Retour au blog

Passer du temps de qualité avec son enfant

De plus en plus souligné, que signifie réellement passer du temps de qualité avec son enfant?

Recevez nos derniers articles chez vous.

On entend et on lit tous les jours qu’il faut passer du temps de qualité avec son enfant. Partout fleurissent des ateliers parents/enfants sur toute sorte de thématique : au fond, tout ceci ne serait-il pas un impératif de plus imposé par le culte du parent parfait ?

Pour que ce temps soit réellement qualitatif pour l’enfant et son parent, il est préférable de savoir pourquoi on le fait.

Les moments d’aujourd’hui comptent pour demain et chaque effort réalisé pendant les jeunes années de son enfant lui apportera, ainsi qu’à toute la famille, d’immenses bénéfices futurs.

C’est donc important pour l’enfant, mais également bon pour l’épanouissement du parent. A-t-on fait des enfants pour ne pas les voir grandir ? Qu’est-ce qui, au fond, nous animait dans notre désir de devenir parent ?

Il s’agit de retrouver le goût de sa propre enfance et de participer à celle de sa progéniture.

C’est dans ces instants positifs que l’on apprend à partager les mêmes valeurs, qu’on ancre les mêmes souvenirs. Finalement, passer du temps de qualité avec son enfant, c’est construire l’histoire de sa famille.

Pourquoi est-ce important de passer du temps de qualité avec son enfant ?

Un enfant a besoin de passer du temps de qualité avec son parent. Mère comme père représentent des repères structurels pour lui et la qualité de leur présence à ses côtés joue un rôle fondamental dans son développement.

Développement intellectuel

Les conversations qu’il entend et qu’on lui tient à la maison lui ouvrent les portes du savoir. Un enfant apprécie l’information sur le monde et il est d’ailleurs le premier, dès son plus jeune âge, à poser des questions essentielles à ses parents.

Partager ce que l’on sait avec son enfant éveille sa curiosité et l’incite à apprendre aux autres, à son tour, des savoirs qu’il a acquis ailleurs.

Développement langagier

Le langage et l’acquisition du vocabulaire débutent dès sa naissance, quand les parents s’adressent à lui. Il reconnait le son de son prénom, premier pas de géant dans la construction de son identité.

Les échanges oraux quotidiens vont accélérer son langage et il utilisera rapidement le même vocabulaire que ses parents.

Développement affectif

À ses côtés, vous l’épaulerez dans les épreuves émotionnelles qu’il traversera. Chagrin, peur, colère, mais aussi joie et amour : consacrer du temps à comprendre et à gérer toutes ces émotions l’aidera sans conteste à se connaitre lui-même et à se construire.

Développement psychologique

Ce qui nous amène, adulte, chez les psychologues ou les psychanalystes, remonte souvent à notre enfance. Il est important de garder à l’esprit que ce que l’on fait vivre à son enfant aura forcément des répercussions – positives ou négatives – sur sa vie future. Autant décider d’en faire des moments agréables et intéressants !

Comment passer du temps de qualité avec son enfant ?

Au fond, que veut-on dire par « temps de qualité » ? Comment savoir si ce que l’on fait est réellement bon pour son enfant ?

Voici quelques critères et conseils qui pourront vous aider à réaliser tout ce que vous faites déjà pour votre enfant – et oui, ça fait du bien ! – mais également à améliorer ces moments avec lui. Quand ?

La durée ne fait pas la qualité du moment passé avec son enfant.

Chaque jour, des petites minutes sont aménageables, comme :

  • les repas qui se prêtent particulièrement aux discussions et aux retrouvailles,
  • les trajets où l’on peut discuter, chanter, se raconter des blagues ou évoquer des souvenirs,
  • les moments de réveil et de coucher, propices aux baisers, aux câlins et aux jeux tendres comme les chatouilles ou les massages,
  • les temps de propreté comme le bain et le brossage des dents, où toute la famille se retrouve dans la salle de bains,
  • les tâches domestiques, qui deviennent tellement plus ludiques pour tout le monde lorsqu’elles sont partagées et réalisées en musique !

S’il est essentiel d’être présent dans les moments de la vie quotidienne comme ceux-là, il faut aussi penser aux instants uniques de la vie de l’enfant. Être à ses côtés pour une compétition sportive importante ou lorsqu’il est malade renforce significativement les liens parent/enfant.

Jouer, agir

Un enfant a besoin de jouer pour se construire. Quel que soit le jeu, il représente une source d’apprentissage pour l’enfant.

Un bon jeu favorise interactions et échanges et demande une concentration ou présente un intérêt fort, pour que chaque joueur, parent comme enfant, soit pleinement dans l’activité avec l’autre. Lors de ces temps de jeu, le parent doit être exclusivement dédié à son enfant, le smartphone posé dans une autre pièce ou laissé à la maison pour ne pas être dérangé…

Que faire si… ? Dans l’idéal, chaque parent aimerait passer tout ce temps de qualité quotidien avec son enfant. Mais la réalité nous rattrape vite et parfois on se confronte à quelques difficultés.

Que faire si l’on est préoccupé ?

Après une journée de travail difficile, ce n’est pas évident d’avoir l’esprit 100% disponible pour son enfant. Rien de plus efficace que de se confier à lui : exprimer son état d’esprit soucieux, expliquer qu’on a beaucoup de plaisir à jouer avec lui, mais que ce soir, nos pensées négatives nous empêchent de profiter pleinement de ce moment.

Un enfant auquel on fait attention est une personne capable d’empathie à son tour. Peut-être vous proposera-t-il alors de remplacer la séance de « bagarre » en moment câlin !

Que faire si l’on a des horaires de travail très lourds ?

Certains emplois contraignent les parents à des horaires non adaptés à la vie de famille. Commencer très tôt, rentrer après 20h, travailler les week-ends ou encore les nuits… Il devient délicat de trouver des moments à partager avec son enfant en respectant son rythme.

Voici quelques pistes pour aménager sa semaine et permettre à son enfant de profiter pleinement de son parent :

  • organiser les tâches domestiques de la semaine pour les optimiser,
  • prévoir à l’avance les temps avec son enfant et s’y tenir,
  • privilégier les moments forts,
  • veiller à avoir ses vacances en même temps que son enfant…

En résumé: Bon pour l’épanouissement de votre enfant et pour le vôtre, le temps de qualité passé en famille est à savourer chaque jour. Le plaisir de partager des idées et des activités renforce l’harmonie et la complicité entre parent et enfant.

HoliSanté

Besoin d'aide ?