Retour au blog

Médecine naturelle : 10 bonnes raisons de l'adopter

La médecine naturelle séduit de plus en plus actuellement, car elle permet d'éviter le recours aux antibiotiques. Si vous n'êtes pas encore convaincus, voici les arguments qui sauront vous convaincre.

Recevez nos derniers articles chez vous.

La médecine naturelle et ses multiples facettes

Appelée également médecine douce ou thérapie holistique, la médecine alternative suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Ce type de traitement peut être utilisé en complément de la médecine conventionnelle. Certains patients l’adoptent pour guérir des maladies, mais aussi pour les prévenir. Zoom sur les avantages que peut procurer ce genre de pratique.

Quelle est la base de la médecine alternative ?

La médecine alternative englobe différents types de traitements qui sont basés sur l’utilisation de produits naturels, de nourriture et qui font appel au pouvoir d’autoguérison du corps. Chaque thérapeute vous proposera un traitement en fonction de votre pathologie tout en se référant à des cas théoriques et pratiques. Cela permettra d’aller à la source du mal dont vous souffrez et de vous apporter une solution efficace. La médecine alternative est différente de la médecine moderne, car la plupart du temps, elle fait appel à l’aromathérapie, l’acupuncture, au yoga ou à l’homéopathie. Il n’est pas rare que certains patients, après avoir demandé l’avis de leur médecin traitant, l’adoptent en complément d’un traitement conventionnel à cause des différents avantages qu’elle offre.

Pourquoi de plus en plus de personnes optent pour la médecine alternative ?

Si la médecine douce fait de nombreux adeptes ces dernières années, c’est en raison des multiples avantages qu’elle offre. Pour certaines pathologies, le recours à des produits naturels vise à réduire les risques liés au traitement conventionnel. C’est le cas de la chimiothérapie pour le traitement du cancer. Voici donc les principaux avantages qu’on tire de la médecine alternative.

Pour traiter la cause réelle de la maladie

La médecine alternative soulage les maux. C’est l’un de ses avantages. Le thérapeute travaille à la racine même du problème contrairement à la médecine conventionnelle. Il traite des causes de la maladie notamment le stress et l’anxiété. Il soulage uniquement la douleur ressentie par le corps, mais ne guérit pas la maladie.

Pour améliorer la qualité de vie

La plupart du temps, les antalgiques et les antidouleurs prescrits par les médecins ne soulagent que la douleur. Une fois que les médicaments ne font plus d’effet, la douleur revient. Par contre, en optant pour la médecine douce, le patient pourra améliorer son bien-être et sa santé dans son ensemble. Ce qui lui évitera une dépendance aux analgésiques.

Pour la sécurité qu’elle offre

La médecine alternative a toujours été appréciée pour la sécurité qu’elle offre. Comme les remèdes et les thérapies utilisées sont à base de produits dérivés de plantes, elles ne contiennent pas de substances artificielles pouvant engendrer à leur tour d’autres maladies.

Pour l’inexistence d’effets secondaires

La médecine conventionnelle aide à se débarrasser des douleurs physiques en toute rapidité comme le cas des médicaments qui soulagent les maux de tête. Sauf que chez certaines personnes, ces mêmes médicaments peuvent induire des effets indésirables tels que des nausées, des hallucinations et/ou parfois un risque d’accident vasculaire cérébral. Voilà pourquoi les contre-indications sont indiquées sur les notices des médicaments que nous utilisons au quotidien.

Pour plus de flexibilité des traitements

Contrairement aux traitements conventionnels, les traitements utilisés dans la médecine douce sont plus flexibles. Le thérapeute pourra en effet modifier le plan de traitement qu’il propose à son patient selon son mode de vie et l’évolution de sa santé. C’est le cas de la médecine naturelle contre l'hypertension.

Pour un traitement complet du corps

Il faut comprendre que la médecine alternative se concentre sur la guérison de la douleur et équilibre les autres aspects de la vie. Le sommeil, la nutrition et le stress peuvent affecter votre corps, il est donc important d'adapter la thérapie en tenant compte de ces éléments avec la médecine alternative.

Pour réduire les risques de dépendance

La consommation de médicaments industriels peut entraîner une dépendance et d'autres effets secondaires néfastes pour le corps et l'esprit. Ce qui n’est pas le cas pour la médecine alternative. Au contraire, cette thérapie vous permettra d’éliminer les toxines accumulées dans votre corps depuis des années.

Pour devenir responsable de sa vie

Nous sommes ce que nous consommons, et avec la médecine holistique, il est possible de retrouver la voie de l’équilibre entre l’esprit et le corps. Il faut savoir que les douleurs que le corps ressent sont souvent dues à des déséquilibres du système. Grâce à la thérapie qui se base sur les produits naturels, chacun peut améliorer son hygiène de vie pour rester en bonne forme, assurer son bien-être dans le but de rester autonome et proactif sur le long terme.

Pour un coût abordable

Les traitements naturels contre la toux, le rhumatisme, l’arthrose et les autres maladies coûtent moins chers que les autres thérapies utilisant des médicaments modernes. Cela s’explique par le fait que certaines thérapies douces utilisent uniquement des ingrédients naturels. Vous pouvez même en trouver dans vos placards de cuisine, dans votre jardin ou dans une enseigne spécialisée dans l’homéopathie.

Pour la diversité des traitements proposés

Que ce soit l’homéopathie, le yoga, l’acupuncture ou autre, la médecine holistique se décline sous différents types de traitements. Il est même possible de combiner certains d’entre eux pour plus d’efficacité. Les personnes souffrant de dépression peuvent par exemple traiter le problème par la pratique du yoga, le massage thérapeutique et l’équilibre de l’alimentation à travers la sophrologie. Bien d’autres maladies comme celles provoquant des douleurs musculaires et articulaires sont aussi soignées de la même façon.

En résumé : Vous savez maintenant quels sont les avantages à tirer de la médecine naturelle. Toutefois, il est préférable de contacter un thérapeute expérimenté pour un meilleur soin et suivi médical. Chez HoliSanté, nous accompagnons les personnes qui souhaitent intégrer ce type de pratique dans leur traitement thérapeutique.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.