Retour au blog

La naturopathie en ligne

Découvrez les avantages de la naturopathie en ligne

Recevez nos derniers articles chez vous.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Parmi les médecines naturelles, la naturopathie est particulièrement prisée de nos jours. Pourtant, sa pratique remonte à près de 25 siècles et fut initiée par Hippocrate, considéré comme le “père de la médecine”. C’est dire si cette discipline a traversé l’histoire pour parvenir jusqu’à nous.

Découvrez ce qu’est précisément cette pratique naturelle ancestrale, quels sont ses bienfaits et pourquoi consulter un naturopathe en ligne peut vous aider à améliorer votre vie au quotidien.

Définition de la naturopathie

Il s’agit d’une discipline qui fait partie des médecines holistiques. La naturopathie est basée sur une réflexion globale par rapport à l’individu et prend en considération tous les aspects de la personne.

Elle vise à équilibrer l’organisme grâce à une approche naturelle et tend à intervenir sur des aspects tels que l’alimentation, l’exercice physique et l’hygiène de vie. Fer de lance des médecines naturelles, la naturopathie cherche à agir sur les causes et non sur les symptômes. Les grands principes de la naturopathie

Elle repose sur quatre grands principes :

  • primum non nocere : ne pas nuire

  • vis medicatix naturae : mettre en avant l’autoguérison du corps

  • tolle causam : agir sur la cause en remontant aussi loin que possible aux prémices de la pathologie

  • docere : enseigner au patient les clés pour prendre le contrôle de son corps et lui apporter des bienfaits de façon naturelle.

Un peu d’histoire

Médecine ancestrale, la naturopathie a été initiée par Hippocrate au 5e siècle avant Jésus-Christ. Elle a été régulièrement pratiquée en Occident jusqu’au milieu du 20e siècle.

L’apparition des techniques de soins basées sur des molécules chimiques vont freiner le recours à cette pratique dans la médecine traditionnelle. Malgré ce désamour du milieu médical pour la discipline, elle va progressivement revenir sur le devant de la scène.

Si bien qu’en 1983, elle a été adoubée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui recommande aux différents pays de l’intégrer dans leurs services de santé publics.

En 1994, les États-Unis décident d’accorder un budget conséquent à la Bastyr University, grande école de naturopathie américaine, afin de renforcer son protocole de lutte contre le sida.

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie pour renforcer le système immunitaire

Renforcer le système immunitaire est primordial pour aider l’organisme à faire face aux attaques dont il peut être victime, comme par exemple les allergies. La méthode du naturopathe vise à renforcer le système immunitaire grâce à des mesures diététiques adaptées et en préconisant des solutions naturelles.

Perdre du poids efficacement et durablement avec la naturopathie

Cette médecine holistique est très efficace pour aider à perdre du poids. Le naturopathe va réaliser un bilan complet du patient et proposer des modifications au niveau de l’hygiène de vie et de l’alimentation afin d’agir favorablement sur le poids.

La naturopathie: Une aide pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer est un objectif pour beaucoup de personnes. Le naturopathe étudie le profil du fumeur en quête de sevrage et peut lui proposer des compléments pour l’aider à y parvenir : plantes médicinales pour limiter la dépendance, magnésium pour lutter contre la fatigue, etc.

Votre séance de naturopathie en ligne grâce à Holisanté

Reprenez votre santé en main avec une consultation en ligne

Vous souhaitez reprendre votre santé en main ? Prenez rendez-vous avec un naturopathe en ligne sur Holisanté.

La téléconsultation est particulièrement appréciable lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous voulez consulter un praticien éloigné de votre domicile.

À tout moment, la consultation en ligne vous offre la possibilité de prendre un rendez-vous avec un spécialiste et de discuter avec lui de votre situation. Comme lors d’une consultation classique, le praticien fera un bilan personnel de votre situation et vous proposera des solutions pour l’améliorer.

Les étapes de la consultation en ligne

La consultation en ligne se décline en plusieurs étapes.

Vous devez tout d’abord choisir un naturopathe sur votre Centre de Thérapie et de médecines alternatives en ligne HoliSanté, puis réserver un créneau qui vous convient et finaliser la prise de rendez-vous. Le jour de la consultation, connectez-vous à la plateforme avec votre ordinateur muni d’une webcam, votre smartphone ou votre tablette. Attendez que le praticien démarre la consultation vidéo pour commencer votre échange. Comme lors d’un rendez-vous classique, vous pourrez décider avec le naturopathe de la mise en place d’un suivi.

La naturopathie est une discipline majeure des médecines holistiques. Elle propose aux patients une prise en charge basée sur des méthodes naturelles et sur des fondamentaux tels que l’hygiène de vie, l’équilibre alimentaire et l’exercice physique.

Le naturopathe dispose d’autres moyens pour affiner sa pratique : méthodes de relaxation, massages, hydrologie, techniques respiratoires, phytothérapie, aromathérapie, réflexothérapie, magnétisme et techniques vibratoires.

Consulter un naturopathe en ligne sur HoliSanté présente de nombreux avantages

En résumé :

Pouvoir choisir son praticien peu importe sa situation géographique, obtenir un rendez-vous rapide et sans se déplacer ou encore mettre en place un suivi tout en bénéficiant du confort d’effectuer cette démarche en restant à domicile.

Quelle que soit votre situation, consulter un naturopathe peut vous aider à reprendre le contrôle de votre corps, de votre mental et donc de votre vie.‍ Une équipe de professionnels à votre disposition; Prenez rdv sur Holisanté dès maintenant.‍

HoliSanté‍

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.