Après ce tableau noir des relations amoureuses en période de télétravail, il est temps de parler de tous les avantages que représente cette situation pour votre vie de couple !

Car si votre couple prend quelques risques dans cette cohabitation permanente, il vit aussi une occasion unique de consacrer du temps à cultiver son amour et à se trouver de nouvelles raisons d’être heureux ensemble.

Plaisir n°1 Admirez-le !

En travaillant aux côtés de votre conjoint(e), vous comprenez mieux son métier et son rôle. L’entendre s’adresser à ses collègues et à ses supérieurs, le voir manager d’une main de maître son équipe, malgré la distance, découvrir comment il gère les clients difficiles, les dossiers délicats, et quelle posture il adopte lors des visio-conférences : vous découvrez une nouvelle facette de lui que vous admirez.

Son expertise se révèle et cela vous donne même envie de démarrer une collaboration avec lui ! Et face à une difficulté, profitez de sa présence pour en parler et, peut-être, recevoir d’excellents conseils sur la meilleure manière d’approcher votre problème.

Plaisir n°2 : Replacez votre relation amoureuse au centre

En télétravail, vous passez vos journées ensemble à la maison, alors qu’en temps normal, votre quotidien est une course effrénée où vous vous croisez à peine. Quelle opportunité pour votre couple !

Si chacun a un peu de flexibilité sur son emploi du temps, aménagez des pauses communes dans la journée pour passer du temps ensemble. En vous côtoyant toute la journée, vous pouvez enfin consacrer vos dîners à autre chose que raconter vos journées de travail.

Les discussions amoureuses ou familiales reprennent une place plus importante dans vos soirées. Et si les projets de bébés ne se sont pas multipliés avec les confinements successifs, c’est plus probablement à cause de l’incertitude de la crise actuelle – sanitaire et économique – qu’au manque de temps pour les relations de couple !

**Votre couple subit le télétravail **et vous avez du mal à communiquer et à prendre plaisir à cette cohabitation forcée ? Pour retrouver l’harmonie au sein de votre couple, les professionnels d’HoliSanté sont à votre écoute pour des consultations à distance , en individuel ou à 2.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.