Retour au blog

Sophrologie en ligne sur HoliSanté

Séance de sophrologie en ligne sur HoliSanté : quand le vase de vos émotions déborde ou que la douleur vous gâche la vie…

Recevez nos derniers articles chez vous.

Elisa, sophrologue en ligne chez HoliSanté

Elisa a rejoint le réseau de thérapeutes en ligne HoliSanté et vous reçoit en consultation en ligne pour des séances de sophrologie. Experte en prise en charge de nos états émotionnels envahissants, elle nous alerte sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre corps et notre esprit.

« Les émotions qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer par des mots s'extériorisent à travers le corps par différents symptômes. » - Elisa

Zoom sur une sophrologue à distance pas comme les autres !

Elisa : quelle sophrologue êtes-vous ?

Sophrologue, je me définis de manière plus globale comme une thérapeute des émotions. La sophrologie est une approche formidable, riche d’outils efficaces, qui me permet d’accompagner mes clients sur de nombreuses problématiques.

Je garde aussi toujours une curiosité pour d’autres outils, ce qui me permet d’enrichir ma pratique.

De la psycho à la sophro

Après un cursus universitaire de psychologie, j’ai eu besoin de découvrir des approches thérapeutiques différentes. C’est ainsi que j’ai rencontré la sophrologie, et que j’ai poursuivi mon cursus de formation en sophrologie à l’ISRA de Lyon. J’ai suivi plusieurs spécialisations, en particulier en cancérologie et dans la prise en charge des enfants.

Son approche pluridisciplinaire

Techniques de relaxation et gestion de la respiration sont au cœur de la pratique en sophrologie. Mais pour certains besoins très particuliers, comme lorsque j’accompagne des adultes qui souffrent de difficultés liées à des traumatismes de l’enfance, je me sers de la sophrologie et également de l’approche par la thérapie de l’enfant gigogne. Je me sers aussi beaucoup de la méditation, qui s’ajoute à mon éventail d’outils de thérapies alternatives.

Précautions de prise en charge douleur et maladie

Avec mes spécialisations, j’ai appris à prendre en charge la maladie et la douleur, notamment à suivre en sophrologie des personnes atteintes de cancers. Je suis convaincue que nos émotions jouent un rôle sur notre santé, autant sur notre bien-être que nos maladies.

Mon travail de sophrologue est complémentaire du parcours médical. J’interviens par exemple pour préparer des moments stressants, comme des examens médicaux qui approchent, ou l’attente de résultats. J’aide les personnes qui souffrent à comprendre pourquoi la maladie est arrivée, ce qu’elle traduit de nos émotions en passant par le corps...

Je peux les accompagner également dans la gestion des sensations d’inconfort et de mal-être qu’elles ressentent, grâce à mon approche croisée des disciplines thérapeutiques. La personne se réapproprie son corps à travers les sensations agréables et développe ses capacités d’auto-guérison.

Sophrologie : en avez-vous besoin ?

Aujourd’hui, on entend tout le monde dire : « Je suis stressé. » Le stress est devenu un mot très générique dans lequel on mélange toutes les émotions négatives et envahissantes que l’on ressent.

La sophrologie vient observer et comprendre ces états émotionnels gênants, pour que la personne s’en débarrasse, mais pas sans avoir pris conscience des mécanismes qui les engendre.

Les émotions envahissantes

Qu’est-ce que j’appelle une émotion envahissante ? Ce serait une émotion forte, qui se manifeste physiquement – accélération du rythme cardiaque, sueur, tensions musculaires, difficultés respiratoires, – et psychologiquement, on se retrouve régulièrement dans une situation qui déclenche le phénomène, où ces « éclats » ont des conséquences négatives sur l’entourage, soi-même, et les relations sociales.

La relation d’aide m’a rapidement apprise une chose : nos états physiques et psychologiques sont affectés par ce que nous appelons un peu vite du « stress », alors que le nuancier de nos émotions est infini ! Colère, peur, ressentiment… Apprendre à mettre les bons mots sur ce qui nous affecte fait aussi partie du travail de sophrologie.

Pratiquer la sophrologie tout seul

Lors des consultations de sophrologie, la personne apprend des exercices de relaxation et de décontraction très simples, qu’elle va pouvoir réaliser toute seule une fois rentrée chez elle, et à tout endroit où elle sentira ses émotions l’envahir (dans la voiture, au travail…).

On peut aussi réaliser ces exercices au calme, chez soi. Ainsi, on peut utiliser la sophrologie pour stabiliser notre charge émotionnelle, sans attendre que le vase déborde…

Un suivi de sophro en ligne : comment ça se passe ?

Il n’y a pas de réelles différences entre le déroulement d’une séance en cabinet et d’une séance de sophrologie à distance. Les séances en visio sur HoliSanté durent 1 heure.

Le principal intérêt d’une consultation en ligne est qu’elle peut avoir lieu même en confinement, ce qui est vraiment nécessaire pour de nombreuses personnes qui souffrent de cette période de crise sanitaire.

C’est aussi un vrai levier pour faciliter l’accès au bien-être, car cette modalité est adaptée à tous ceux qui n’osent pas se rendre en cabinet, ou qui ne peuvent pas se déplacer.

Déroulement d’une séance

Lors de la première séance, je laisse la personne m’exposer ses difficultés. Je la questionne pour bien cerner les situations où se déclenche l’état émotionnel envahissant, comment elle vit cette situation, quelles améliorations elle aimerait vivre. Ensuite, nous définissons des objectifs pour les séances à venir.

Nous passons alors à des exercices concrets de respiration, de relaxation dynamique, qui peuvent se dérouler assis ou debout. La visualisation est également une étape importante pour ramener notre esprit à des images agréables et travailler des situations problématiques.

Objectifs individuels et exercices autonomes

Entre deux consultations, je lui indique des exercices de sophrologie à réaliser tout seul, et que nous avons appris en séance. Mon objectif est de donner des outils très faciles à utiliser pour que chacun réapprenne à prendre soin de soi.

Je fixe des objectifs progressifs entre chaque séance, qui ne sont pas uniquement la réalisation d’exercices de respiration. Cela peut être, par exemple, de trouver 5 choses positives qui sont arrivées dans la journée. Cet « exercice » de pensées positives fonctionne en plus sur toute la famille !

Combien de temps dure une thérapie par la sophrologie ?

J’ai une clientèle fidèle sur HoliSanté, qui me consulte rarement une seule fois. On se voit environ tous les 15 jours dans les périodes difficiles, puis on peut passer plusieurs mois sans se contacter. La personne revient vers moi lorsqu’une nouvelle difficulté apparaît. La durée du suivi est donc très variable. Je décide d’arrêter la thérapie en accord avec le client, lorsqu’il se sent prêt à gérer de manière autonome sa charge émotive, grâce aux exercices et lorsqu’elle se sent prête.

HoliSanté

Besoin d'aide ?