Retour au blog

Nouvelles résolutions une bonne idée ?

HoliSanté vous invite à suivre ses nouvelles résolutions pour 2021 pour échapper à l’emprise de la crise sanitaire, et atténuer son effet sur votre moral.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Nouvelles résolutions pour 2021 : une saveur toute particulière

L’année 2021 débute de façon timide, car nous sommes déstabilisés par celle qui vient de s’achever. C’est une coutume, le commencement d’un nouvel an est toujours accompagné par une prise de résolutions plus ou moins avouables.

Celles de 2021 auront probablement une saveur inhabituelle, car les enjeux sont particuliers. Ensemble, faisons le point sur les nouvelles résolutions à prendre pour entamer cette année pas comme les autres !

L’année 2020 a laissé des traces

En début 2021, nous sommes en droit de nous demander si nous aurons réellement un pouvoir sur le sens que va prendre notre existence, dans le remous actuel qui secoue le monde.

Habituellement, les bonnes résolutions que nous prenons consistent essentiellement à nous débarrasser de choses dont nous ne sommes pas fiers ou que nous n’apprécions pas dans notre façon d’être. Nous allons naturellement choisir d’arrêter de fumer, de perdre du poids ou encore de cesser de nous mettre en colère pour des petits riens.

Or, la situation actuelle pourrait bien nous faire considérer les choses autrement, car nous sommes obligés d’affronter une réalité inédite. Nous devons gérer le mieux possible les diverses privations qui nous sont imposées, et nos nouvelles résolutions vont s’en trouver chamboulées.

Se recentrer sur l'essentiel

Notre psychisme est mis à rude épreuve depuis plusieurs mois. Nous sommes privés de nos collègues de travail, de nos amis et de nos proches. Ces contacts ont une réelle incidence sur notre capacité à être heureux, et pourtant, nous devons faire sans.

Notre liberté a pris un coup de massue, avec l’interdiction de nous déplacer, l’impossibilité d’exercer notre sport favori ou de nous rendre à des évènements culturels. Ces privations ont encore pris de l’ampleur lors des mois d’hiver et nous avons parfois l’impression de manquer d’air.

Pourtant, nous avons énormément de ressources en nous, et même si cette fin d’année a été éprouvante, nous pouvons évidemment prendre de nouvelles résolutions.

HoliSanté vous propose trois résolutions que vous pouvez adopter. Attention, soyez indulgent avec vous-même et ne vous imposez pas des challenges impossibles à relever !

Nouvelles résolutions 2021 : redessiner notre monde intime et psychique

À année exceptionnelle, résolutions fondamentales !

1. Vivre au présent au lieu de se focaliser sur le passé

C’est une véritable prouesse psychologique, et pourtant elle est sans doute la solution anti-déprime pour sortir de cette période sans trop de dégâts psychiques.

Au lieu de penser aux choses qui nous sont pour l’instant interdites, essayons de trouver des choses positives dans notre quotidien.

Vous pouvez par exemple vous réjouir de passer plus de temps avec vos enfants, car dans quelques années, vous garderez des souvenirs forts de ces instants que vous n’auriez certainement pas partagés en temps normal.

Peut-être vous estimez-vous chanceux de ne pas supporter des heures de transports en commun ou d’éviter votre chef, un brin acariâtre ?

2. Accepter de lâcher prise

Pour certains, c’est assez facile, pour d’autres, la simple idée de ne pas planifier à l’avance est un supplice. C’est pourtant une clé centrale pour traverser cette période et arriver à s’en satisfaire malgré les compromis et les interdictions.

Vous n’êtes pas obligé, par exemple, de réserver maintenant pour vos prochaines vacances. D’ailleurs, vous pouvez aussi tester des destinations locales avec des contraintes mieux adaptées aux règles en vigueur.

L’avantage de laisser venir les choses à vous et de fonctionner à l’envie est d’éliminer les frustrations qui pourraient survenir en cas de remise en question de vos projets à moyen et long terme.

3. Communiquer et relativiser pour garder le cap

Difficile de ne pas s’agacer envers notre entourage, qui n’est pour rien dans cette situation qui, au fond, est la source de notre mal-être. Nous devons régulièrement nous remettre en question, car il est plus facile de penser correctement que d’agir de la bonne manière.

Alors, nous devons en parler et garder à l’esprit que nous sommes tous touchés par cette situation qui nous agresse, nous angoisse et nous éprouve. La chose la plus importante qui nous est donnée à faire est de ne pas nous maltraiter davantage, en culpabilisant ou en alimentant des conflits. Et ça ne tient qu’à nous de faire des pas dans ce sens en gardant un œil sur le cap : nous armer au mieux pour traverser ensemble cette épreuve et voir enfin le bout du tunnel.

Comme toujours, nous ne devons pas nous imposer des défis impossibles à réaliser et procéder par étapes si besoin. Pour vous encourager, prenez du plaisir à vous auto-complimenter. Soyez fiers de ce que vous avez réussi à mettre en place, de cette nouvelle organisation qui va alléger votre quotidien ou de cette idée malicieuse qui apporte de la joie dans votre foyer.

**Conclusion : ** Nous savons que ces conseils ne sont pas toujours faciles à appliquer. Si vous ne vous sentez pas suffisamment prêt à affronter cette dernière ligne droite, nos spécialistes de psychothérapie en ligne HoliSanté peuvent vous épauler et vous délivrer de précieuses astuces pour mieux vivre cette période tourmentée.

Holisanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.