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Naturopathie : 10 conseils pour mode de vie sain

Il suffit de changer son mode de vie pour être en bonne santé. Grâce aux astuces d'Holisanté, apprenez à changer radicalement votre manière de vivre.

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Adopter un mode de vie sain avec la naturopathie

La naturopathie utilise des remèdes naturels pour favoriser l’autoguérison du corps. Votre bien-être physique et psychologique repose sur différents facteurs, tels que la pratique régulière d’exercices physiques, la prise d’une alimentation saine, ou encore la gestion du stress. Ainsi, si vous voulez rester en bonne santé, vous devez adopter un mode de vie sain.

Faites de l’exercice physique

La pratique d’exercices physiques apporte de nombreux bienfaits à votre santé, dont :

  • La normalisation de la pression artérielle ;
  • La réduction du cholestérol ;
  • L’amélioration de la densité osseuse ;
  • Le renforcement des muscles ;
  • La réduction des risques de maladies cardiaques ;
  • L’élimination des plaques dans les artères ;
  • La réduction des biomarqueurs de la vieillesse. La naturopathie (9) vous conseille de pratiquer 150 minutes d’exercices physiques par semaine. Vous pouvez faire du cyclisme, de la natation, ou encore du jogging, selon vos préférences. Effectuez également des exercices d’étirement au réveil pour améliorer la circulation sanguine. Si vous n’êtes pas apte à faire du sport, il existe différentes approches permettant de brûler les kilojoules, telles que les marches à pied ou le jardinage. Selon une étude, la pratique d’exercices physiques augmente votre espérance de vie de 25 à 30 %.

Hydratez-vous régulièrement

La naturopathie vous incite à boire au moins 2 litres et demi d’eau par jour. Toutefois, cette quantité varie en fonction du climat et de l’activité que vous exercez. Si vous êtes un athlète, buvez-en un peu plus. Plus de 60 % de votre sang est composé d’eau. Elle remplit de nombreuses fonctions essentielles, telles que :

  • L’évacuation des bactéries dans la vessie ;
  • Le transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules ;
  • La prévention de la constipation ;
  • Le maintien de l’équilibre électrolytique.

Ainsi, il est important de compenser la quantité d’eau que vous perdez sous forme de transpiration et d’urine. Vous pouvez vous hydrater grâce aux boissons naturelles recommandées par la naturopathie plantes, telles que :

  • La tisane ;
  • Le thé vert ;
  • L’eau aromatisée avec de la menthe ou du romarin.

Mangez beaucoup de fruits et légumes

Votre corps a besoin d’un apport constant en vitamines et en minéraux. Une alimentation riche en fruits et légumes vous garantit tous les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. Les aliments à couleur vive, dont les tomates, les oranges, les baies violettes, les carottes, les choux et les brocolis, regorgent d’antioxydants. Ils vous aident à combattre les infections et à réduire le risque de développer différents types de cancers, tels que le cancer du côlon, le cancer du sein, ou encore le cancer de l’utérus. La naturopathie vous recommande de consommer 8 à 10 portions de fruits et légumes par jour.

Dormez suffisamment

Un mauvais sommeil peut entraîner une résistance à l’insuline, une perturbation des hormones, et une réduction des performances physiques et mentales. Dormez 6 à 8 heures par jour. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, essayez les techniques de relaxation comme la méditation et le yoga. Abstenez-vous d’utiliser les téléphones portables ou les tablettes avant de vous coucher. Vous pouvez également manger des aliments qui favorisent le sommeil, tels que :

  • Les céréales à grain entier avec du lait ;
  • Les flocons d’avoine ;
  • Les cerises ;
  • Le thé à la camomille. Lorsque vous dormez, assombrissez davantage votre pièce pour favoriser la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Prenez l’habitude de dormir sans oreiller pour renforcer votre cœur et votre cerveau.

Ne sautez pas les repas

Sauter des repas ralentit votre métabolisme. La faim en devient incontrôlable, ce qui peut entraîner une prise de poids. Ainsi, vous devez bien manger pour éviter de prendre des petites collations.

Réduisez la consommation d’aliments transformés et d’aliments frits

Les aliments transformés sont mauvais pour la santé. Ils sont pauvres en fibres, en protéines et en micronutriment. Ils renferment une grande quantité de sel, favorisant l’augmentation de la pression artérielle et les risques de maladies cardiaques. Les aliments frits contiennent de l’acrylamide, un produit chimique potentiellement cancérigène. Préférez les grillades et la cuisson à la vapeur.

Apprenez à respirer correctement

Presque la totalité des personnes ne sait pas respirer correctement. Ils n’utilisent que 1/3 de leur capacité pulmonaire. Pourtant, respirer profondément est vital pour le bon fonctionnement de votre organisme. Pour ce faire, inspirez avec le nez jusqu’à ce que votre poumon soit complètement rempli d’air. Votre abdomen doit se dilater, et vous pourrez percevoir le mouvement de vos épaules. Expirez ensuite lentement avec la bouche, en rétractant le ventre.

Ne buvez pas d’alcool

L’alcool est un diurétique. Il draine l’eau dans votre corps. Il nuit également au bon fonctionnement du cerveau, du foie, des poumons et d’autres organes majeurs. L’alcool peut causer différents types de cancers, tels que le cancer du poumon, le cancer du rein, ou encore le cancer de l’œsophage. Il réduit votre espérance de vie de 24 à 28 ans.

Mangez plus de poisson

Le poisson est une bonne source de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oméga 3. Il peut aider à prévenir les maladies cardiaques et augmente votre faculté mentale. La naturopathie vous encourage à manger au moins 2 portions de poisson par semaine.

Pensez positivement

L’attitude positive vous aide à construire un système immunitaire plus sain. En l’adoptant, vous pourrez transformer un obstacle en opportunité.

Pour conclure, votre santé est étroitement liée à votre manière de vivre. Si vous voulez adopter un mode de vie sain, consultez les naturopathes de HoliSanté.

Holisanté

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