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Cours de yoga en ligne : renseignements nécessaires

Les vertus de la pratique du yoga sur le bien-être et la santé ne sont plus à remettre en cause. Pratiquez cette activité sans bouger de chez vous avec Holisanté.

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Quels sont les intérêts du yoga en ligne ? Comment ça se passe ?

De nos jours, le yoga est de plus en plus pratiqué. Il met en avant la connexion entre le corps et l’esprit. Cette activité favorise la santé physique et psychique.
Elle élimine la dépression, et donne une sensation accrue de bien-être. La pratique régulière du yoga est nécessaire pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits. Grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez pratiquer le yoga chez vous. Quels sont les intérêts du yoga en ligne ? Tour d’horizon :

Le yoga : définition

Le yoga est une pratique systématique d’exercices physiques, de techniques de respiration, de relaxation et de méditation. Il vise à développer l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’environnement. Il s’agit d’une vielle pratique, datant de plus de cinq millénaires.

Les différents styles de yoga

Le yoga se décline en différents styles. Toutefois, aucun genre n’est plus authentique ou supérieur à un autre. La clé est de choisir une classe adaptée à votre personnalité, ainsi qu’à votre état physique :

  • Le yoga ashtanga : il applique 6 séquences de postures reliées à un mouvement de respiration

  • Le yoga bikram : il est composé de 26 positions suivies de deux exercices de respiration

  • Le hatha yoga : il s’agit de l’apprentissage des postures physiques. Il sert d’introduction aux exercices de yoga pour débutant

  • Le kundalini yoga : le kundalini yoga est un système de méditation qui vise à libérer l’énergie stockée dans le flux énergétique

  • Le yoga kripalu : il aide à connaître et à comprendre le corps. Les cours commencent souvent par des exercices de respiration et des étirements, suivis d’une série de positions individuelles

  • Le yoga réparateur : il s’agit de faire 4 ou 5 postures simples, en utilisant des accessoires tels que les couvertures. Il a pour but de vous plonger dans une relaxation profonde sans faire d’effort

  • Le yoga prénatal : il aide à favoriser la santé pendant la grossesse.

L’importance du yoga

La pratique du yoga révèle de nombreux avantages. Elle permet :

  • D’améliorer la flexibilité : les mouvements et les étirements améliorent votre flexibilité, surtout au niveau des muscles ischio jambiers, du dos, des épaules et de la hanche. Au fil du temps, vous remarquerez un relâchement progressif au niveau des zones restreintes.

  • De développer la force musculaire : de nombreuses postures vous obligent à supporter votre poids corporel. Tenir une position pendant un certain temps vous aide à augmenter vos tonus musculaires.

  • De perfectionner la posture : la pratique du yoga améliore votre posture. Une mauvaise position peut causer des maux de dos, de cou et d’autres douleurs musculaires. Elle provoque également une arthrite dégénérative de la colonne vertébrale.

  • D’augmenter votre énergie : quelques minutes de yoga par jour peuvent vous fournir un regain d’énergie.

  • De réduire le stress : la concentration requise pendant la pratique du yoga vous permet de rompre avec les facteurs de stress, et de mettre vos problèmes en perspective. Selon une étude, pratiquer simultanément les mouvements, les respirations et la méditation stabilise la fréquence cardiaque. Ainsi, votre corps peut répondre au stress de manière plus flexible.

  • D’augmenter la confiance en soi : le yoga améliore la connexion entre le corps et l’esprit. En le pratiquant quotidiennement, vous pourrez accéder à une autre facette de vous-même. Cette discipline vous permet de ressentir des sentiments de gratitude, d’empathie et de pardon. Au fil du temps, elle vous aide à accepter votre vraie valeur, et à renforcer votre confiance en vous.

  • D’améliorer la respiration : les techniques de respiration, connues sous le nom de pranayama, apprennent à respirer profondément. Cette méthode vous donne la sensation d’être plus détendu. En l’adoptant dans la vie quotidienne, elle vous aide à rester calme dans les situations d’urgence, et à réfléchir plus clairement dans les situations stressantes.

  • De soutenir le système immunitaire : la pratique régulière du yoga diminue l’inflammation chronique dans le corps.

  • D’augmenter le flux sanguin : le yoga augmente le taux d’hémoglobine et de globules rouges dans le sang. Ces derniers ont pour rôle de transporter l’oxygène vers les tissus. Ils fluidifient également le sang en agissant sur la consistance des plaquettes, et en réduisant le taux de protéines coagulantes dans le sang. Ce procédé entraîne la diminution des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Quels sont les intérêts du yoga en ligne ?

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de pratiquer le yoga à la maison. Le yoga en ligne peut être avantageux sur de nombreux points :

  • Horaire flexible : vous pouvez gérer votre emploi du temps en fonction de votre disponibilité

  • Accessible partout : tant que vous disposez d’un ordinateur ou d’une tablette avec une connexion Internet, vous avez la possibilité de suivre les cours. Vous pouvez faire du yoga au travail, à la campagne, en vacances, etc

  • Confort absolu : la pratique du yoga en salle peut être intimidante pour certaines personnes, surtout pour les débutants. Les cours en ligne vous permettent de vous exercer dans un environnement confortable, tout en ayant le soutien d’un enseignant à distance. Si vous n’êtes pas habitué à travailler seul, vous pouvez pratiquer le yoga à deux.

  • Multitude de choix : bien que le yoga soit accessible à tous, vous devez trouver le style le plus adapté à votre personnalité. Peut-être que vous pratiquez aujourd’hui le yoga kripalu, mais avez-vous déjà essayé le yoga ashtanga ? Ou le yoga nidra ? En expérimentant tous les styles de yoga, vous aurez plus de chance de tomber sur le style qui vous convient le mieux.

Le yoga favorise la santé physique et mentale. Si vous souhaitez pratiquer cette activité sans bouger de chez vous, rendez-vous sur le site de HoliSanté.

HoliSanté

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Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.