Retour au blog

Fleurs de Bach : choix, mode d'emploi, conseils

Certains élixirs floraux comme les Fleurs de Bach sont utilisés pour traiter les troubles émotionnels. Tour d'horizon sur cette pratique un peu atypique.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Fleurs de Bach, tout sur ces élixirs mondialement connus

Les Fleurs de Bach sont des remèdes naturels efficaces pour libérer les émotions difficiles. Elles ont été élaborées suivant des procédés traditionnels qui ont fait leurs preuves. Pour obtenir ces élixirs, les fleurs sont séchées au soleil, macérées, puis mélangées à de l’alcool.

Grâce à cette technique, le Dr Edward Bach a mis au point 38 remèdes naturels. L’Étoile de Bethléem, le Mélèze, la Moutarde, la Bruyère… Chacun de ces élixirs floraux agit sur un état émotionnel particulier. Le point.

Une découverte du Dr Bach

Les fleurs de Bach sont les fruits des recherches du Dr Edward Bach, un médecin britannique spécialisé dans l’homéopathie et la bactériologie. Selon ses études, les bactéries présentes dans l’intestin impactent l’esprit de la personne ainsi que sa capacité à guérir. Elles seraient la source des troubles chroniques.

Dans cette optique, le Dr Bach distingue 7 groupes de bactéries intestinales et les relie aux 7 catégories de personnalités. Ainsi, il n’est plus nécessaire de réaliser de longs tests bactériologiques pour identifier le problème. L’étude de la personnalité de l’individu suffit pour déterminer le type de bactérie responsable de l’altération de sa santé.

De même, compte tenu du lien entre la pathologie et l’état psychologique de la personne, le rétablissement de l’équilibre émotionnel optimise la capacité du corps à l’auto-guérison. Les 7 groupes émotionnels sont les suivantes :

  • Le découragement et la tristesse ;

  • L’inquiétude ;

  • Le manque d’intérêt pour le présent ;

  • La préoccupation excessive ;

  • L’incertitude ;

  • La sensibilité ;

  • La solitude.

Ainsi, pour profiter des vertus de vos fleurs de Bach énergie, il est indispensable de définir votre état émotionnel.

Les variétés de fleurs de Bach

Le Dr Bach a découvert 38 élixirs floraux. Les plus plébiscités sont les suivants :

  • L’Étoile de Bethléem : Cet élixir est prescrit aux personnes sujettes à des troubles psychosomatiques. Il les aide à surmonter les épreuves. Cette fleur de Bach est également recommandée aux bébés qui ont enduré un accouchement difficile.

  • Le Hêtre : Cet élixir convient aux personnes intolérantes en perpétuelle quête de la perfection et qui disposent d’un sens de critique trop poussé.

  • Le Noyer : Ce remède est idéal pour les individus faisant face à un changement, comme un déménagement. Il aide également à franchir les étapes importantes telles que la puberté ou la ménopause.

  • Le Mélèze : Il est destiné aux personnes qui ont une mauvaise estime de soi. Vous craignez toujours l’échec ou vous subissez un complexe d’infériorité ? Cet élixir vous aidera à affronter les diverses épreuves à l’exemple de l’examen du bac ou un entretien d’embauche.

  • L’Hélianthème : Certaines personnes témoins d’accident ou de catastrophe naturelle peuvent subir des cauchemars ou des traumatismes. Un traitement avec cet élixir floral permet de surmonter ces malaises psychiques.

L’association des fleurs de Bach est permise. Le Rescue figure parmi les remèdes les plus connus du Dr Bach. Il rassemble cinq fleurs, notamment le Prunier Myrobolan, l’Hélianthème, l’Étoile de Bethléem, la Clématite et l’Impatience.

Ces fleurs de Bach anti-stress sont efficaces en cas d’angoisse ou de stress. Pour optimiser les résultats d’une cure détox, les fleurs de Bach détox sont également efficaces. Des solutions déjà mélangées combinent des extraits de pommier sauvage, la verveine, l’olivier, l’orme et l’eau de roche.

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, les fleurs de Bach peuvent aussi accompagner leur régime minceur. Dans ce cas, l’association de la Bruyère, la Centaurée, la Chicorée, l’Eau de roche et le Plumbago aboutit à des résultats satisfaisants.

Quant aux personnes allergiques, des préparations prêtes à utiliser telles que les fleurs de Bach 97 allergie ont déjà fait leur preuve. Autrement, vous pouvez également réaliser votre propre mélange.

Dans tous les cas, pour obtenir un résultat bien défini, la synergie de 3 fleurs différentes donne des résultats satisfaisants. À noter que vous pouvez combiner jusqu’à 7 fleurs de Bach. Toutefois, au-delà, un des composants peut perdre en efficacité.

Le mode d’emploi

Les Fleurs de Bach sont généralement proposées sous forme de liquide. Toutefois, elles sont également disponibles sous d’autres formes, à savoir en pastilles, en granules, en tisane ou en spray. Lors d’un traitement de fond ou pour des problèmes passagers, une cure de 3 semaines est recommandée.

Quant au dosage, 3 à 6 prises de 4 gouttes par jour suffisent pour obtenir l’effet escompté. Il est important de suivre cette posologie et de ne pas dépasser le dosage prescrit.

Si vous optez pour la voie orale, vous pouvez verser directement l’élixir sur votre langue. Les gouttes peuvent également être diluées dans du jus de fruits ou de l’eau minérale. Par voie cutanée, les élixirs floraux sont appréciés en massage.

Ils s’appliquent sur les oreilles, les poignets, les tempes et la plante des pieds. Le choix vous revient. Les Fleurs de Bach peuvent également remplacer vos huiles essentielles pendant le bain. Dans ce cas, versez 5 à 10 gouttes de la solution dans votre baignoire.

Pour un meilleur résultat, un bain de 20 minutes est prescrit. Par ailleurs, ces remèdes naturels peuvent être dilués dans vos produits cosmétiques tels que l’huile hydratante, la crème ou le lait corporel. Quant à leur conservation, choisissez un endroit sec, propre et non exposé à la lumière. Ces remèdes naturels se conservent 1 à 2 mois après ouverture .

En résumé : Enfant, adulte, sénior… toutes les catégories de personnes peuvent suivre un traitement à base de fleurs de Bach. En revanche, pour le cas des femmes enceintes ou allaitantes, l’avis d’un médecin avant la prise est nécessaire. En effet, dû à la présence des substances alcooliques dans les préparations, certains élixirs risquent de ne pas convenir. En quête de solutions naturelles pour soigner vos maux du quotidien ? Rendez-vous sans plus tarder sur HoliSanté.

HoliSanté

Besoin d'aide ?