Retour au blog

Pourquoi utiliser les fleurs de Bach ?

Découvrez dans quels cas utiliser les fleurs de Bach

Recevez nos derniers articles chez vous.

Depuis plusieurs années, les flacons aux noms de plantes trouvent leur place dans nos armoires à pharmacie.

Utilisées pour calmer les anxiétés des enfants, les douleurs des bébés ou le stress des parents, les plantes et les fleurs sont de plus en plus plébiscitées par les familles.

Sans ordonnance ni risque de surdosage, les médecines naturelles apportent une solution simple et naturelle aux tracas du quotidien, comme aux malaises les plus profonds. Dans ces élixirs, il n’y a que de l’eau infusée de plantes, et un soupçon d’alcool pour la conservation. Comment une formule aussi simple peut-elle être efficace ? Quels sont les troubles qui peuvent être traités ? Voici un article qui vous éclaire sur l’origine et les bienfaits des Fleurs de Bach.

Histoire et définition des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à base de fleurs sauvages, d’eau et de brandy. Depuis plus de 70 ans, ces fleurs ont prouvé leurs bienfaits pour agir sur différentes sortes de problèmes émotionnels, chez les adultes, les enfants et même les nourrissons. Au nombre de 38, ces élixirs ont été mis au point par le docteur Bach.

Né en Angleterre en 1886, le docteur Edward Bach fut chirurgien, médecin et homéopathe. Jusqu’à sa mort en 1936, il s’intéressa à l’immunologie et à la bactériologie, et particulièrement aux émotions, constatant que celles-ci avaient un impact sur le physique des patients. Il voua ses travaux de recherche sur les fleurs qui ont gardé son nom. Il créa en 1930 un centre de recherche à Mount Vernon, en Angleterre, dans lequel il travailla à l’élaboration de ces 38 essences, aujourd’hui connues dans le monde entier, sous le label “Fleurs de Bach Original”.

Les bienfaits des Fleurs de Bach

Classées dans la catégorie des médecines naturelles, elles aident à retrouver une paix intérieure, en traitant les sentiments de mal-être et les déséquilibres psychologiques.

Ces élixirs floraux peuvent soigner différents types d’états émotionnels. Pour savoir lequel est le plus adapté dans votre situation, vous devez d’abord déterminer à quel groupe votre sentiment de mal-être se rapporte :

  • Les sentiments de manque d’intérêt : profonde mélancolie ou dépression, fuite dans l’imaginaire, peu de désir de vivre, mal du pays, nostalgie, sensation de subir la vie.

  • Les sentiments de solitude

  • Les sentiments de préoccupation excessive : volonté de dominer et manipuler, intolérance, esprit critique exacerbé, idéalisme excessif.

  • Les sentiments d’incertitude et de découragement : manque de confiance en soi, lassitude, découragement, désespoir.

  • Les sentiments de souci : panique, peur, angoisse, anxiété, crise de nerfs.

  • Les sentiments de sensibilité : hypersensibilité, haine, manque d’assurance, dévotion jusqu’à l’épuisement, colère amoureuse ou jalousie excessive.

  • Les sentiments de tristesse : certitude de l’échec, crainte des microbes, épuisement ou découragement professionnel, complexe d’infériorité, culpabilité, se sent indigne d’amour, sensation de malchance à répétition ou d’injustice.

Le Dr BACH lui-même est à l’origine de cette classification et avait réparti ses 38 élixirs selon ces 7 états mentaux, que les fleurs peuvent traiter.

Les remèdes de Bach peuvent être administrés sous deux formes :

Par voie cutanée : en massant directement la peau (la paume des mains, les poignets et les lèvres) ou en se baignant dans de l’eau comprenant quelques gouttes

Par voie orale : gouttes pures, diluées dans l’eau, du lait ou du jus.Elles peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée, indépendamment des repas.

L’essentiel est de répartir les prises sur l’ensemble de la journée.Chez les jeunes enfants souffrant souvent de cauchemars ou d’insomnie, il est possible également de verser de petites quantités sur la taie d’oreiller.

Les avantages d’un conseiller en ligne agréé sur HoliSanté

Les fleurs de Bach sont efficaces si l’on sélectionne l’élixir approprié par rapport à l’émotion que l’on souhaite soigner. Il est indispensable de se connaître soi-même, de comprendre son état psychique, et de pouvoir identifier l’émotion perturbatrice. L’auto-analyse n’est pas chose facile et il est parfois nécessaire de se faire aider par un professionnel.

HoliSanté propose des thérapeutes agrées, experts dans l’utilisation de ces élixirs. Un conseiller en ligne sur HoliSanté vous aidera à choisir précisément les essences à combiner pour obtenir le meilleur traitement possible.

Les remèdes de Bach sont destinées à guérir la cause, et non pas la maladie, et la réalisation d’un diagnostic est cruciale pour déterminer l’élixir qui convient le mieux. Les Fleurs de Bach conviennent à toute la famille et ne présentent aucune contre-indication, sans accoutumance ni risque de surdosage. Mais il est préconisé de ne pas mélanger plus de 6 ou 7 fleurs maximum entre elles, pour garantir leur efficacité. De même, qu’il est inutile d’augmenter la dose, car leur action ne dépend pas de la quantité mais de la fréquence de chaque prise.

Aussi naturel que soit le remède de Bach, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.

En résumé

Sur HoliSanté, un spécialiste agrée est à votre écoute en ligne pour vous aider à retrouver un équilibre émotionnel grâce aux fleurs de Bach.‍

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.