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Naturopathie : détox d’après fêtes 100 % naturelle

En naturopathie, la détox d’après fêtes s’intéresse à l'alimentation, le sommeil et l'activité de plein air, pour compléter une cure aux plantes détoxifiantes !

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Naturopathie : astuces détox après fêtes

Le grand ballet des fêtes est passé, avec ses foies gras et chocolats, ses repas de plusieurs heures et ses nuits courtes… Après en avoir bien profité, reprenez votre hygiène de vie en main pour démarrer la nouvelle année en pleine forme !

Pour vous aider, les naturopathes d’HoliSanté vous proposent ces astuces détox après fêtes, 100% naturelles. Alimentation, cocktail de plantes détox, sortie en plein air ou encore sommeil : tour d’horizon des sources toxiques et de leur élimination, pour faire du bien à votre corps et à votre esprit.

Cocktail détox pour démarrer la nouvelle année

Lorsqu’on parle de détox, on pense d’abord aux cures de détoxication à base de plantes et vitamines pour nettoyer nos organes (foie, intestins, poumons, peau…).

Et cela à raison, car les excès des fêtes de Noël ralentissent et déstabilisent notre digestion. Pour s’en remettre, rien de tels que de consommer ces plantes et vitamines :

  • en infusion
  • en smoothie
  • en ajoutant des fruits et légumes à notre alimentation quotidienne
  • en complément alimentaire

Recettes détox aux plantes

Voici 2 recettes de cocktails détoxifiants aux plantes, à proposer à toute la famille au brunch dès le début du mois de janvier !

**Cocktail détox au radis noir : ** 1 verre d’eau, 4 pommes, 1 jus de citron, 2 gousses d’ail, 2 cm de gingembre et 4 cm de radis noir. Mixez le tout, et dégustez !

Cocktail détox au romarin Ce cocktail sera meilleur si vous le préparer la veille. Dans 400 ml d’eau, laissez infuser 24h 1 brin de romarin avec ½ pamplemousse rose. Ajoutez des glaçons juste avant de servir.

Une boisson détox pour tout le mois de janvier Pour une cure détox plus longue, préparez une infusion de romarin que vous consommerez chaque jour après le repas, afin de faciliter la digestion. Laissez infuser le romarin ciselé (environ 4 g) dans 250 ml d’eau pendant 10 minutes avant de le boire.

Manger léger et boire beaucoup d’eau

Bien entendu, ces boissons détox doivent accompagner la reprise d’une alimentation saine, légère et variée et l’ingestion d’environ 2L d’eau par jour. Pour un lendemain de fête et même les jours suivants, privilégiez une alimentation légère.

Ainsi, vous éviterez :

  • les produits sucrés (mettez donc ce restant de bûche au chocolat à la poubelle !)
  • les aliments gras (oui, on évite la raclette ou le fast food le jour de l’An et les jours suivants !)

Et vous privilégierez les aliments maigres comme :

  • les viandes blanches et le poisson
  • les laitages allégés
  • les fruits et les légumes, cuits à la vapeur ou dans très peu de matière grasse

Bien dormir

Le champ d’application de la naturopathie est différent de celui de la phytothérapie ou de la diététique. Ouverte à tous les domaines qui favorisent naturellement la bonne santé, la naturopathie propose ainsi des solutions bien-être très variées et s’intéresse de près à votre sommeil.

En effet, la qualité de votre sommeil est un facteur essentiel de bonne santé. Avec les fêtes, vous avez peut-être décalé votre rythme en vous couchant tard et en vous levant tard également. Vous avez aussi sans doute quelques nuits trop courtes derrière vous.

Pour remettre votre organisme à l’heure, obligez-vous à revenir à des horaires de coucher plus habituels. Même si vous mettez un peu de temps à vous endormir, le fait d’être allongé dans le noir et le calme, favorisera une reprise en douceur de votre rythme naturel.

Bien dormir la nuit, c’est donc :

  • se coucher et se lever à des horaires réguliers
  • dormir suffisamment (entre 6 et 9h de sommeil, selon votre habitude)
  • éviter la sieste tardive ou longue

Après les fêtes, vous ne serez sûrement pas contre regagner votre chambre plus le soir !

Immersion en pleine nature

Prendre soin de vous, c’est aussi reprendre une activité physique, même si vous ne vous lancerez peut-être pas dans un marathon dès le 1er janvier…

Une sortie d’environ 30 minutes en pleine nature vous procurera déjà de nombreux bienfaits. En forêt, au bord d’un lac ou sur la plage, choisissez un environnement naturel peu fréquenté. La vue de la nature procure un bien-être psychique immense.

En marchant d’un bon pas, vous transpirerez et pourrez ainsi évacuer de nombreuses toxines par les pores de votre peau.

Les jours suivants, vous pouvez reprendre votre activité sportive habituelle. Si vous êtes plutôt sédentaire, pourquoi ne pas commencer un nouveau sport pour cette nouvelle année ?

Avec le contexte sanitaire actuel dû à la Covid-19, le télétravail et les confinements, avoir une pratique sportive est plus que jamais nécessaire à votre santé : votre corps en a besoin, et votre cerveau aussi, qui élimine à cette occasion stress et anxiété.

En résumé : Pour retrouver la forme malgré les excès des fêtes, la naturopathie vous prodigue des conseils qui touchent à tous les aspects de votre santé : sommeil, alimentation et balade au grand air viennent compléter de manière naturelle la cure détox aux plantes que vous envisagez.

Vous vous sentez fatigué et ballonné et n’arrivez pas à retrouver la forme malgré ces quelques astuces détox ?

HoliSanté vous invite à prendre rendez-vous avec un naturopathe professionnel de son réseau pour une consultation 100% en ligne.

Holisanté

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Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.