Retour au blog

Hypnothérapie : principes, techniques, résultats – Holisanté

L'hypnothérapie est une sorte de thérapie par hypnose. Vous découvrirez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur l'hypnothérapie avant de vous lancer.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Focus sur l'hypnothérapie avant de se lancer

Que vous souhaitiez lutter contre l’anxiété ou arrêter de fumer, la « thérapie par l’hypnose » est ce qu’il vous faut. Appelant votre subconscient à l’aide, cette méthode utilisée depuis l’Antiquité est réputée pour son efficacité. L’hypnose (2) est en effet utilisée pour gérer le stress, les troubles sexuels et de nombreux maux. Vous vous demandez comme fonctionne l’hypnothérapie ? Voici quelques éléments de réponse.

En quoi consiste l’hypnothérapie ?

Vous avez des difficultés à gérer votre stress ? Vous passez souvent par des phases de panique intense ? Pourquoi ne pas tester l’hypnothérapie ? Vous vous demandez en quoi consiste cette thérapie et si son efficacité est éprouvée pour soigner les maux ? Voici toutes les informations essentielles concernant l’hypnothérapie. L’hypnothérapie est une méthode de soin utilisée en complément de la médecine traditionnelle (14). Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de l’hypnose telles que l’hypnothérapie holistique ou l’hypnose Ericksonienne.

Le praticien en hypnose adapte son discours dans le fond et dans la forme. Sa voix (terpnos logos) est posée et les termes sont choisis pour favoriser l’entrée et le maintien en état de conscience modifiée. Il utilise aussi différents exercices de relaxation et de visualisation pour aider le patient à entrer en état d’hypnose. Le sujet en question est placé dans un état où, bien qu’en apparence semblant dormir, il ne dort pas, et est plongé dans un état d’hyper-concentration.

Ensuite, le praticien l’incite à se connecter à ses propres ressources, que ce soit pour avoir une discussion avec lui-même ou pour retrouver confiance en Soi. Tout au long du traitement, il n’impose rien et ne donne pas de directive préétablie.

De quelle manière l’hypnose (47) agit-elle ? À travers un jeu attentionnel incluant les sujets, elle réétudie la perception qu’a le sujet de sa réalité. L’hypnothérapie permet ainsi de réduire la gravité des symptômes qui accompagnent certains maux et de développer chez le patient de nouveaux comportements. Cette méthode a pour effet de résoudre les symptômes d’une pathologie ou d’une souffrance. Au lieu d’appuyer sur les problèmes du patient, l’hypnothérapeute considère son subconscient comme un énorme stockage de ressources qu’il était jusque-là incapable de mobiliser. De ce fait, le sujet pourra reconnaître ses capacités et ses compétences pour les renforcer et les utiliser dans le but de résoudre le fond du problème.

Dans quel cas avoir recours à l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est un outil rassemblant un certain nombre de techniques capables de traiter ou soulager de nombreuses pathologies. Vous êtes souvent stressé ou anxieux ? Pourquoi ne pas consulter un hypnothérapeute ? En effet, l’hypnose améliore la confiance en soi en réduisant l’anxiété et le stress. Que vous prépariez un examen ou que vous soyez face une épreuve, l’hypnothérapie peut dans ce type de situation vous être d’une grande aide. À noter qu’un thérapeute ayant été formé à l’hypnothérapie est capable de vous prendre en charge dans la résolution de ces problèmes.

Vous êtes victime de violences physiques ou morales ? Sachez que l’hypnothérapie permet de travailler sur les conséquences de traumatismes. Elle permet également de vaincre les addictions ou encore de faire face à des troubles sexuels, à des troubles de comportement ou à des névroses. L’idéal dans ces cas est de consulter un psychologue ou un médecin/psychiatre.

Étant une médecine douce, l’hypnothérapie permet de traiter des maladies organiques ou de soulager des douleurs chroniques. Vous n’arrivez pas à tomber enceinte ? Certains praticiens proposent aujourd’hui l’hypnothérapie de fertilité pour augmenter les chances de concevoir. Pour ce type de problème, il est recommandé de consulter un hypnothérapeute/médecin ou un professionnel de santé.

L’hypnothérapie est-elle efficace ?

Vous avez du mal à comprendre comment l’hypnose peut lutter contre tous ces maux ? Voici quelques exemples qui vous permettront d’y voir plus clair.

  • Selon le site de la CFYTB, l’hypnothérapie a permis à une patiente de parler du complexe d’infériorité dont elle souffrait vis-à-vis de son conjoint. L’hypnose, à travers des techniques de visualisation, lui a permis d’imaginer son mari comme un géant avec des pieds d’argile. Par la suite, sa perception des autres et d’elle-même s’est graduellement modifiée. Ce changement a eu des effets plus que positifs sur son état de santé, son couple et son comportement général.

  • Un autre cas relaté par le site de TF1 et concernant un homme souffrant d’éjaculation précoce témoigne de l’efficacité de l’hypnothérapie. Durant la séance d’hypnose, il était tenu de se concentrer sur sa respiration, puis d’imaginer un rapport sexuel et de se mettre dans la peau d’un chauffeur ayant la maitrise de son accélérateur. Cette technique sert à établir le lien entre ce qui se passe dans la tête et dans le corps. Étant donné que les personnes souffrant d’éjaculation précoce ont du mal à maitriser leur excitation, l’hypnose les aide à prendre conscience de leur seuil éjaculatoire.

  • Le site de l’émission Allô Docteurs évoque un autre exemple recensé dans un hôpital ayant recours à l’hypnothérapie pour limiter l’utilisation de produits anesthésiants durant les opérations chirurgicales. Comment cette technique peut-elle agir sur les douleurs ? Sachez que la douleur arrive au cerveau par le biais de messagers, les neuromédiateurs. En bloquant leur circulation, l’hypnose atténue ainsi la douleur perçue par le corps.

Sachez toutefois que l’hypnothérapie, de plus en plus plébiscitée, attire des personnes de tous horizons. Quels que soient les troubles ressentis, vérifiez les formations et diplômes du praticien en hypnose. Ainsi, faites-vous accompagner d’un thérapeute ayant suivi une formation solide ou titulaire d’un diplôme. Pour ce faire, vous pouvez contacter les équipes de thérapeutes et praticiens d’HOLISANTE capables de vous accompagner dans le traitement de votre maladie. Nos spécialistes restent à votre disposition pour vous apporter les réponses répondant à vos besoins. Notre mission est de renforcer votre bien-être de la manière la plus naturelle possible.

HoliSanté

Besoin d'aide ?