Retour au blog

L’EFT à distance : pourquoi ça marche si bien ?

Rosa Leite Martins est praticienne EFT pour HoliSanté. Dans cet entretien, elle nous explique pourquoi la téléconsultation marche si bien avec l’EFT !

Recevez nos derniers articles chez vous.

À quoi sert l’EFT ?

Pour ce mois de décembre, nous recevons Rosa Leite Martins, praticienne EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette professionnelle du bien-être a souhaité célébrer son arrivée sur le réseau HoliSanté avec cet article dans lequel elle vous présente sa discipline, son rôle, ses mécanismes et comment une thérapie par EFT peut vous aider à aller mieux rapidement.

Comment Rosa Leite Martins est arrivée à l’EFT

*Bonjour Rosa ! Merci de nous accorder cet échange autour de l’EFT. Pourriez-vous commencer par nous expliquer comment vous en êtes arrivée à pratiquer l’EFT ? *

J'ai vécu une série d’expériences difficiles dans ma vie privée et j’ai cherché des solutions pour aller mieux. La psychothérapie que j’ai suivie pendant 5 ans m’a libérée de mes traumatismes et les bienfaits ressentis ont éveillé chez moi le besoin de suivre une formation de thérapeute en psycho-organique.

Suite à cette formation, la thérapeute qui m’avait accompagnée m’a parlé de l’EFT comme d’une discipline thérapeutique très efficace pour retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit, complémentaire avec ma formation de base.

L’EFT, simple, rapide et efficace

Contrairement à la psychothérapie qui peut durer plusieurs années, j’ai découvert que l’EFT est une méthode plus rapide et relativement simple. C’est un peu comme un « booster » dans la libération des traumatismes du corps et de l’esprit, et ses effets peuvent parfois être spectaculaires.

L’un des grands intérêts de l’EFT est sa facilité de mise en œuvre et son efficacité pour se libérer définitivement du stress et l’anxiété. Grâce à l’EFT, les clients peuvent apprendre à leur esprit à réagir d’une façon positive aux éléments perturbateurs de leur quotidien. De plus, c’est une technique facile à pratiquer de façon autonome une fois qu’elle leur a été correctement enseignée. C’est ainsi que les clients arrivent à maîtriser petit à petit leurs émotions et leurs comportements. En cas de gros traumatismes, cependant, le soutien d’un thérapeute reste indispensable.

L’EFT : comment ça marche ?

Il est parfois difficile de se repérer parmi toutes les thérapies brèves existantes. Pourriez-vous nous expliquer concrètement ce qu’est l’EFT ?

L’EFT est une vision simplifiée de l’acupuncture et qui se pratique sans aiguille. Une séance d’EFT vous permet de vous relaxer en jouant directement et rapidement sur votre système nerveux autonome (digestion, vascularisation, activité cardiaque, etc.).

En pratique, cela consiste en une série de tapotements sur des points bien précis du corps (main, visage, buste) en élaborant des phrases appropriées que l’on répète sous forme de “ronde”. Le principe d’un traumatisme est de réactiver cette sensation de danger sans que cela ne se justifie.

On est alors confronté à un danger supposé, générateur d’angoisse et de peur. L’objectif de la séance en EFT sera de rompre ce lien néfaste qui n’a plus lieu d’être.

Une thérapie par EFT en bref

Et comment fonctionne concrètement une thérapie par EFT ?

Un premier échange oral se met en place entre le thérapeute et le client, afin de déterminer les causes de son mal-être ou d’identifier ses problèmes récurrents.

Lors de la séance, j’élabore des phases d’anamnèse en récupérant les mots de la personne et je m’en sers de support pour libérer la charge émotionnelle. Tout en répétant ses phrases, la personne stimule ses points méridiens par tapotements. Il n’est pas toujours obligatoire de remonter à l’origine du problème. Parfois, pour démarrer une séance, un ressenti physique suffit.

L’objectif d’une thérapie par EFT est de mettre fin au “film” traumatique que l’on ressasse et réitère depuis des années. La séance vise à le court-circuiter jusqu’à le faire disparaître et avec lui, l’émotion désagréable qu’il faisait naître.

EFT : des clients fidèles ?

*Au niveau de la thérapie elle-même, à quelle durée s’attendre ? *

Il est plutôt rare qu’une séance d’EFT suffise à libérer d’un traumatisme, mis à part si la personne est très clairvoyante vis-à -vis de son mal-être. Souvent, je propose 2 séances minimum,

Je remarque également que mes clients reviennent me voir occasionnellement, pour une ou deux séances d’ajustement ou de renforcement. Ces quelques séances supplémentaires réactivent leur capacité à se faire du bien seul, et les aident à surmonter une difficulté, une angoisse ou un problème ponctuel.

Pourquoi consulter en EFT ?

Quels sont les motifs les plus fréquents pour lesquels les personnes vous consultent en EFT ?

L’EFT est indiquée pour transformer les traumatismes du passé, devenus gênants voire bloquants dans le présent et mettant en péril le bien-être futur. Il existe un point commun entre tous les motifs de consultation en EFT : toutes les personnes qui consultent ressentent une gêne qui met à mal leur bien-être car elle entraîne des résurgences de l’événement traumatique ou déclencheur initial.

Phobies, angoisses et douleurs : motifs de consultation en EFT

Mais, bien entendu, l’EFT aide aussi sur de nombreux autres problèmes, comme des phobies, des addictions, des angoisses, une émotion forte et négative comme la honte, extrêmement répandue, la culpabilité ou encore la colère.

D’autres personnes me consultent pour un manque d’estime de soi et une peur viscérale du regard et du jugement de l’autre. Je les aide à restaurer leur confiance et leur amour d’elles-mêmes pour qu’elles dépassent ces freins psychologiques.

L’EFT agit aussi sur des douleurs physiques, en partant du principe que le corps crée des maladies pour nous alerter, et que cette intelligence du corps est une source d’informations précieuses. L’EFT, en libérant les émotions et leurs énergies bloquées, change toute la chimie du corps, ce qui a été prouvé scientifiquement.

L’EFT, pour tout public

Au-delà des motifs de consultation, existe-t-il des publics pour lesquels vous ne recommanderiez pas l’EFT ?

Absolument pas. L’EFT est une discipline très douce, qui respecte la personne. Il n’y a ni intrusion ni manipulation. Je reçois dans mon cabinet des adultes, hommes ou femmes et aussi des adolescents.

L’avantage des jeunes, c’est que le traumatisme est moins ancré, vu le nombre d’années qui les sépare de l’événement. Ils se laissent donc aller à la nouveauté et les résultats sont particulièrement visibles. HoliSanté, des séances d’EFT 100% en ligne

Quel est l’avantage pour vos clients de vous trouver sur le réseau HoliSanté ? Est-ce que l’EFT s’adapte à une consultation en ligne ?

L’EFT est une discipline qui convient parfaitement à la téléconsultation. Grâce à la visio, je peux montrer à la personne comment et où réaliser les tapotements. Nos échanges verbaux mettent en place les rondes, exactement comme en séance en cabinet. Pour mes clients habitués à l’EFT, la visio n’est même plus indispensable. Je peux les guider uniquement par la voix, au téléphone.

En cabinet, je pratique rarement moi-même les tapotements sur les clients. Il est préférable qu’ils réalisent les gestes sur leur corps, pour les mémoriser. De ce point de vue, la visio est donc toute indiquée pour une séance d’EFT !

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.