Retour au blog

Développez 5 formes d'intelligence chez vos enfants

Explorez 5 formes d'intelligence avec votre enfant et aidez-le à devenir un adulte équilibré et confiant en lui ! Plongée dans la multiplicité de nos intelligences.

Recevez nos derniers articles chez vous.

5 domaines d'exploration pour l'intelligence de vos enfants

L’épidémie de Covid-19 a redessiné le paysage de nos habitudes et de nos relations familiales. En effet, les parents d’aujourd’hui se sentent plus que jamais concernés par l’éducation et le **développement intellectuel **de leurs enfants. Avec l’interruption brutale de l’école en mars 2020, et la menace de fermeture qui plane au-dessus des établissements scolaires depuis début 2021, leur rôle dans l’épanouissement intellectuel de leurs enfants a été réaffirmé avec force.

En parallèle des programmes scolaires et des préconisations gouvernementales en matière d’éducation, vous avez, en tant que parents, l’opportunité de proposer à votre enfant des activités qui font appel à son** intelligence sous toutes ses formes**.

HoliSanté vous propose un petit tour d’horizon de 5 domaines d'exploration pour développer l’intelligence de vos enfants, que l’école a parfois tendance à délaisser.

L’intelligence du corps

Si l’éducation physique et sportive figure dans les programmes scolaires officiels, vous ignorez peut-être, en tant que parents, le niveau de l’effort physique qui est attendu. De la maternelle au lycée, vos enfants pratiquent divers sports dans des conditions parfois optimales… Attention, préparez-vous à ce que vos activités sportives d’intérieur spécial Covid-19 soient un peu plus expérimentales…

Pour les plus jeunes, avec une simple **balle en mousse **ou un ballon de baudruche : apprendre à lancer, à rattraper, à faire rouler, à arrêter avec le pied, à suivre, à anticiper, prendre conscience de sa force, du poids, de l’air… Avec les 3/7 ans, fabriquez un jeu de quilles avec des rouleaux de papier toilettes ou essuie-tout à customiser selon la période de l’année !

Pour toute la famille :

  • créez un **jeu de laser grandeur nature **dans le couloir ou une pièce étroite de la maison avec des rubans ou du papier crépon,
  • fabriquez en quelques minutes votre** jeu de twister maison** avec un grand drap et un peu de peinture. Prêt pour tester votre équilibre en famille ?

Pour canaliser l’énergie débordante des enfants les plus excités, vous pouvez vous poser un défi yoga quotidien.

L’intelligence du geste

Être habile avec ses mains et savoir manier quelques outils élémentaires sont des talents très importants pour se sentir confiant et sûr de soi. De la tenue des crayons à l’expérimentation des ciseaux, de l’utilisation d’un tournevis, d’un pistolet à colle, d’un marteau ou d’une petite scie manuelle… Selon l’âge de vos enfants, et en étant bien sûr progressif dans les découvertes, vous pouvez les mettre à contribution dans vos projets de bricolage à la maison – sous votre surveillance !

Variez les supports et les matières (bois, tissus, papier, carton, peinture, encre…) pour offrir un champ d’exploration riche et prometteur. Les activités manuelles se réalisent aussi en extérieur. Le jardin est un lieu merveilleux pour développer l’intelligence de votre enfant. Ramassage des feuilles à l’automne, préparation du potager, construction d’une mare ou d’un hôtel à insectes…

De nombreuses activités manuelles plairont aux petits comme aux grands et vous permettront de mettre à profit ces périodes d’isolement social pour leur développement intellectuel.

L’intelligence de la culture et de la nature

Livres, films, musiques, expositions… Difficile de maintenir la plupart de nos activités culturelles avec la fermeture forcée des bibliothèques, théâtres, musées et cinémas. De même, nous n’avons pas mis les pieds depuis des mois dans des planétariums, aquariums ou autres réserves naturelles. Notre accès à la culture est heureusement un peu préservé par les nombreuses actions de numérisation mises en place par les structures culturelles.

Visites interactives, vue panoramique, nourrissage d’animaux en vidéo en direct, conférences, webinaires ou encore podcasts : heureusement, les initiatives sur internet sont bien souvent gratuites et l’information, partagée sur les réseaux sociaux.

Pour développer l’intelligence naturaliste de vos enfants, vous pouvez mener des projets familiaux utiles, qui seront enrichissants et sources de fierté pour eux, comme la gestion d’un potager au cours de toutes les saisons, des plantations aux récoltes.

L’intelligence artistique

Les enfants qui suivaient jusqu’alors des cours d’arts plastiques ou de danse, ou qui apprenaient à jouer d’un instrument de musique, peuvent se retrouver ralentis dans leur progrès, à cause de la situation sanitaire. En tant que client du professeur ou de l’association artistique, vous pouvez peut-être solliciter quelques idées pour faire travailler votre enfant, via des cours en ligne, des vidéos de tutoriel ou autres supports pédagogiques.

Si vous êtes vous-même musicien, vous pourrez vous lancer dans la préparation d’un concert en duo pour le reste de la famille ou proposer un bœuf musical en fin de dîner…

L’intelligence numérique

Inutile de lutter contre un courant aussi révolutionnaire : le numérique est bel et bien devenu la norme de nos modes de vie. Pour éduquer vos enfants à une pratique raisonnée des supports digitaux, mieux vaut les lui mettre entre les mains. Ecrire une petite histoire dans un traitement de textes, faire des dessins sous Paint, remplir des coloriages magiques en ligne, ou encore jouer à des jeux vidéo : des milliers d’activités numériques sont possibles avec un simple ordinateur ou un accès à internet.

En sensibilisant dès leur plus âge vos enfants aux dangers d’internet – circulation de fausses informations, harcèlement anonyme, tentative de piratage… – vous désamorcez certaines situations qui auraient pu mal tourner. Un enfant averti est un enfant intelligent !

Vous voulez aller plus loin dans l’éducation de votre enfant et mettre en place l’instruction en famille ? Allez lire ces quelques conseils pour comprendre comment fonctionne l’IEF.

Vous souhaitez aider votre enfant à développer son intelligence sous toutes ses formes ? Nos professionnels du bien-être vous conseillent des activités variées, qui formeront la meilleure approche que vous puissiez avoir en tant que parent.

Activités numériques, artistiques, culturelles, naturelles, manuelles et sportives : en explorant ces 5 domaines d’intelligence, vous lui permettrez de s'harmoniser et de révéler des talents cachés jusque-là !

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.