Retour au blog

Organiser les vacances quand on est parent solo : les 7 astuces d’HoliSanté

Les vacances des parents solos sont difficiles à organiser, HoliSanté vous donne des astuces pour faire les bons choix et bénéficier des conseils et des aides auxquels vous avez droit.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Organiser les vacances quand on est parent solo : les 7 astuces d’HoliSanté

Vous êtes à la tête d’une petite tribu en solo ? HoliSanté vous donne des conseils pour bien préparer vos vacances en famille. En faisant les bons choix de logement et d’organisation, vous allégez votre esprit et vous vous donnez plus de chances pour passer des vacances agréables, donner du plaisir à vos enfants, et pourquoi pas, faire de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses.

1. Fixer un budget et essayer de s’y tenir

Vous êtes seul·e à subvenir aux besoins de votre famille et vous savez qu’il est parfois difficile de joindre les deux bouts surtout avec des enfants et pendant les vacances. Alors prenez le temps de calculer précisément vos frais de logement, nourriture et loisirs, vous partirez le cœur plus léger et vous pourrez vous détendre plus facilement.

2. Se faire aider par un organisme pour planifier le séjour

Dans certaines villes, vous pouvez vous faire aider par la CAF pour organiser votre voyage. Cela consiste à participer à une session pendant laquelle un animateur vous conseille et vous aide à penser à toutes les dépenses qui vont s’ajouter à celles de bases. Par exemple, on peut oublier de prendre en compte le péage ou l’inscription à des activités, et cela peut changer considérablement le budget.

3. Se renseigner sur les aides financières disponibles

Il existe des organismes qui participent aux dépenses des familles monoparentales pour leur permettre de profiter de belles vacances. C’est le cas du dispositif Vacaf qui propose des tarifs préférentiels dans des campings et des villages vacances partout en France. Chaque année, les Restos du Cœur et d’autres associations proposent des séjours bon marché pour les parents isolés et leurs enfants.

4. Choisir des centres de vacances avec des activités pour les enfants

Vous voulez que vos enfants s’amusent, mais vous devez aussi penser à vous reposer. Si possible, choisissez un lieu de vacances dans lequel vous pourrez confier vos enfants à des animateurs pour leur faire faire des activités pendant une partie de la journée. Ces lieux de partage entre enfants sont accueillants et ils seront entre de bonnes mains, pendant que vous pourrez profiter de votre côté des animations réservées aux adultes.

5. Prévoir une petite marge financière pour les extras

Vous avez parfaitement identifié vos besoins financiers et si vous le pouvez, garder quelques dizaines d’euros pour offrir une glace à vos enfants ou boire un verre lors d’une promenade au port ou en ville. Ce sont des petits plaisirs qui ne coûtent pas cher, mais les enfants ont vraiment le sentiment de passer des vacances comme tout le monde. Et c’est une vraie fierté qu’ils partageront avec leurs copains en rentrant à la maison.

Le bonus HoliSanté

Nos praticiens accompagnent souvent des parents isolés et nous connaissons vos interrogations, vos difficultés au quotidien et l’angoisse que peut générer le fait d’avoir une grosse charge mentale à gérer.

Voici 3 conseils pour mieux vous préparer à vos vacances en famille et frapper aux bonnes portes pour une organisation sans surprise.

  • Penser à votre confort aussi

Vous voulez faire plaisir à votre enfant, mais n’en oubliez pas votre confort personnel et réservez un endroit où vous êtes susceptible de vous amuser et vous détendre vous aussi. Vous connaissez vos propres exigences en termes de qualité de couchage, les activités que vous aimeriez faire ou encore l’ambiance dans laquelle vous souhaitez passer vos vacances. Essayez de trouver les meilleurs compromis pour vous reposer et passer du bon temps avec vos enfants.

  • Renseignez-vous auprès d’associations monoparentales

Il existe des associations et des sites internet qui se renseignent pour vous, alors n’hésitez pas à vous nourrir de leurs conseils. Vous pourrez poser vos questions dans les forums, échanger avec d’autres parents solos et pourquoi pas, vous lier d’amitié. Si vous faites les bonnes rencontres, vous pourrez même envisager de partager une location, ou vous retrouver dans le même camping avec vos enfants respectifs.

  • Rejoignez des sites de vacances dédiés aux familles de parents isolés

Certains centres de vacances ont bien compris votre problématique et proposent des formules spécifiques pour les parents isolés et leurs enfants. L’avantage de cette organisation est de pouvoir côtoyer d’autres célibataires et de se faire des amis, tandis que les enfants forment une petite bande et s’éclatent entre eux. Un bon moyen pour faire plaisir à tout le monde et ramener de beaux souvenirs de vacances.

Prenez le temps de bien vous renseigner et n’hésitez pas à demander des conseils et des aides financières, car vous y avez droit. Les vacances laissent des souvenirs incroyables dans les familles et dans l’esprit des enfants, c’est pour cela qu’il faut essayer de les vivre avec simplicité et dans une ambiance gaie et favorable aux nouvelles rencontres.

Qu’elles soient amicales ou plus si affinités, elles font aussi partie de l’enchantement des vacances et de leur lot de surprises.

HoliSanté vous souhaite de passer d’excellentes vacances en famille !

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.