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Mieux gérer ses émotions au travail avec l’EFT

L’EFT est une pratique thérapeutique qui vous apprend à identifier et mieux gérer vos émotions fortes. Apaisez vos relations professionnelles grâce à l'EFT.

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EFT : mieux gérer vos émotions difficiles au travail

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer vos émotions au travail pour ne plus vous laisser submerger et conserver des relations professionnelles apaisées ?

Il est vrai que la gestion des émotions est au cœur d’une vie épanouie et apaisée. Si, dans l’intimité du couple, les émotions non canalisées génèrent des situations de grande tension, cela peut aussi être le cas sur son lieu de travail. Mais, tandis que dans la sphère privée on peut se laisser aller et trouver une épaule bienveillante en la personne qui partage notre vie, au travail, c’est un peu plus compliqué.

Pour autant, il ne s’agit pas de maîtriser ses émotions, de les cacher, de les réprimer ou de les refouler. Il est naturel de vivre des émotions fortes car c’est là que s’exprime votre intelligence émotionnelle. Verbaliser et accueillir vos émotions, extérioriser vos sentiments et les nommer seront les premiers pas vers une prise de conscience de votre situation émotionnelle.

Apprendre à mieux gérer ses émotions au travail est donc essentiel pour se préserver et conserver des relations professionnelles fluides, et l’EFT (Emotional Freedom Techniques) pourrait être la solution thérapeutique qu’il vous faut.

Le travail peut être un catalyseur d’émotions difficiles

De nombreuses personnes s’épanouissent au travail et dans leur métier au quotidien. Pour d’autres, cependant, le travail cristallise des tensions et peut les rendre particulièrement vulnérables.

Mise en compétition des collaborateurs, surveillance des performances, mais aussi rythmes, délais, impératifs : tout cela peut stresser, déstabiliser et vous faire perdre vos moyens. Les émotions, alors moins bien gérées, débordent et peuvent vous mettre dans une situation encore plus difficile.

Comment les émotions cristallisent des tensions au travail

Si, pour vous, le travail est un catalyseur d’émotions difficiles, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé brutalement en situation de crise.

Un mot de trop ou trop fort, une remarque que vous auriez pu garder pour vous si vous n’aviez pas été submergé par le stress… et voilà que votre collègue se vexe et qu’un conflit éclate. Dans cet accès de colère, les émotions jaillissent brutalement au point que vous en perdiez le contrôle.

De nombreuses autres émotions peuvent surgir contre votre gré :

  • la peur (de demander une augmentation, de prendre la parole en public)
  • la tristesse (d’être jugé négativement pour son travail)
  • le dégoût (d’être sans cesse rabaissé)

Si vous vous reconnaissez dans ces exemples, c’est qu’il est temps de développer votre capacité à relativiser.

Identifier et reconnaitre ses émotions

Être à l’écoute de vous-même peut vous aider à sentir les premiers signaux de ces émotions envahissantes qui montent : tressautement d’une paupière, tremblement musculaire, difficultés à respirer… En vous observant dans ces moments-là, vous pouvez arriver à identifier et à reconnaitre ces émotions difficiles.

Il est intéressant aussi de réfléchir aux causes de vos débordements émotifs pour les canaliser la fois suivante. Prenez conscience, par exemple, des situations qui vous mettent systématiquement hors de vous, pour les éviter autant que possible.

Apprendre à gérer la critique

Une fois identifiée l’émotion, il devient plus facile d’apprendre à la gérer. Cela va notamment vous permettre de mieux accueillir la critique, de prendre du recul et d’adopter une posture professionnelle.

Même si vous vous sentez touché ou blessé, vous pouvez canaliser cette impression douloureuse et passer à autre chose plutôt que de vous laisser envahir par vos émotions fortes. Vous pouvez par exemple vous dire que ce qui est critiqué est votre travail, une tâche réalisée parmi tant d’autres, et non pas vous-même à titre personnel.

Canaliser ses émotions au travail avec l’EFT

Les reconnaitre est la première étape pour apprendre à les canaliser. Une fois que vous êtes conscient de ce qui provoque chez vous ces crises émotives, vous pourrez petit à petit les surmonter en faisant « redescendre la pression » plus facilement.

L’EFT pour gérer ses émotions à long terme

Chez HoliSanté, nous mettons en avant l’EFT (Emotional Freedom Techniques) comme thérapie brève pour apprendre à mieux gérer ses émotions. La grande force de cette discipline est de vous donner des outils aisément utilisables tout seul.

Une fois la méthode comprise et expérimentée avec un thérapeute certifié, vous pourrez la réemployer de manière parfaitement autonome. C’est la clé du succès de l’EFT : instaurer une pratique bien-être dans votre quotidien sur le long terme.

Gérer une crise quand elle se présente

En séance d’EFT, le praticien répète avec vous des phrases significatives sous forme de « ronde ». En même temps, il vous indique les points méridiens de votre corps sur lesquels effectuer de légers tapotements.

Mêlant les mots et le toucher, l’EFT renforce l’harmonie mutuelle entre le corps et l’esprit. Son aspect répétitif vous oblige à vous concentrer et détourne votre attention de ce qui a provoqué votre émotion difficile. Peu à peu, vous lâchez prise et retrouvez la paix intérieure.

Avec la pratique, vous pourrez vous isoler pour répéter ces gestes en cas de crise, même sur votre lieu de travail. Au fil des semaines, vous constaterez que ses émotions ressurgissent moins souvent, moins violemment, jusqu’à disparaitre complètement.

En résumé : Gérer ses émotions est tout aussi important dans la vie privée que dans les relations professionnelles. Au travail, de nombreuses sources de tensions peuvent faire déborder vos émotions très rapidement.

La pratique de l’EFT vous aidera à les identifier et à reconnaitre les situations émotionnelles les plus difficiles à gérer pour vous et vous donnera de véritables outils pour renouer avec vos émotions positives. Vous recherchez un praticien EFT pour une consultation en ligne ? HoliSanté vous met en contact avec les professionnels de son réseau !

HoliSanté

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Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.