Retour au blog

Médecine naturelle : bien-être par les plantes

Les plantes médicinales sont un moyen de soigner divers maux quotidiens. Le point sur leurs propriétés, leurs vertus et leurs différentes utilisations.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Des plantes médicinales pour votre bien-être

Pour soigner le corps humain, il est possible de recourir aux plantes. Cette pratique est plus connue sous le nom de phytothérapie. Envie de profiter de soins naturels ?

Découvrez une liste non exhaustive des plantes médicinales courantes pour chaque mal et des plantes médicinales essentielles telles que les plantes médicinales pour le cœur, les reins ou le foie.

Pourquoi se soigner par les plantes ?

La plupart des médicaments chimiques peuvent entrainer des effets secondaires indésirables, voire même dangereux. Certains d’entre eux se révèlent même parfois peu efficaces.

De nos jours, la médecine par les plantes, dont l’efficacité est désormais reconnue et prouvée scientifiquement, se révèle une alternative à l’utilisation des traitements chimiques.

Cette méthode de soin est appréciée pour sa douceur, permettant d’être appliquée à tous les âges. La majorité des préparations sont par ailleurs à la portée de tous, accessibles tant au niveau des prix que de la disponibilité.

Toutefois, l’utilisation des plantes médicinales ne se fait pas n’importe comment. En effet, des dosages sont à respecter pour éviter tout désagrément. Il est ainsi toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant de se soigner par les plantes.

Les plantes médicinales courantes à connaître

Vous possédez un jardin et êtes passionné par les plantes. Saviez-vous que certaines des plantes qui s’y trouvent sont bénéfiques pour votre santé ? Parmi les plus réputées en phytothérapie se trouvent :

  • L’ortie

En plus de soigner les problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis, l’ortie peut aussi être utilisée comme prévention contre les infections urinaires et peut aussi atténuer les douleurs articulaires. L’ortie s’utilise habituellement en infusion.

  • Le pissenlit

Connu pour son effet diurétique, le pissenlit est aussi capable d’éliminer l’eau retrouvée dans les reins. Il peut être préparé en infusion avec ses feuilles ou en décoction avec ses racines.

  • Le thym

Utilisé en infusion ou en fumigation, le thym est efficace pour soigner les infections broncho-pulmonaires. Par ailleurs, cette plante aromatique est aussi utile pour désinfecter et désencombrer l’appareil respiratoire.

  • Le romarin

En infusion, le romarin est efficace pour la circulation sanguine, mais aussi pour les troubles digestifs et gastriques. En inhalation ou en fumigation, cette plante aromatique dégage et désinfecte le nez.

  • La menthe pouliot

En infusion, la menthe pouliot est efficace contre les troubles de l’appareil digestif tels que les nausées ou la congestion du foie. En lotion ou teinture à frictionner, elle aide à réduire les douleurs musculaires.

  • La lavande

La lavande possède de multiples vertus. En infusion et appliquée via une compresse, elle est bactéricide, antiseptique, insecticide et antifongique. Sous forme d’huile essentielle, elle est anxiolytique et sédative.

  • Le fenouil officinal

En infusion, les graines de fenouil sont un excellent diurétique et digestif. Elles sont efficaces contre les troubles gastriques.

  • La camomille allemande

En infusion, la camomille aide à retrouver le calme et le sommeil. Par ailleurs, elle soigne également les éruptions cutanées et inflammations puisqu’elle présente aussi des propriétés antiseptiques.

  • La verveine citronnelle

En infusion, les feuilles de la verveine citronnelle aident à soulager une digestion difficile et favorisent également l’endormissement.

  • La reine-des-prés

Comme l’aspirine, la reine-des-prés contient des dérivés salicylés, ce qui en fait un analgésique efficace. En infusion, elle aide de ce fait à soulager la douleur. De plus, elle possède des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, digestives, diurétiques et antirhumatismaux.

Les plantes médicinales essentielles

En alternative à l’utilisation de médicaments peu efficaces, voire dangereux, la phytothérapie permet également de traiter différentes maladies. En voici quelques exemples :

  • Le plantain lancéolé se révèle un traitement de fond contre l’asthme

  • La mélisse aide à traiter le syndrome du côlon irritable

  • La scrofulaire noueuse est efficace contre les douleurs de dos, c’est-à-dire les lombalgies

  • Le ginseng sibérien et le ginkgo biloba rehaussent le fonctionnement des neurones

  • Le fucus, une algue, permet de stimuler la thyroïde

  • Le curcuma, le radis noir ou la piloselle protègent les reins

  • L’aubépine permet de renforcer les muscles du cœur et la mélisse régule son rythme

  • Le chardon marie, la fumeterre et le desmodium aident à réduire les effets indésirables provoqués par les médicaments chimiques sur le foie

  • Le sureau noir et le pissenlit aident à lutter contre les pieds qui gonflent et les jambes lourdes

  • Les feuilles d’artichaut renforcent l’activité du foie, mais aussi la sécrétion de bile, ce qui permet de faciliter la digestion de matières grasses

  • L’orthosiphon lutte contre les calculs rénaux et contre les troubles urinaires du genre cystite

  • Le mélèze permet de renforcer le système immunitaire. De plus, il est aussi conseillé en cas d’infections récidivantes, en particulier au niveau de la sphère ORL, telles que les sinusites, otites ou laryngites, etc.

En résumé: Si le fait de vous soigner par les plantes vous intéresse, sachez que sur holisanté.fr (vérifier avec Maxime si on ne change pas l’adresse), vous trouverez des professionnels qui vous apporteront les meilleures réponses à vos questions à travers un accompagnement en ligne.

Pour les contacter, il vous suffit d’accéder au site et de suivre les directives qui y sont indiquées. Mis à part les spécialistes en plantes médicinales, des experts en psychologie, hypnothérapie, respirologie, des thérapeutes ou des naturopathes sont présents sur notre plateforme.

Le point commun entre toutes ces disciplines : l’absence d’utilisation de produits chimiques !

HoliSanté

Besoin d'aide ?