Retour au blog

Médecine énergétique : fonctions, utilité, efficacité

La médecine énergétique est de plus en plus utilisée pour soigner les maux psychologiques et physiques. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur cette pratique.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Toutes les informations utiles concernant la médecine énergétique

Pratiquée depuis des siècles dans certaines contrées de la planète, la médecine énergétique, telle que la médecine énergétique chinoise, la médecine énergétique japonaise ou la médecine énergétique égyptienne, est de plus en plus plébiscitée dans les pays occidentaux.

Avec HoliSanté, découvrez l’essentiel à savoir sur ce type de médecine traditionnelle.

Qu’est-ce que l’énergie ?

Avant de parler de la médecine énergétique, il est d’abord essentiel de savoir ce qu’est l’énergie. Ainsi, sachez que l’énergie est une vibration composée d’ondes.

Par ailleurs, suite à des recherches effectuées sur l’atome, il a été démontré que la matière n’est autre que de l’énergie.

En effet, après l’observation approfondie d’un proton, il a été déterminé que ce dernier n’apparaît pas en tant que sphère et qu’il est plutôt constitué de subparticules composées de cordes vibrantes.

Cependant, ces cordes vibrantes se révèlent en fait être une onde vibrante, c’est-à-dire, de l’information sous forme d’onde.

Ainsi, tout ce qui se trouve dans l’univers n’est en réalité constitué que d’énergie, en partant de l’infime particule, à l’étoile la plus grosse.

Les particules qui constituent la matière sont liées entre elles par des interactions électromagnétiques qui donnent une perception de solidité à la matière.

La matière est donc constituée d’une impressionnante concentration d’énergie.

Qu’est-ce que la médecine énergétique ?

D’un côté, la médecine énergétique, tel que son nom l’indique, est une science holistique axée sur les divers mécanismes biophysiques qui régulent la vie, et sur l’activité des ondes électromagnétiques.

D’un autre côté, c’est un concentré de diverses médecines traditionnelles, telles que les médecines traditionnelles chinoises, japonaises, tibétaines, indiennes ou égyptiennes, et de nouvelles thérapies, comme l’aromathérapie, la sonothérapie ou la chromothérapie.

Toutes ces pratiques se basent, avec une certaine précision, sur la délimitation et l’activité des canaux du corps humain connus sous le nom de « canaux méridiens », dans lesquels circule l’énergie.

On retrouve particulièrement ce principe dans l’acupuncture, où il permet de localiser les points sensibles qui demandent une intervention immédiate, c’est-à-dire, le plantage d’aiguilles. Bien entendu, cela implique une parfaite connaissance de la matière, mais aussi de l’énergie qui l’active.

Le corps humain quant à lui permet l’acheminement des flux énergétiques à travers des zones spécifiques appelées « chakras », sur lesquelles l’énergie est axée puis redistribuée.

Considérés comme le principal support d’action de la médecine énergétique, les chakras sont pour cette pratique, la solution de l’équilibre énergétique.

Autrement dit, ils assurent la bonne santé d’une personne, que ce soit sur le plan physique ou spirituel, puisque c’est par leur intermédiaire que l’énergie vitale circule et rejoint le plan physique. De ce fait, chaque chakra se rapporte à une contrepartie physique.

L’énergie est quant à elle, extraite au niveau cosmique et tellurique, et est répartie tout au long d’un canal qui traverse tout le corps humain, en partant de la zone génitale jusqu’au sommet du crâne.

De nos jours, plusieurs chercheurs et médecins associent la médecine énergétique avec la physique quantique. En effet, la physique quantique permet de recadrer, de redéfinir et de compléter la médecine énergétique pour offrir à cette dernière une preuve scientifiquement valable.

Dans ce cas-là, il s’agit d’une médecine appelée « médecine quantique ». Cette dernière se base sur le concept fondamental selon lequel l’univers et le corps humain sont des champs d’énergie.

La médecine quantique semble plus approfondie comparée à la médecine énergétique puisqu’elle affirme qu’une pathologie, qu’elle soit traumatique, microbienne ou toxique, vient d’une cause intérieure marquée par des dérégulations importantes de la biologie et du champ du corps.

De ce fait, la médecine quantique traite l’ensemble de l’individu et non seulement sa maladie, en offrant au corps les moyens qui lui permettront de rééquilibrer de manière approfondie son terrain individuel.

Dans quels cas utiliser la médecine énergétique ?

La médecine énergétique peut être utile en cas de traumatismes, de blocages, de troubles émotionnels ou encore de maladies mentales et physiques, mais de façon indirecte.

Elle permet de relâcher les tensions psychiques et physiques à travers un rééquilibrage qui réharmonise le flux énergétique. Autrement dit, elle fait circuler à nouveau l'énergie pour débloquer les canaux d’alimentation énergétiques du corps, tels que les chakras, les méridiens ou les vaisseaux, et cela, de façon naturelle et spontanée.

Il s’agit d’harmoniser et de revitaliser le corps énergétique afin de stimuler les mécanismes naturels permettant au corps physique de se soigner lui-même.

Quels sont les effets de la médecine énergétique ?

Généralement, après une thérapie énergétique, le patient se sent allégé, comme délivré d’un poids très pesant.

Cette pratique peut aussi faire disparaître ou soulager des douleurs physiques, comme les brûlures ou les piqûres d’insectes. Elle permet également parfois de cicatriser les blessures importantes, puisque son rôle est de stimuler les capacités d’auto guérison de chaque patient.

Parfois, pendant ou après les soins, un patient peut aussi tomber en larmes sous l’effet d’une prise de conscience.

Quoi qu’il en soit, immédiatement après une séance de médecine énergétique et durant les jours qui suivent, le quotidien du patient devient plus fluide. Ce dernier retrouvera un équilibre qui lui permettra de surmonter ces troubles ou ces maux.

En résumé ! Dans le cas où la médecine énergétique vous intéresse, vous avez la possibilité de trouver sur HoliSanté des thérapeutes professionnels et expérimentés qui vous proposeront leurs services en ligne.

Rendez-vous sur notre plateforme pour découvrir différents types de thérapies qui faciliteront votre voyage vers le bien-être et la guérison.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.