Retour au blog

Le sport pour vieillir en pleine forme!

La pratique d’une activité sportive est une des solutions recommandées pour nous aider à rester en pleine forme, en plus d’une alimentation adaptée. Voici nos conseils sportifs pour vieillir en pleine forme.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Après 50 ans, le corps change. Nous avons tendance à devenir sédentaire et par conséquent, nous prenons du poids. La masse musculaire diminue à vue d’œil et le moindre effort nous essouffle.

La pratique d’une activité sportive est une des solutions recommandées pour nous aider à rester en pleine forme, en plus d’une alimentation adaptée. Voici nos conseils sportifs pour vieillir en pleine forme.

Le sport pour lutter contre les maladies

Comme nous le disions plus haut, nous avons tendance à nous sédentariser à l’approche de la retraite. En plus d’avoir un impact sur notre condition physique et notre forme, notre bien-être psychologique n’est pas épargné. Stress, anxiété, mauvaise estime de soi sont fréquemment ressentis devant tous ces changements.

Une chose en entraînant une autre, nous sommes plus réceptifs aux maladies. Rhume, état grippal, mais pas seulement. Le manque d’activité physique peut favoriser l’apparition de l’ostéoporose, du cholestérol, du diabète.

Prendre la décision de faire du sport, c’est se donner une chance de bien vieillir et de vieillir en pleine forme. C’est limiter l’apparition des maladies et agir sur son mental pour préserver un bien-être quotidien.

Faire du sport, oui ! Mais quel sport ? Focus sur les activités sportives idéales.

Les différents sports à pratiquer pour rester en pleine forme

Il existe tout une panoplie de sport divers et variés et ce n’est pas facile de s’y retrouver. Nous avons sélectionné quelques activités sportives, qui devraient vous faire du bien à l’esprit et au corps, sans souffrir.

La marche

La marche est l’activité sportive par excellence pour rester en pleine forme. Souple, simple, elle se pratique n’importe où ! Nul besoin de faire des kilomètres pour enfiler ses baskets et s’aérer l’esprit et les poumons.

La marche ne demande aucun investissement au point de vue équipement : un survêtement confortable, des chaussures où l’on se sent à l’aise, ni trop serrées au risque d’avoir des cloques, ni trop grandes.

L’un des avantages de cette pratique sportive, c’est qu’elle fait du bien au moral. Nous libérons notre esprit de toutes les pensées négatives, nous respirons un grand coup et nous oxygénons notre cerveau. Sans nous en rendre compte, notre corps s’assouplit, nous réactivons également vos muscles, nous gagnons en endurance en récupérant notre souffle.

La natation

Ce qu’il y a de bien avec la natation, c’est qu’il y a un effet deux en un. En plus de pratiquer une activité physique intense, mais sans souffrance, nous profitons des effets relaxants et apaisants de l’eau. Un vrai petit poisson !

La natation apporte beaucoup de bienfaits :

• favorise la circulation sanguine avec son effet massant sur tout le corps ; • renforce la masse musculaire, notamment lombaire, sans faire d’efforts et sans gestes brusques. Les médecins recommandent de pratiquer la natation pour soulager et diminuer les douleurs de dos ; • améliore notre endurance et par conséquent notre respiration. Le système cardiovasculaire se met en marche et limite l’apparition de maladies ;

En plus de ses bienfaits sur le corps, notre esprit se sent apaisé, libéré. À nous la sérénité.

Le Yoga ou le Pilates

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pratique du Yoga ou du Pilates est assez énergique. Ces deux activités physiques favorisent notre souplesse. Étirements, relaxation, différentes poses qu’il convient de tenir un certain laps de temps.

Là encore l’investissement concernant la tenue vestimentaire ou encore les accessoires, sera minime. Un tapis, des habits confortables et le tour est joué.

Le Yoga et le Pilates abaissent notre niveau de stress et d’anxiété, ce qui aura pour répercussion de faire baisser notre tension artérielle, et améliorer notre respiration. Nous gagnerons en qualité de sommeil.

Ces pratiques sportives en plus d’agir sur notre corps, vont agir sur notre mental. Nous réapprenons à nous connaître, nous nous connectons à notre esprit, nos envies, aux éléments qui nous entourent, nous allons améliorer notre concentration.

L’avantage de ces pratiques sportives, c’est qu’elles peuvent se réaliser en club, mais également à domicile. Des cours de Yoga peuvent être dispensés directement par le biais de vidéos ou en visio par écrans interposés avec un professeur, et c’est parti pour une séance !

HoliSanté propose des accompagnements dans ces pratiques.

En résumé: La pratique d’un sport est importante pour sa santé. Peu importe l’âge. Mais après 50 ans, elle est plus que recommandée. L’inactivité arrive vite et nous pousse dans un cercle vicieux qui est néfaste pour notre bien-être.

Santé physique, santé mentale, le sport nous maintient en forme et nous permet d’être plus attentif.

Grâce à ces activités physiques, nous limitons les maladies cardio-vasculaires, respiratoires, articulaires. Nous éveillons notre cerveau en lui apportant l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Nous gagnons en qualité de vie.

C’est pourquoi, n’oubliez jamais, le sport est un allié efficace pour vieillir en pleine forme !

Nos professionnels de santé spécialisés vous accueillent en ligne pour vous accompagner dans votre quotidien.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.